• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: dans le rouge pour la dernière séance de la semaine

La Bourse suisse a fini sur une note négative vendredi.

Le SMI a terminé en repli de 0,52% à 11.022,34 points, son plus bas du jour et après un plus haut à 11.123,35.
Keystone
Le SMI a terminé en repli de 0,52% à 11.022,34 points, son plus bas du jour et après un plus haut à 11.123,35.
30 avril 2021, 18h43
Partager

Le SMI, qui avait entamé la séance dans le vert vendredi, a vu son élan fléchir et il est repassé dans le rouge peu avant la mi-journée. Il s'est toutefois repris dans l'après-midi, remontant dans le vert, pour rechuter à son plus bas du jour à la fin. Swiss Re et Schindler ont retenu l'attention des investisseurs avec leurs chiffres et Credit Suisse avec son assemblée générale.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée au lendemain d'une séance qui avait vu le S&P 500 inscrire un nouveau record historique en clôture.

Wall Street semblait souffler un peu en dépit de la bonne santé affichée par plusieurs grands noms de la place new-yorkaise. «Les résultats ont été excellents et pourtant les cours n'ont pas réagi de manière particulièrement haussière», a commenté Patrick O'Hare, de Briefing. «La croissance est exceptionnelle, mais elle est tellement forte que beaucoup ont du mal à croire qu'elle peut durer.»

En Suisse, le commerce de détail a connu un solide rebond de 21,5% sur un an en mars. L'imposition du premier confinement sur la base de comparaison avait cependant brouillé les cartes. A un nouveau zénith, le baromètre conjoncturel du KOF, qui a bondi de 16 points à 134 en avril, laisse augurer des lendemains qui chantent pour l'économie helvétique.

Le SMI a terminé en repli de 0,52% à 11.022,34 points, son plus bas du jour et après un plus haut à 11.123,35. Le SLI a cédé 0,53% à 1790,63 points et le SPI 0,55% à 14.179,11 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 26 ont reculé et 4 avancé.

Logitech (+3,5%) précède Swiss Re (+2,9%), Lonza (+1,7%) et Straumann (+0,5%) dans le petit groupe des gagnants.

Logitech avait fait la veille état d'une croissance de 76% sur son exercice décalé 2020/21. Trois analystes ont relevé leur objectif de cours et confirmé leur recommandation d'achat. Les chiffres du 4e trimestre montrent plutôt une accélération qu'un ralentissement des affaires, a notamment commenté l'un d'entre eux.

Contre toute attente, Swiss Re est parvenu à dégager un bénéfice sur les trois premiers mois de l'année. Les affaires dans l'assurance-vie, qui ont comme attendu glissé dans le rouge en raison de la surmortalité due au Covid-19, ont pu être plus que compensées par la performance des autres activités du groupe.

Le bénéfice trimestriel s'est élevé à 333 millions, contre une perte de 225 millions un an plus tôt, alors que la communauté financière tablait en moyenne sur un résultat négatif.

Un temps recherché, Schindler (bon de participation -5%) a subi des prises de bénéfices et a terminé lanterne rouge, derrière Temenos (-3,%), Sika, Geberit et Clariant (tous -1,8%).

Le constructeur d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques a enregistré sur les trois premiers mois de l'année une croissance du chiffre d'affaires de 6,3% ou 8,9% en monnaies locales et de 8,0% (10,6% en ML) des entrées de commandes. Dans la foulée, la direction a revu à la hausse ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice.

Les poids lourds Novartis (-0,4%), Roche (-0,8%) et Nestlé (-0,3%) ont fini en ordre dispersé dans le rouge. Le géant veveysan a racheté au fonds d'investissement KKR le producteur de vitamines et compléments alimentaires américain The Bountiful Company pour un montant de 5,75 milliards de dollars (5,2 milliards de francs). La finalisation de cette acquisition est prévue pour le 2e semestre 2021 après le feu vert des autorités régulatoires.

Aux bancaires, Credit Suisse (-1,1%) a annoncé le retrait de la candidature du président de son comité du risque Andreas Gottschling pour un nouveau mandat d'administrateur, dans le sillage des scandales Greensill et Archegos. L'assemblée générale a par ailleurs approuvé toutes les propositions à l'ordre du jour.

UBS (-1,4%) et Julius Baer (-0,7%) ont aussi reculé.

Sur le marché élargi, le laboratoire saint-gallois Vifor (+1,5%) a revendiqué avec son partenaire Fresenius un succès d'étude sur le Velphoro en Chine.

Le facilitateur de distribution DKSH (+0,1%) rachète le détaillant australien de produits agrochimiques Sacoa.

La société immobilière PSP Swiss Property (-1,1%) a étoffé ses revenus locatifs au 1er trimestre.

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey (-4,1%) a terminé l'exercice 2020 sur une perte nette et un recul prononcé de son chiffre d'affaires. La direction se veut confiante après un bon début d'année. (AWP)