Plusieurs acteurs majeurs de la finance traditionnelle – comme Fidelity et Blackrock – ignorent les pressions politiques accrues visant à renoncer aux cryptomonnaies tout en déclarant publiquement que les actifs numériques sont riches en opportunités.
Fidelity a maintenu son offre de bitcoin, alors même qu'un groupe de sénateurs américains – dont Elizabeth Warren et Dick Durbin – a appelé le groupe à reconsidérer de reconsidérer cette classe d'actifs, qui pourrait inutilement augmenter les risques pour l'épargne retraite.
Le bitcoin a été créé pour éliminer les intermédiaires financiers et permettre aux investisseurs de posséder leur propre argent. Cependant, les géants financiers traditionnels adoptent régulièrement les cryptomonnaies, en intégrant des actions, des obligations et d'autres actifs financiers traditionnels dans un réseau de blockchain. Globalement, le rapprochement des cryptomonnaies avec les investisseurs traditionnels profite à l'ensemble du secteur.
La demande de développeurs blockchain augmente
Parallèlement, la demande de développeurs blockchain est en hausse, avec davantage d’entreprises financières souhaitant de développer leurs propres blockchains. En effet, la demande en compétences de programmation blockchain a augmenté de 552% en 2022, comme le montre un rapport de DevSkiller (plateforme d'évaluation et de développement des compétences numériques), qui a compilé plus de 200.000 évaluations de compétences.
Dans ce contexte, les entreprises technologiques peuvent utiliser ces évaluations dans le cadre de leur processus de recrutement afin de vérifier les compétences d'un développeur. Une part importante de cette demande provient d'entreprises traditionnelles qui recherchent des développeurs ayant une expérience pratique au-delà des environnements de test dans le domaine de la cryptographie.
Un nombre considérable d'employés licenciés
Globalement, le premier trimestre a été riche en événements, notamment pour Bitcoin (cryptomonnaie) et l’Ethereum (une plateforme électronique qui permet aux investisseurs de construire une série d'applications décentralisées), même si le marché est resté quasiment inchangé.
Sur le front de l'emploi, un nombre considérable d'employés ont été touchés par des licenciements dans le secteur de la cryptographie en janvier. Selon CoinGecko, 2806 crypto-employés ont perdu leur emploi, comparé aux 6820 crypto-employés au total ont perdu leur emploi en 2022. En d’autres termes: en un seul mois en 2023, les crypto-licenciements ont atteint 41% du total des licenciements en 2022.