La Bourse suisse a bien débuté la semaine, terminant nettement dans le vert et faisant fi des nuages qui s'amoncèlent à l'horizon politique en France. L'actualité économique commence à marquer le pas alors que l'on est entré dans le dernier mois de l'année. Le SMI a fini au-dessus des 11.800 points, un peu sous son plus haut du jour.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, toujours mue par l'élan né de l'élection présidentielle américaine, les investisseurs ayant en tête que le mois de décembre est traditionnellement très favorable aux actions.
En France, le Premier ministre Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un premier 49.3 qui devrait le conduire à chuter dès cette semaine, le Rassemblement national ayant annoncé qu'il voterait la censure du gouvernement à l'unisson de la gauche.
Le SMI a terminé en hausse de 0,55% à 11.829,24 points, plus haut à 11.862,41 et plus bas à 11.723,61. Le SLI a gagné 0,47% à 1949,76 points et le SPI 0,38% à 15.731,58 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont progressé, 9 reculé et Sonova a fini à l'équilibre.
Le podium du jour est occupé par Richemont (+2,6%), Sika (+1,8%) et Swiss Re (+1,6%).
Concurrent du géant genevois des marques de luxe, l'horloger Swatch (-0,5%) fait lui partie des perdants du jour, devant la lanterne rouge Sandoz (-3,1%), Vat Group (-1,5%) et Julius Bär (-1,3%).
JPMorgan a abaissé sa recommandation pour le biennois à «underweight» de «neutral» et fortement abaissé l'objectif de cours à 135 de 180 francs. Le titre est en plus placé sous surveillance négative («Negative Catalayst Watch») car l'analyste juge défavorable l'engagement opérationnel du groupe jusqu'à l'an prochain.
Le spécialiste des traitements génériques a subi un abaissement de recommandation à «neutral» de «outperform», par BNP Paribas qui a maintenu l'objectif de cours 41 francs. Les analystes ne voient qu'un potentiel modeste de hausse à court terme.
L'horloger biennois était quant à lui lesté par un abaissement de recommandation à «underweight», contre «neutral» précédemment, et d'objectif de cours par JPMorgan.
Le géant des matériaux de construction Holcim (+1,2%) a annoncé dimanche la vente de ses parts dans le groupe Lafarge Africa PLC, basé au Nigéria, au cimentier chinois Huaxin Cement. Morgan Stanley a par ailleurs relevé l'objectif de cours et confirmé la recommandation à «overweight». L'analyste suppose que l'action pourrait s'échanger à la hausse, car les prix et les flux de trésorerie s'améliorent durablement. L'expert estime que le marché continue de sous-estimer les importantes économies de coûts et le désendettement consécutifs à la vente d'actifs.
Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,3%) et Nestlé (+0,2%) ont fini du bon côté de la barre, Novartis (-0,1%) du mauvais. Ce dernier a conclu un accord de licence avec le laboratoire américain PTC Therapeutics pour le développement du PTC518, médicament qui a le potentiel de devenir le premier traitement modificateur de la maladie de Huntington. Quant au bon Roche, il grapillait 0,1%.
Sur le marché élargi, l'exploitant bâlois de commerces hors taxes Avolta (+1,2%), également actif dans la restauration, prend pied en Arabie Saoudite après avoir obtenu un contrat en vue d'exploiter dix restaurants et débits de boissons dans les terminaux 1 et 2 de l'aéroport international King Khalid à Riyad.
Le fabricant de composants électroniques Cicor (+1,0%) a signé un accord pour acquérir le prestataire de services allemand Profectus. Avec ce rachat, le groupe saint-gallois entend se développer sur le marché de l'électronique en Allemagne, le plus grand d'Europe.
Le groupe de construction Implenia (+3,3%) a remporté quatre nouveaux contrats, trois en Allemagne et un Suisse, d'une valeur totale de 160 millions de francs.
Un repreneur se profile pour Zwahlen & Mayr (pas traité). Groupe Bader, société vaudoise spécialisée dans le recyclage et les transports a signé un accord non contraignant en vue d'acquérir la participation de 81% détenue dans la firme aiglonne de construction métalliques et aciers spéciaux par la société fribourgeoise Sitindustrie Suisse, une filiale du groupe italien en difficultés Cimolai. Le montant de la transaction se monte à 25 millions d'euros. (AWP)