La Bourse suisse a débuté les échanges en terrain négatif vendredi, après une clôture sur une note positive jeudi. La grande banque UBS faisait la course en tête, après avoir annoncé renoncer au soutien de la Confédération et de la Banque nationale suisse (BNS) dans le cadre du rachat forcé de Credit Suisse.
Jeudi, l'inflation américaine a augmenté en juillet à 3,2%. Si l'inflation de base a reculé, «l'augmentation des prix de l'énergie et des céréales risque d'enflammer la situation dans les prochains mois, et la trajectoire descendante de l'inflation pourrait être rapidement gâtée», souligne Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. Pour les investisseurs mais aussi Mary Daly de la Fed, cela ne veut pas dire «que la victoire est à nous». Les yeux seront rivés sur l'indice des prix à la production en juillet, qui pourrait avoir crû sur un mois, justement en raison des prix de l'énergie, des céréales et de l'alimentation.
A l'agenda outre-Atlantique figure également une estimation préliminaire de la confiance des consommateurs en août.
Vers 9h15, le SMI égarait de manière minime 0,01% à 11'149.21 points, le SLI perdait 0,1% à 1763,09 points et le SPI se délestait de 0,05% à 14'719,21 points. Sur les trente titres principaux, seuls huit progressaient, deux étaient stables (Kühne+Nagel et le bon Schindler) quand 20 reculaient.
La banque aux trois clés (+4,4%) a demandé à la Banque nationale suisse (BNS) de lever ce vendredi les accords de prêts sous forme de liquidités destinés au Credit Suisse qui étaient assortis d'une garantie par la Confédération. Le Département fédéral des finances (DFF) a de son côté annoncé qu'UBS a définitivement résilié le contrat de garantie contre les pertes, de 9 milliards de francs, conclu avec la Confédération dans le cadre du rachat de Credit Suisse en difficulté, et mis fin au contrat de prêts sous forme de liquidités de 100 milliards au maximum. UBS a mis la main sur son ex-concurrente en mars dernier.
Swisscom était second (0,7%). Roche et Novartis prenaient chacun 0,1%.
A l'autre bout du tableau, Partners Group perdait 1,2% et AMS-Osram 1,7%.
Sur le marché élargi, Von Roll décollait de 10%. Le groupe est la cible d'un rachat par l'allemand Altana. L'acquéreur propose 86 centimes par action Von Roll, une offre que le conseil d'administration recommande d'accepter. L'entreprise soleuroise a par ailleurs publié des chiffres semestriels en hausse mais marqués par un ralentissement de la demande.
Asmallworld était stable. Le réseau social élitiste a conclu un partenariat avec la chaîne d'hôtels allemande Althoff. Quatre des 18 établissements de ce dernier seront intégrés dans le programme Gha Discovery Loyalty du zurichois à partir de la fin de l'année en cours. (awp)