• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse poursuit son rebond

Sur le coup de 11 heures ce mercredi, le Swiss Market Index prenait 0,27% à 12.341,09 points, le Swiss Leader Index 0,42% à 1915,68 points.

Sur les trente principales cotations, vingt progressaient et les dix autres reculaient.
Keystone
Sur les trente principales cotations, vingt progressaient et les dix autres reculaient.
20 avril 2022, 11h36
Partager

La Bourse suisse poursuivait son rebond mercredi à l'approche de la mi-journée. La tendance reposait notamment sur la clôture positive des principaux indices à New York mardi, portés par les résultats d'entreprises. Sur le front de la pandémie, Shanghai a quelque peu allégé son carcan sanitaire, qui pèse sur l'ensemble de l'économie de l'Empire du Milieu.

"Les investisseurs saisissent les occasions offertes par la saison des résultats pour réallouer leur exposition à divers secteurs", note Pierre Veyret, d'Activtrades.

Sur le coup de 11 heures, le Swiss Market Index (SMI) prenait 0,27% à 12.341,09 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,42% à 1915,68 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,22% à 15.792,26 points. Sur les trente principales cotations, vingt progressaient et les dix autres reculaient.

L'impondérable Ams-Osram (+3%) caracolait en tête d'indice, sans information particulière. Le producteur de semi-conducteurs était talonné par le logisticien Kuehne+Nagel et l'équipementier de pompes à vide VAT (+2,2% chacun).

Si le paquebot alimentaire Nestlé (+0,8%) contribuait toujours largement à la reprise, les deux poids lourds défensives Novartis (-0,5%) et Roche (-0,2%) évoluaient désormais en sous-marins.

Credit Suisse et Temenos (-1,6%) se disputaient la lanterne rouge. La banque aux deux voiles n'en finit plus de subir des avaries, avec désormais un avertissement sur perte pour le premier trimestre en raison notamment de la constitution de provisions à hauteur de 700 millions de francs pour de vieux litiges. Le développeur de logiciels bancaires était, lui, pénalisé suite à un abaissement de l'objectif de cours par Goldman Sachs.

Sur le marché élargi, Zur Rose (-0,2%) a essuyé une contraction plus importante qu'attendu de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année. L'apothicaire en ligne reconduit néanmoins sa feuille de route à brève et moyenne échéance.

Le laboratoire rhénan Idorsia lâchait 1,4%, malgré le lancement au Japon de son premier produit commercialisé. L'exploitant de boutiques hors-taxe Dufry (-1,5%) ne profitait guère d'une nouvelle concession décrochée en Roumanie.

Le biochimiste Evolva rebondissait de 16%, après un versement d'étape correspondant à un bon cinquième de ses recettes de l'an dernier.

La palme du moment revenait néanmoins à Achiko (+25%) qui a placé son test rapide de la Covid-19 auprès d'une organisation islamique indonésienne. (AWP)