• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse suisse: le SMI réduit ses pertes

vers 10h41, l'indice vedette SMI ne reculait plus que de 0,29% à 10'983,20 points, après avoir ouvert en repli de 1,12%. Le SLI abandonnait 0,51% à 1684,36 points et le SPI perdait 0,34% à 14'158,89 points.

Presque toutes les valeurs vedettes ont ouvert dans le rouge lundi matin.
Presque toutes les valeurs vedettes ont ouvert dans le rouge lundi matin.
11 juillet 2022, 12h26
Partager

La Bourse suisse réduisait ses pertes lundi à l'approche de la mi-journée, en entame d'une semaine marquée par le début de la saison des résultats semestriels et d'importantes données conjoncturelles. Les craintes de pénurie de gaz en Europe pesaient aussi sur l'ambiance. En Suisse, la fusion entre Dufry et l'italien Autogrill retenait l'attention des investisseurs.

Vendredi soir, la Bourse de New York a conclu sans direction, au terme d'une séance passée à digérer des chiffres de l'emploi plus solides que prévu qui, tout en reflétant une économie forte, renforcent l'intention de la Fed de relever nettement les taux en juillet.

En Asie, l'annonce de nouveaux confinements sanitaires à Macao faisait plonger la Bourse de Hong Kong (-2,77%).

«La semaine débute sur un sentiment mitigé», a résumé Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. Selon l'analyste, informations d'entreprises et macroéconomiques vont se succéder cette semaine avec le début de la saison des résultats semestriels et les chiffres de l'inflation en juin aux Etats-Unis, qui seront publiés mercredi.

Le renchérissement outre-Atlantique pourrait augmenter à 8,8% en juin, après 8,6% en mai, a ajouté Mme Ozkardeskaya.

Les craintes d'une interruption prolongée des livraisons de gaz pesaient aussi sur le moral des intervenants, alors que Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, ont rappelé les spécialistes de Raiffeisen dans un commentaire.

A la Bourse suisse vers 10h41, l'indice vedette SMI ne reculait plus que de 0,29% à 10'983,20 points, après avoir ouvert en repli de 1,12%. Le SLI abandonnait 0,51% à 1684,36 points et le SPI perdait 0,34% à 14'158,89 points.

Presque toutes les valeurs vedettes ont ouvert dans le rouge, hormis Roche (+0,9%), Sonova (+0,3%) et Novartis (+0,1%). Les analystes d'UBS ont relevé à «neutral», contre «sell» précédemment, la recommandation sur le titre Roche, tout en abaissant l'objectif de cours.

Le troisième poids lourd Nestlé (-0,5%) reculait en revanche.

En bas du tableau se trouvaient les valeurs du luxe Richemont (-2,2%) et Swatch (-1,5%), visiblement affectées par les nouveaux confinements en Chine.

Temenos (-2,0%), AMS Osram (-1,8%) et Schindler (-1,5%) étaient aussi pénalisés.

Sur le marché élargi, les investisseurs scrutaient avec attention Dufry (+7,3%) qui a annoncé sa fusion avec l'italien Autogrill. La nouvelles entité, qui sera dirigée par le patron de Dufry Xavier Rossinyol, va servir environ 2,3 milliards de passagers et dégager un chiffre d'affaires combiné de 13,6 milliards de francs.

Dufry a par ailleurs annoncé avoir vu ses ventes nettes bondir de 145% à taux de change constant au premier semestre comparé à la même période de l'année dernière.

La ZGKB (-1,4%) reculait, malgré la publication de résultats en hausse sur les six premiers mois de l'année. La Banque cantonale zougoise s'attend toutefois à un deuxième semestre difficile en raison du contexte économique et politique. (AWP)