La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative jeudi. Le SMI des valeurs vedettes a passé la plus grande partie de la journée dans le vert, avant de virer au rouge en milieu d'après-midi. Une tentative de remontée est ensuite restée lettre morte et l'indice a fini de peu sous l'équilibre.
A New York, Wall Street cédait un peu de terrain en matinée.
Le sentiment baissier «est soutenu par les menaces macroéconomiques persistantes» dans un contexte de hausse des taux, même si certains acteurs continuent de parier sur un pic de l'inflation proche qui permettrait une détente, a expliqué Pierre Veyret, analyste d'ActivTrade.
L'économie américaine a continué de montrer des signes de résilience, qui sont de nature à inciter la Fed à agir de manière plus agressive pour lutter contre l'inflation.
Attendues stables, les ventes au détail ont progressé en août aux Etats-Unis, alors que celles pour juillet ont été révisées à la baisse.
Depuis qu'ils ont pris connaissance d'un rebond plus fort qu'attendu de l'inflation hors alimentation et énergie mardi, les investisseurs estiment que la Fed n'a pas d'autre choix que de procéder à une forte hausse de ses taux lors de la réunion de son comité de politique monétaire dans une semaine.
Le SMI a terminé en recul de 0,07% à 10'746,70 points, avec un plus bas à 10'714,59 et un plus haut à 10'837,10 points. Le SLI a cédé 0,43% à 1636,41 points et le SPI 0,24% à 13'747,95 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont reculé et 12 avancé, ABB restant sur ses marques.
Le podium du jour se compose de Roche (+1,8%), SGS (+1,2%) et UBS (+0,7%).
Credit Suisse a relevé sa recommandation pour Roche à «outperform» de «neutral» et porté l'objectif de cours à 375 (350) francs. Le groupe investit comparativement davantage que les autres acteurs dans la recherche et le développement, ce qui à long terme devrait le protéger de la concurrence, estiment les analystes.
Les deux autres poids lourds Nestlé (-0,2%) et Novartis (-0,4%) ont pesé sur l'indice.
La banque aux deux voiles a en revanche rétrogradé Novartis à «underperform» de «neutral» et réduit l'objectif de cours à 78 (88) francs. L'entreprise va au-devant de l'expiration de plusieurs brevets sur des médicaments vedettes, ont notamment relevé les analystes.
Novartis a par ailleurs a reconnu être dans le viseur de la Commission de la concurrence (Comco), qui soupçonne le laboratoire rhénan d'avoir utilisé un brevet de blocage pour se protéger de ses rivaux.
Egalement dans le vert, Swisscom (+0,1%) a profité d'un relèvement de recommandation à «neutral» de «sell» par UBS qui a aussi augmenté l'objectif de cours. Ces cinq derniers mois, le titre a perdu 16% par rapport à son plus haut de 20 ans, a noté l'analyste, qui estime que les vents contraires auxquels est confronté le géant bleu sont largement escomptés dans le cours.
Du côté des perdants, Straumann (-4,2%) a hérité de la lanterne rouge derrière Temenos (-3,4%) et Sika (-3,3%).
Sur le marché élargi, Relief Therapeutics (-3,4%) a publié des résultats semestriels initialement dus pour fin août et fortement imprégnés d'amortissements et correctifs de valeur. La perte nette a été multipliée par près de deux à 26,5 millions de francs.
Wisekey (-0,4%) a fait état d'une perte semestrielle creusée au premier semestre, alors que les recettes ont crû. La société n'a fourni aucun détail pour la suite de l'exercice.
Le groupe Fomento Económico Mexicano (Femsa) détient désormais 84,42% du capital-actions et des droits de vote du détaillant bâlois Valora (stable), selon l'annonce définitive du résultat intermédiaire de l'offre publique d'achat. (AWP)