La Bourse suisse évoluait en ordre dispersé jeudi après-midi. Le SMI avait perdu son élan et il s'était mis à osciller autour de l'équilibre, en début d'après-midi, avant d'opter pour le rouge dans le sillage des données sur les prix à la production en juillet aux Etats-Unis. La saison des résultats se poursuivait avec Zurich et une ribambelle d'entreprises du marché élargi.
Vers 14h40, le SMI cédait 0,21% à 11'132,03 points, le SLI gagnait 0,44% à 1743,94 points et le SPI perdait 0,08% à 14'448,58 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 25 montaient, 4 reculaient et Holcim était stable.
Novartis (-2,4%) tenait la lanterne rouge, derrière Roche (-2,1%) et Alcon (-0,6%). Swisscom abandonnait 0,2%.
Roche a décroché une extension d'homologation pour le scanner de dépistage du cancer Ventana auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA).
JPMorgan a abaissé l'objectif de cours d'Alcon et confirmé «neutral» après un deuxième trimestre qualifié de mitigé.
Le troisième poids lourd, Nestlé (+0,3%) soutenait l'indice.
Sika (+3,6%) menait le bal, suivi par Temenos (+3,5%) et Logitech (+2,4%).
Berenberg a réduit l'objectif de cours de Sika et confirmé «buy» au lendemain de l'annonce du retard dans l'acquisition de MBCC.
Temenos fait à nouveau l'objet de rumeurs de rachat.
L'assureur Zurich (+1,9%) a fait état de résultats en hausse au premier semestre. La direction a confirmé dépasser ses ambitions à moyen terme, qui doivent arriver à échéance à la fin de l'année et annoncé un programme de rachat d'actions de 1,8 milliard de francs.
ABB (+0,5%) a annoncé avoir repris pour un montant non dévoilé des activités auprès de l'allemand Siemens dans le domaine des moteurs Nema à basse tension. Les activités rachetées emploient 600 collaborateurs et ont généré un chiffre d'affaires de 63 millions de dollars en 2021.
Aux bancaires, UBS (+1,1%) précédait Julius Bär (+0,8%) et Credit Suisse (+0,7%). La veille, l'autorité américaine de surveillance de la Bourse SEC a annoncé que Harris Associates a doublé sa participation à plus de 10% dans la banque aux deux voiles.
Sur le marché élargi, plusieurs sociétés ont dévoilé leurs performances semestrielles, à l'image des groupes industriels Metall Zug (+2,8%), Phoenix Mecano (stable), Cicor (stable) et Schlatter (+2,2%), du transformateur de produits carnés Bell (+0,2%), du spécialiste des télécommunications Ascom (+1,2%), ainsi que de la Banque cantonale de Bâle (+1,3%). (AWP)