Credit Suisse prévoit une perte au premier trimestre 2022. L'établissement bancaire a annoncé la constitution de provisions dans le cadre de litiges en cours qui affecteront le résultat. La tonalité des commentaires est négative.
La banque aux deux voiles a constitué des provisions pour risques juridiques à hauteur de 700 millions francs, selon un communiqué publié mercredi. Les litiges en question sont déjà connus et remontent à plus de dix ans, précise la banque. Le résultat trimestriel sera affecté à hauteur de 600 millions.
Credit Suisse s'attend à ce que la guerre en Ukraine affecte le résultat à hauteur d'environ 200 millions de francs en raison de revenus négatifs et de provisions pour pertes sur crédits. Le résultat sera également grevé par des pertes de 350 millions liées à la participation dans Allfunds.
Le titre Credit Suisse a terminé la séance en baisse de 1,5% à 7,17 francs, à contre-courant d'un indice SMI en hausse de 0,23%.
Ces pertes seront en partie compensées par la dissolution de provisions relatives à Archegos, à hauteur de 170 million, et par des gains immobiliers, à hauteur de 160 millions.
Pour Andreas Venditti, analyste de Vontobel, cette annonce constitue assurément une grosse déception. Il s'attendait jusque-là à une perte de 600 millions. L'impact net est désormais d'environ 900 millions, soit davantage que les prévisions.
C'est un même son de cloche qui résonne à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), où Michael Kunz estime que l'information publiée ce matin est négative.
A la Bourse, les investisseurs ont peu apprécié ces nouvelles. Le titre Credit Suisse a terminé la séance en baisse de 1,5% à 7,17 francs, à contre-courant d'un indice SMI en hausse de 0,23%. (AWP)