La Bourse suisse a entamé la semaine sur une note positive. Le SMI s'est installé nettement au-dessus de la barre symbolique des 12.200 points. La saison des résultats va gagner en intensité avec, notamment, les chiffres d'ABB, Nestlé, Schindler et VAT (tous jeudi).
A New York, Wall Street évoluait dans le vert en matinée après une ouverture en ordre dispersé, reprenant ses esprits après de nouveaux records vendredi, avec peu de nouvelles et indicateurs au menu.
Si Wall Street est bien ouverte, le marché obligataire est fermé, ce lundi étant jour férié aux Etats-Unis (Columbus Day). Aucun indicateur n'est attendu ce jour, pas plus que de publication de sociétés.
«Il n'y a rien à se mettre sous la dent, donc je pense que la journée va être calme», a prévenu Sam Stovall, de CFRA Research, d'autant que les opérateurs ne seront pas renseignés sur l'évolution des rendements obligataires, un paramètre très suivi ces dernières semaines.
En Suisse, les prix à la production et à l'importation ont reculé en septembre en comparaison mensuelle, mais surtout annuelle. L'indice relatif a baissé de 0,1% par rapport à août, se situant à 107,2 points, grâce au recul des prix des produits pétroliers. A l'inverse, les hydrocarbures et les produits alimentaires ont renchéri. Sur un an, la baisse atteint 1,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Le SMI a gagné 0,86% à 12.259,23 points, plus haut à 12.266,58 et plus bas à 12.176,38. Le SLI a gagné 1,0% à 2008,85 points et le SPI 0,79% à 16.339,58 points. Sur les 30 valeurs vedettes, Swatch (-2,5%), SIG Group (-0,9%), Richemont (-0,4%) et Adecco (-0,1%) sont les seuls perdants du jour.
Les investisseurs ont boudé les valeurs du luxe après que le gouvernement chinois est resté vague sur l'ampleur et le calendrier des mesures de redressement économique durant le week-end. Après des mois marqués par des annonces au compte-gouttes sans effet apparent, les marchés attendent en effet des mesures plus drastiques et précises.
Côté vert du tableau, le podium du jour se compose de VAT Group et Lonza (chacun +3,0%), Logitech (+2,6%) et UBS (+2,1%) qui sont aussi les seules valeurs à avoir gagné plus de 2%.
Givaudan (+1,7%) a profité d'un relèvement d'objectif de cours et confirmation de recommandation «neutral» par UBS. L'analyste a relevé ses pronostics pour 2024 en raison de tendances de ventes meilleures que prévu, dans la foulée des résultats du troisième trimestre. Par ailleurs, le géant genevois des parfums et arômes a renforcé sa présence en Asie du Sud-Est avec la construction d'une nouvelle usine en Indonésie, où il compte déjà un site, afin de répondre à la demande croissante.
Dans le camp des poids lourds, Novartis (+0,9%) a fait mieux que Roche (+0,5%) et Nestlé (+0,4%).
Roche a présenté de nouveaux résultats, positifs, sur son traitement Evrysdi contre l'amyotrophie spinale (AS).
Sur le marché élargi, le spécialiste zougois des systèmes de fixation Bossard (-8,4%) a vu ses ventes baisser de 3,8% à 240,4 millions de francs au troisième trimestre 2024. Selon les analystes de Vontobel, ces résultats «ne susciteront pas de fantasmes à la hausse sur le cours de l'action. Des catalyseurs positifs significatifs à court terme font toujours défaut». Ils recommandent donc de «maintenir» le titre.
Le concepteur d'équipements électroniques Carlo Gavazzi (-3,9%) avait publié vendredi soir des chiffres provisoires sur les six premiers mois de l'exercice 2024/25, clos fin septembre, anticipant un Ebit de 3,3 millions de francs après 16,4 millions un an plus tôt et un bénéfice net ramené à 1,6 (12,3) millions de francs.
Kudelski (+6,8%), via sa filiale Nagravision, a scellé un nouveau partenariat dans le domaine du streaming avec la société indienne fournisseuse de solutions de gestion des utilisateurs Evergent. Le groupe valdo-américain n'a pas dévoilé les aspects financiers de l'accord. (AWP)