• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: le SMI a perdu son élan, en rouge après les données américaines

La réaction positive des marchés après la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis n'est plus qu'un souvenir jeudi, le SMI battant de l'aile.

Sur les 30 valeurs vedettes, 19 gagnaient du terrain, 10 en perdaient et ABB jouait les équilibristes.
KEYSTONE
Sur les 30 valeurs vedettes, 19 gagnaient du terrain, 10 en perdaient et ABB jouait les équilibristes.
11 août 2022, 14h50
Partager

La Bourse suisse évoluait en ordre dispersé jeudi après-midi. Le SMI avait perdu son élan et il s'était mis à osciller autour de l'équilibre, en début d'après-midi, avant d'opter pour le rouge dans le sillage des données sur les prix à la production en juillet aux Etats-Unis. La saison des résultats se poursuivait avec Zurich et une ribambelle d'entreprises du marché élargi.

Vers 14h40, le SMI cédait 0,21% à 11'132,03 points, le SLI gagnait 0,44% à 1743,94 points et le SPI perdait 0,08% à 14'448,58 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 25 montaient, 4 reculaient et Holcim était stable.

Novartis (-2,4%) tenait la lanterne rouge, derrière Roche (-2,1%) et Alcon (-0,6%). Swisscom abandonnait 0,2%.

Roche a décroché une extension d'homologation pour le scanner de dépistage du cancer Ventana auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA).

JPMorgan a abaissé l'objectif de cours d'Alcon et confirmé «neutral» après un deuxième trimestre qualifié de mitigé.

Le troisième poids lourd, Nestlé (+0,3%) soutenait l'indice.

Sika (+3,6%) menait le bal, suivi par Temenos (+3,5%) et Logitech (+2,4%).

Berenberg a réduit l'objectif de cours de Sika et confirmé «buy» au lendemain de l'annonce du retard dans l'acquisition de MBCC.

Temenos fait à nouveau l'objet de rumeurs de rachat.

L'assureur Zurich (+1,9%) a fait état de résultats en hausse au premier semestre. La direction a confirmé dépasser ses ambitions à moyen terme, qui doivent arriver à échéance à la fin de l'année et annoncé un programme de rachat d'actions de 1,8 milliard de francs.

ABB (+0,5%) a annoncé avoir repris pour un montant non dévoilé des activités auprès de l'allemand Siemens dans le domaine des moteurs Nema à basse tension. Les activités rachetées emploient 600 collaborateurs et ont généré un chiffre d'affaires de 63 millions de dollars en 2021.

Aux bancaires, UBS (+1,1%) précédait Julius Bär (+0,8%) et Credit Suisse (+0,7%). La veille, l'autorité américaine de surveillance de la Bourse SEC a annoncé que Harris Associates a doublé sa participation à plus de 10% dans la banque aux deux voiles.

Sur le marché élargi, plusieurs sociétés ont dévoilé leurs performances semestrielles, à l'image des groupes industriels Metall Zug (+2,8%), Phoenix Mecano (stable), Cicor (stable) et Schlatter (+2,2%), du transformateur de produits carnés Bell (+0,2%), du spécialiste des télécommunications Ascom (+1,2%), ainsi que de la Banque cantonale de Bâle (+1,3%). (AWP)