• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: le SMI est passé légèrement dans le vert

Le marché a les yeux rivés sur l'inflation aux Etats-Unis publiée cet après-midi.

Bourse Zurich: le SMI est passé légèrement dans le vert
27 septembre 2024, 10h59
Partager

La Bourse suisse est retournée en territoire positif après un réveil compliqué vendredi. L'abaissement du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) jeudi, l'inflation en France et celle en Espagne étant passés, les investisseurs lorgnent maintenant sur l'inflation (PCE) au pays de l'oncle Sam, agendée pour 14h30.

La Bourse de New York avait terminé en hausse jeudi, notamment portée par le plan de relance budgétaire en Chine.

«Ce cocktail explosif de mesures monétaires et fiscales était ce que les investisseurs réclamaient depuis des années», estime l'analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya. «L'enthousiasme pourrait s'estomper si l'économie ne réagit pas. Les problèmes structurels, la dette locale, le vieillissement de la population, la déflation et la perte de confiance sont difficilement réversibles.»

Pour John Plassard de Mirabaud, «la nervosité devrait monter d'un cran avant la publication de l'inflation américaine».

Vers 11h00 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI gagnait 0,08% à 12'218,89 points. Le SLI augmentait de 0,09% à 1999,94 points. Et, le SPI de 0,33% à 16'330,22 points.

Les trente valeurs vedettes se partageaient à quasi égalité entre vert et rouge.

En tête se trouvait SIG Group (+2,5%). Richemont (+2,2%) avançait toujours. Swatch (+2,1%) progressait aussi malgré les spéculations de décotation dévoilées jeudi et le démenti du patron Nick Hayek publié dans un article de la NZZ vendredi.

ABB (-1,5%) a remplacé Lonza (-1,3%) comme lanterne rouge. Non loin de là, Holcim (-1,1%), Swiss Re (-0,6%) et Zurich Insurance (-0,8%) continuaient de reculer.

Sur le marché élargi, Sensirion (+11,7%) continuait de briller après la note UBS passée de «Sell» à «Buy». Meyer Burger (+9%) s'invitait parmi les gagnants. Et Airesis (+6,3%) ne semblait pas souffrir de l'assignation en justice par la Fédération française de rugby de sa marque Le Coq Sportif.

Dormakaba (+1,0%) profitait toujours d'un commentaire d'analyste soulignant un potentiel de hausse de près de 30% du titre par rapport au cours actuel.

SIX a suspendu le négoce de l'action Peach Property en milieu de matinée à la demande de la société immobilière zurichoise. Cette dernière tient ce vendredi une assemblée générale extraordinaire au programme de laquelle figure une augmentation de capital nécessaire au désendettement. (awp)