La Bourse suisse conservait ses gains jeudi à l'approche de la mi-journée, même si la bonne humeur ambiante demeurait assez fragile. Les investisseurs semblaient parier sur une évolution favorable de la pandémie de Covid-19, malgré les craintes suscitées par le variant Omicron.
La tendance était similaire sur les autres places européennes, où un attentisme mâtiné d'optimisme prévalait. L'activité s'avérait réduite avant la pause de Noël. La Bourse zurichoise sera fermée vendredi.
Selon les analystes de BNP Paribas, si rallye de fin d'année il devait y avoir, il risquerait d'être assez ténu. "Certains investisseurs se seraient (...) déjà éloignés du marché en prévision des fêtes de fin d'année", ce qui expliquerait le calme régnant sur les marchés, constatent-ils. L'activité de négoce en Suisse devrait s'amoindrir, mais la tendance reste positive, affirme-t-on du côté de Raiffeisen.
Vers 11h00, le Swiss Market Index (SMI) gagnait 0,12% à 12'729,38 points, tandis que le Swiss Leader Index (SLI) progressait de 0,29% à 2043,26 points. Le Swiss Performance Index (SPI) s'enrobait de 0,13% à 16'249,34 points. Parmi les valeurs vedettes, 21 gagnaient du terrain et sept en cédaient. Givaudan et Swisscom étaient à l'équilibre.
La nouvelle du jour était imputable à Holcim (+1,8%), qui caracolait en tête. Le groupe de matériaux de construction va racheter l'entreprise américaine Malarkey Roofing Products, valorisant celle-ci à 1,35 milliards de dollars. Le géant zougois financera l'opération en numéraire et prévoit des synergies de 40 millions par an d'ici à trois ans.
Le bon Schindler (+1,8%) et Adecco (+1,7%) complétaient le trio de tête. A l'autre extrémité du classement se trouvaient Temenos (-0,9%), Straumann (-0,7%) et Nestlé (-0,5%).
Novartis (+0,5%) a annoncé coup sur coup trois homologations aux Etats-Unis. Le régulateur américain a approuvé le Leqvio (inclisiran) pour le traitement du cholestérol, mais également l'antipsoriasique Cosentyx (secukinumab) dans deux indications pédiatriques, à savoir contre l'arthrite avec enthésite et l'arthrite psoriasique juvénile. Roche perdait 0,2%.
Julius Bär (+1,3%) va proposer l'élection de Tomas Varela Muina au conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale, en remplacement de Claire Giraut.
Sur le marché élargi, Implenia (+1,4%) a vendu la participation des deux tiers que le géant de la construction détenait dans Gravière de la Claie-aux-Moines, un producteur de gravier basé à Lausanne. Les détails de la transaction ne sont pas précisés.
Le grossiste en consommables informatiques Also (stable) s'est emparé pour un montant non détaillé des principales divisions de l'entreprise portugaise JP Sá Couto. Le groupe lucernois a confirmé ses objectifs annuels.
Cicor (+0,8%) a apporté mercredi soir quelques modifications à l'emprunt convertible présenté quelques heures plus tôt.
La société immobilière Mobimo (-0,5%) a acheté des biens dans le canton de Zurich et en Suisse romande, pour un montant non précisé. Intershop (+3,2%) a cédé un immeuble de bureaux à Zurich pour 114 millions de francs.
Le réseau social pour voyageurs fortunés Asmallworld s'envolait de 15,6% après avoir acquis une participation de 10% dans Global Hotel Alliance (GHA), une alliance de marques hôtelières internationales.(awp)
Sandoz, filiale de Novartis, a pour sa part soumis une demande d'homologation auprès du régulateur européen EMA pour le biosimilaire trastuzumab, un anticorps monoclonal utilisé pour le traitement du cancer HER2-positif et des cancers gastriques métastatiques.
Le podium du jour se compose de Straumann (+3,1%), Sonova (+3,0%) et Logitech (+2,8%). Avec Partners Group (+2,5%), ces titres sont les seuls à avoir gagné plus de 2%.
Sika (+0,4%) va convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour laquelle une augmentation du capital conditionnel figurera à l'ordre du jour, en lien avec deux emprunts convertibles existants. La hausse du cours a poussé de nombreux détenteurs de ces prêts à convertir leurs titres de dette.
Aux bancaires, Julius Baer (+0,5%) s'est trouvé une nouvelle directrice financière, Evie Kostatis, qui remplacera Dieter Enkelmann, le titulaire du poste en place depuis de nombreuses années. Il s'agit de la première femme à diriger les finances du gestionnaire de fortune zurichois.
Credit Suisse (+0,6%) et UBS (+0,3%) ont aussi gagné du terrain. La banque aux deux voiles s'est séparée de salariés impliqués dans la gestion des fonds liés à la société d'affacturage Greensill, placés en liquidation, a indiqué le groupe bancaire à AWP, confirmant des informations du portail financier Inside Paradeplatz.
Lundi, la banque aux trois clés UBS avait annoncé se pourvoir en cassation contre sa condamnation en France à un total de 1,8 milliard d'euros pour avoir, selon la Cour d'appel de Paris, mis en place un «système» visant à «faciliter» la fraude fiscale de riches contribuables français. Le recours a un effet suspensif.
Sur le marché élargi, SFS Group (+6,4%) renforce ses activités dans l'outillage. Le spécialiste saint-gallois des systèmes de fixation reprend son partenaire de longue date, l'entreprise allemande Hoffmann. L'opération, dont le montant n'est pas dévoilé, renforce sensiblement le groupe de Suisse orientale, la firme munichoise dégageant un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros (1,03 milliard de francs), plus de la moitié des 1,9 milliard attendus par SFS cette année.
Burckhardt Compression (+2,6%) a finalisé la reprise du néerlandais Mark van Schaick. Ce dernier est désormais filiale à 100% du fabricant de compresseurs. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. L'entreprise néerlandaise réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 9 millions de francs.
Valora (+1,0%), à côté de ses points de vente k kiosk, disposera également de distributeurs automatiques. Le groupe bâlois prévoit d'en installer environ 300 d'ici la fin de 2022 en Suisse. Cette offre doit renforcer la disponibilité d'aliments prêts à être consommés et de boissons. Les automates comprendront aussi quelques articles non-alimentaires. Le paiement se fera par carte et des distributeurs automatiques à écran tactile nouvellement développés sont notamment utilisés.
Zur Rose (-4,2%) a encore reculé après le report de l'ordonnance numérique en Allemagne. (AWP)