L'activité était fortement réduite vendredi matin à la Bourse suisse, de nombreux intervenants étant absents en raison du pont de l'Ascension. Aucune nouvelle d'entreprise ne venait alimenter le marché et il faudra attendre l'après-midi pour voir s'animer la séance avec des indicateurs macroéconomiques outre-Atlantique et plusieurs discours de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La Bourse de New York, ouverte la veille, a conclu nettement dans le vert jeudi soir, soutenue par un recul des taux obligataires après des demandes d'emplois hebdomadaires plus fortes que prévu aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a signé sa sixième séance positive d'affilée en gagnant 0,85%, tandis que le Nasdaq a avancé de 0,27% et l'indice élargi S&P 500 de 0,51%.
Les attentes en matière de baisse des taux directeurs continuent de braquer l'attention sur les données macroéconomiques, a estimé Roman Bättig, responsable de la recherche conjoncturelle à la Banque cantonale des Grisons (GKB). Mardi prochain, les investisseurs guetteront ainsi les prix à la production et mercredi ceux à la consommation en avril aux Etats-Unis.
«Les tendances déflationnistes devraient se poursuivre, mais par petites étapes (et) l'éventualité d'une première baisse des taux par la Fed en septembre demeure intacte», a-t-il ajouté dans un commentaire.
Côté indicateurs conjoncturels, le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession dans laquelle il était tombé fin 2023, son produit intérieur brut (PIB) ayant progressé de 0,6% sur les trois premiers mois de l'année. Plus tard dans la matinée sera publié le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
A l'instar des autres places européennes, la Bourse suisse a ouvert dans le vert. A 09h08, l'indice vedette SMI était en hausse de 0,62% à 11'669,50 points, après avoir fini mercredi en progression de 0,78%. Le SLI prenait 0,68% à 1907,55 points et le SPI progressait de 0,6% à 15'570,79 points.
Quelques rares valeurs vedettes cédaient leurs gains: Kühne+Nagel (-1,4%), traité hors-dividende de 10 francs, UBS (-0,5%), Nestlé (-0,2%) et Logitech (-0,1%). Les analystes d'Oddo BHF ont pourtant légèrement relevé l'objectif de cours de la banque aux trois clés. Parmi les gagnants de la séance figuraient Richemont (+1,7%), les deux titres Roche (bon +1,4%), porteur +1,3%), ainsi que Swisscom (+1,2%).
Sur l'indice général SPI, Temenos (-1,5%) faisait les frais d'un traitement hors-dividende de 1,20 franc. Les actionnaires de l'éditeur de logiciels bancaires, réunis mercredi en assemblée générale, ont rejeté le rapport de rémunération 2023 de la direction lors d'un vote consultatif. Plus de 66% des propriétaires de parts s'y sont opposés, alors que quelque 33% l'ont approuvé.
VP Bank (+1,1%) était recherché, après l'annonce surprise mercredi soir du départ du patron Paul Arni avec effet immédiat.
La bonne humeur se prolonge sur les marchés, des records en Europe
Les Bourses mondiales continuent de monter vendredi, surfant sur les espoirs de politiques plus souples de la part des banques centrales, ce qui est propice aux actifs risqués comme les actions.
En Europe, Londres (+0,36%) et Francfort (+0,40%) continuent d'enchaîner des records, tandis que Paris (+0,47%) s'en rapprochait vers 09h05. Milan gagnait 0,60%.
En Asie, la Bourse de Hong Kong continuait son fulgurant rebond des derniers mois, avec un gain de 2,07% dans les derniers échanges. Shanghai a terminé stable (-0,01%) et Tokyo en hausse de 0,41%.
Jeudi, après une ouverture hésitante, les indices de New York ont terminé en hausse. Pour sa sixième séance positive de suite, le Dow Jones a grimpé de 0,85% tandis que le S&P 500 a pris 0,51% et le Nasdaq 0,27%. Les trois indices sont proches de leurs records absolus, tous établis plus tôt dans l'année.
Le pétrole monte aussi
Le pétrole était dans le vert: vers 07H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,75% à 84,51 dollars et le baril de WTI américain gagnait 0,86% à 79,94 dollars, tous deux en hausse autour de 2% sur la semaine. L'euro était stable face au dollar, à 1,0781 dollar pour un euro. Le bitcoin gagnait 1,03% à 63'280 euros. (awp/afp)