• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bons du Trésor américain: le bout du tunnel ?

Pour la 1ère fois depuis plus d’un an, les investisseurs positionnés pour une hausse des rendements américainsne seraient plus majoritaires.

Gianni Pugliese
Mirabaud - Analyste obligataire
30 juin 2022, 20h48
Partager

Le bilan de cette première moitié d’année est catastrophique pour les investisseurs obligataires. Le changement de cap de la Fed a provoqué des dégâts d’autant plus lourds que les rendements étaient maintenus artificiellement bas.

Pour rappel, le rendement du T-Note à 10 ans terminait 2021 à 1,51%, un niveau qui a manifestement inspiré des paris baissiers sur le marché des bons du Trésor. Au 29 juin, l’indice Bloomberg sur les emprunts souverains américains perd 9,6% et la performance du T-Note à dix ans est de -12,2%. Toutefois, il y a du changement dans l’air. Pour la première fois depuis plus d’un an, les investisseurs obligataires positionnés pour une hausse des rendements américains ne seraient plus majoritaires. C’est du moins ce que révèle Bloomberg au sujet d’un sondage mené par JPMorgan Chase & Co. auprès de ses clients entre les 20 et 27 juin. Les résultats montrent que la part d’entre eux misant sur des rendements plus élevés s’est réduite.

Un marché tourmenté

A l’inverse, ceux qui ont décidé de tabler sur des rendements à venir plus faibles ont vu leur proportion augmenter. L’étude révèle néanmoins qu’un nombre croissant d’investisseurs hésite à s’aventurer dans un sens ou dans l’autre, soulignant ainsi le manque de conviction des investisseurs face à un marché tourmenté par tout et son contraire. Faut-il se positionner en fonction des craintes de récession ou des craintes d’inflation?

Montée des craintes de récession

Le changement d’atmosphère observé depuis deux semaines est manifestement lié à la montée des craintes de récession. C’est ce que nous indique l’évolution de la courbe des rendements américains. A mi-juin, la vague de ventes sur les bons du Trésor avait propulsé le T-Note à dix ans vers un niveau proche de 3,50%. Le mouvement a soudainement basculé en une baisse remarquable, précipitant le rendement à quasiment 3% durant la séance du 23 juin. Le jour même, le bon du Trésor à deux ans, une échéance particulièrement sensible aux attentes en matière de politique monétaire, chutait en dessous de 2,9%, contre 3,44% en date du 14 juin. Ceci pour refléter la révision à la baisse des estimations de pic du taux directeur de la Fed en 2023. Bien sûr, il est impossible d’en conclure que le pire appartient définitivement au passé mais le sondage de J.P. Morgan montre que certains investisseurs commencent à envisager des jours meilleurs. En effet, la proportion de ceux ayant opté pour une exposition «long» Treasuries a augmenté de 6% pour atteindre 17%, un plus haut niveau depuis juillet 2021. Les positions «short» Treasuries ont chuté de 11% pour reculer à 17%.

L’exposition nette est à donc l’équilibre, une première fois depuis mars 2021. Restent les indécis qui préfèrent maintenir un positionnement neutre, leur part a grimpé de 5% pour un total de 66%. En définitive, ce dernier chiffre signale que bien des questions demeurent sans réponse. Le chemin vers des convictions fortes semble encore long.