• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI dans le vert mais toujours sous les 11.300 points

L'indice vedette a terminé en hausse de 0,36% à 11.272,67 points. Le SLI a gagné 0,54% à 1782,04 points et le SPI 0,27% à 14.517,04 points.

Le podium du jour se compose de ABB (+2,1%), Holcim (+1,7%) et Sika, Richemont et Sonova (tous +1,5%).
Le podium du jour se compose de ABB (+2,1%), Holcim (+1,7%) et Sika, Richemont et Sonova (tous +1,5%).
15 février 2023, 18h05
Partager

La Bourse suisse poursuivi sur la tendance positive de la veille et terminé en hausse mercredi. Après une ouverture négative et un plus bas du jour dans la première demi-heure de transactions, le SMI est rapidement remonté au-dessus de l'équilibre. Il s'est approché à moins de 20 points des 11.300 à son plus haut du jour, sans parvenir à refranchir ce niveau. La saison des résultat restait en sommeil.

A New York, Wall Street reculait en matinée après des ventes au détail plus vigoureuses que prévu, ce qui n'est pas de nature à ce que la Réserve fédérale américaine relâche sa garde.

Cet allant du consommateur tracassait paradoxalement les marchés «car l'économie semble imperméable à la Fed» et à ses hausses de taux, a résumé Kieran Clancy, de Pantheon Macroeconomics.

Pour faire baisser l'inflation qui apparaît plus tenace que prévu, la Réserve fédérale (Fed) relève le coût de l'argent afin de comprimer la consommation, donc l'évolution des prix. Or si l'économie ne ralentit pas, la Fed pourrait continuer à resserrer la vis monétaire plus longtemps, ce qui déplaît aux marchés.

«Bien que les coûts d'emprunt plus élevés et les prix plus chers pèsent sur le consommateur, le marché de l'emploi encore solide (...) va soutenir les dépenses des ménages dans les mois à venir», a affirmé Rubeela Farooqi, économiste pour HFE.

Le SMI a terminé en hausse de 0,36% à 11.272,67 points, avec un plus haut à 11.285,37 et un plus bas à 11.195,10. Le SLI a gagné 0,54% à 1782,04 points et le SPI 0,27% à 14.517,04 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 25 ont progressé et 5 reculé.

Kühne+Nagel (-1,5%) a terminé lanterne rouge, derrière Temenos (-0,6%), Nestlé et Roche (chacun -0,5%) et Swatch (-0,1%).

Objectifs de cours Kühne+Nagel et Nestlé

UBS a rétrogradé l'action du logisticien de Schindellegi à «neutral» de «buy» et réduit l'objectif de cours. Le groupe de logistique devrait souffrir de la faiblesse des échanges commerciaux et de la pression sur les prix du fret en 2023, de l'avis de l'analyste.

Le géant veveysan dévoile ses résultats annuels jeudi et les analystes prévoient une croissance organique de 8,6% et une croissance interne réelle de 0,6%. Le bénéfice net est attendu à 11,25 milliards de francs. A la veille des chiffres, Bryan Garnier a repris la couverture du titre avec recommandation «neutral» et un objectif de cours à 119 francs. L'analyste note que l'évaluation du titre se trouve à un niveau record avec une prime actuelle de 57% par rapport à des concurrents comme Unilever et Danone. La situation devrait se normaliser dans les années à venir.

Novartis (+0,4%) a lui soutenu l'indice.

Le podium du jour se compose d'ABB (+2,1%), Holcim (+1,7%) et Sika, Richemont et Sonova (tous +1,5%).

Sika publie ses résultats vendredi et les analystes prévoient un bénéfice net de 1,17 milliard de francs.

Aux bancaires, UBS (+0,3%) et Credit Suisse (+0,4%) et Julius Bär (+0,6%) ont gagné du terrain.

Objectifs de cours Julius Bär et Swisscom

Keefe, Bruyette & Woods a relevé l'objectif de cours de Julius Bär et confirmé «market perform». Grâce à un bon positionnement sur différents marchés et à un afflux abondant d'argent frais, le titre s'est repris de 45% par rapport au creux d'octobre, a relevé l'analyste qui voit encore du potentiel à long terme, car l'établissement passe d'une phase de restructuration à une période de croissance.

Citigroup a relevé l'objectif de cours de Swisscom (+0,3%) et maintenu «neutral». Le géant bleu a présenté une solide performance au dernier partiel 2022, malgré un environnement difficile en Suisse et en Italie, a relevé l'analyste. Les objectifs 2023 laissent entrevoir des résultats stables.

Swiss Re (+0,5%) présente ses résultats annuels vendredi. Les analytes attendent un bénéfice net de 440 millions de francs, plombé par les catastrophes naturelles qui ont marqué l'exercice écoulé.

Sur le marché élargi, Meier Tobler (+14,4%) a annoncé de solides résultats 2022, alors que l'entreprise a profité de la demande de rénovation élevée de systèmes de chauffage, notamment de pompes à chaleur. Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 8,9% à 556,3 millions de francs tandis que le bénéfice net est ressorti à 30,7 millions de francs, près du double de celui dégagé un an plus tôt.

Le groupe Bystronic (+1,5%) a annoncé le retrait de son administrateur de longue date Jacob Schmidheiny de son organe de surveillance. Le conseil d'administration a proposé la nomination de Felix Schmidheiny pour lui succéder.

Orascom (+1,3%) a réglé des litiges avec les autorités égyptiennes après des accusations portées sur l'une de ses destinations phare du bord de la mer Rouge, El Gouna.

Comet (-4,8%) va devoir rechercher un nouveau directeur financier. L'actuelle titulaire du poste a annoncé son départ pour fin août prochain. (AWP)