La Bourse suisse s'acheminait vers une ouverture en hausse pour la dernière séance de la semaine, les hésitations initiales de la veille ayant été balayées par une atténuation plus marquée que prévu du renchérissement au pays de l'oncle Sam.
«Les prix à la production aux Etats-Unis (...) suggèrent que la Fed n'est plus qu'à quelques semaines de sa dernière hausse de taux de l'année», note John Plassard, de Mirabaud Banque.
«Dans le même temps, le nombre d'inscriptions hebdomadaires pour les allocations chômage a progressé plus vite qu'attendu, renforçant la probabilité d'un plafonnement des hausses de taux de le Fed», abonde Tina Teng, de CMC Markets APAC and Canada.
A 08h10, le préSMI extrapolé par Julius Bär s'enrobait de 0,19% à 11'279,79 points. Les blue chips marquaient une pause dans la saison des résultats trimestriels.
Lanterne rouge désignée, Swiss Re (-4,8% ou 4,48 francs) pourra se targuer d'être traité hors dividende de 6,40 francs. Le réassureur constitue avec Credit Suisse (-0,2%) les seules exceptions au mouvement haussier.
Le classement préparatoire était emmené par Logitech et Richemont (+0,8% chacun), sans indications particulières et suivis à bonne distance par ABB (+0,4%).
Tous les autres titres progressaient de 0,2 ou 0,3%.
Sur le marché élargi, le spécialiste des rayons-X et radiofréquences Comet (-7,2%) a prévenu que l'exercice en cours s'inscrira dans la droite ligne de son premier trimestre, en baisse.
Le producteur de soupapes à vide VAT Group (-1,2%) faisait l'objet de commentaires hétéroclites dans le sillage de la présentation la veille de résultats trimestriels mitigés.
Le constructeur de machines de câblage Komax (-1,5% ou 3,59 francs) sera traité hors dividende de 5,50 francs, tout comme le gestionnaire de patrimoine VZ Holding (non répertorié) qui versera 1,74 franc par titre à ses propriétaires.
L'usineur de tôles Bystronic (non référencé) a vu ses recettes progresser sur les trois premiers mois de l'année, contrairement à ses entrées de commandes.
La société pharmaceutique sécheronne Relief Therapeutics (non suivi) s'est encore enfoncée dans le rouge l'an dernier, accusant une perte de plus de 50 millions de francs pour des recettes d'un peu plus de 16 millions. (awp)