• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse suisse: ouverture divergente après les données américaines

La baisse de l'inflation outre-Atlantique soulage les marchés mais la bonne tenue de l'emploi donne encore du répit à la Fed pour sa politique monétaire.

Sur les trente valeurs vedettes du SMI, qui marquaient vendredi une pause dans la saison des résultats trimestriels, vingt progressaient et dix reculaient.
Sur les trente valeurs vedettes du SMI, qui marquaient vendredi une pause dans la saison des résultats trimestriels, vingt progressaient et dix reculaient.
14 avril 2023, 9h49
Partager

La Bourse suisse a débuté la dernière séance de la semaine sur une note contrastée. Wall Street avait bouclé celle de jeudi sur un nuage, soulagée par une atténuation plus marquée que prévu du renchérissement au pays de l'oncle Sam.

«Les prix à la production aux Etats-Unis (...) suggèrent que la Fed n'est plus qu'à quelques semaines de sa dernière hausse de taux de l'année», note John Plassard, de Mirabaud Banque.

«La relative bonne tenue du marché de l'emploi n'augure en tout cas pas d'une précipitation vers une baisse de taux», nuance toutefois Michael Hewson, pour CMC Markets UK.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,09% à 11'259,24 points. Le Swiss Leader Index (SLI) cédait par contre 0,17% à 1759,49 points, tandis que le Swiss Performance Index (SPI) s'adjugeait 0,28% à 14'773,70 points. Sur les trente valeurs vedettes, qui marquaient une pause dans la saison des résultats trimestriels, vingt progressaient et dix reculaient

Lanterne rouge, le réassureur Swiss Re (-7,2% ou 6,74 francs) pouvait se targuer d'être traité hors dividende de 6,40 francs. Le gestionnaire de fortune Julius Bär (+2,3%), dépeint par Barclays comme profiteur présenti de la délicate intégration de Credit Suisse (-0,2%) dans UBS (+0,1%), occupait l'autre extrêmité du classement.

Les poids lourds défensifs avançaient en ordre dispersé, emmenés par le paquebot alimentaire Nestlé (+0,9%). Le bon Roche s'offrait 0,5%, quand Novartis grappillait 0,1%.

Sur le marché élargi, le spécialiste des rayons-X et radiofréquences Comet (-7,2%) a prévenu que l'exercice en cours s'inscrira dans la droite ligne de son premier trimestre, en baisse.

Le constructeur de machines de câblage Komax (-1,5% ou 3,50 francs) est traité hors dividende de 5,50 francs, tout comme le gestionnaire de patrimoine VZ Holding (-0,5% ou 40 centimes) qui versera 1,74 franc par titre à ses propriétaires.

L'usineur de tôles Bystronic (+0,6%) a vu ses recettes progresser sur les trois premiers mois de l'année, contrairement à ses entrées de commandes. (awp)