• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: vers une entame positive du mois de décembre

La Suisse sera à l’honneur pour ce premier jour de décembre avec notamment l’évolution du PIB au troisième trimestre.

Le SMI devrait démarrer le dernier mois de l'année sur un bon pied.
Le SMI devrait démarrer le dernier mois de l'année sur un bon pied.
01 décembre 2023, 8h52
Partager

La Bourse suisse était bien orientée vendredi avant l’ouverture, selon les indications préalables. Après la publication jeudi des dernières données de l’inflation aux Etats-Unis, la Suisse sera à l’honneur pour ce premier jour de décembre avec notamment l’évolution du PIB au troisième trimestre.

Wall Street a hésité jeudi face au ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis. Les indices ont clôturé en ordre dispersé. En novembre, ceux-ci ont enregistré leur meilleure performance en près de douze mois.

Les indices européens devraient entamer la première séance de décembre en baisse, après un mois de novembre littéralement explosif qui aura vu les marchés obligataires et boursiers mondiaux bondir, rappelle John Plassard, de Mirabaud Banque.

Au Japon, le taux de chômage a reculé en octobre à 2,5% de la population active. L’activité manufacturière en Chine a progressé en novembre à son rythme le plus rapide depuis trois mois, selon un indice indépendant.

En Suisse, la journée est chargée du point de vue macroéconomique. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) va publier l’évolution du PIB au troisième trimestre. L’indice PMI des directeurs d’achat pour novembre sera également dévoilé. L’Office fédéral du logement (OFL) a relevé à 1,75% le taux hypothécaire de référence, contre 1,50% jusqu’ici.

A 08h15, le Swiss Market Index (SMI) prenait 0,17% à 10’821,23 points, à en croire les indications avant-Bourse de la banque Julius Bär. Les valeurs vedettes étaient toutes dans le vert, à l’exception du bon Roche (-0,7%) et Novartis (-0,2%).

Swiss Re prenait 0,9% à l’occasion de sa journée des investisseurs. Le numéro deux mondial de la réassurance a relevé ses prévisions et table désormais sur un bénéfice de plus de 3,6 milliards de dollars l’année prochaine. L’activité réassurance vie (L & H) doit y contribuer à hauteur de 1,5 milliard.

UBS (+0,5%) semblait profiter d’un commentaire positif de Goldman Sachs. Swatch (+0,5%) a vu son objectif de cours raboté par Bernstein, qui a relevé celui du concurrent Richemont (+0,7%).

Sur le marché élargi, Swiss Prime Site (+0,4%) a acheté un immeuble de bureaux à Zurich, près de la Prime Tower, générant environ 7 millions de francs de revenus locatifs par an.

Leonteq dévissait de 11,6% après un avertissement sur résultats. Le spécialiste des produits structuré a reformulé ses objectifs annuels et prévoit désormais de boucler l’exercice 2023 sur un bénéfice consolidé compris entre 10 et 20 millions de francs, alors qu’il visait un bénéfice avant impôts de 40 à 70 millions jusqu’ici.

La reprise de Crealogix (non référencé) par Vencora UK Limited se précise. La fintech britannique a déposé son offre et propose 60,00 francs pour chaque action d’une valeur nominale de 8,00 francs pièce.

Sensirion (pas de cours) a remplacé deux personnes à la direction générale et a enregistré le départ de l’administrateur François Gabella. (awp)