• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Baisse des taux pour septembre

Le rebond des marchés s’est poursuivi la semaine passée du fait de l’éloignement des craintes de ralentissement et du renforcement de la perspective d’une première baisse de taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Baisse des taux pour septembre
Bertrand Lemattre
Banque Bonhôte & Cie - gérant discrétionnaire
27 août 2024, 19h30
Partager

Au cours de son traditionnel discours très attendu à l’occasion du symposium de Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a confirmé la baisse des taux d’intérêt au mois de septembre. Il a toutefois souligné les risques de détérioration du marché du travail américain. D’ailleurs, le nombre des créations d’emplois pour la période d’avril 2023 à mars 2024 a été drastiquement révisé en baisse par l’administration.

L’activité économique américaine continue de subir les effets négatifs du maintien prolongé de taux d’intérêt élevés. Ainsi, les inscriptions au chômage ont de nouveau augmenté lors de la semaine au 17 août, à 232.000 contre 228.000 la semaine précédente.

La première baisse de taux est donc désormais largement anticipée mais son ampleur n’est pas encore totalement certaine. La consommation des ménages plutôt solide continue de soutenir la croissance économique américaine.

Dans ce contexte, le rendement du taux 10 ans américain s’est maintenu autour de 3,80%. Le rendement du Bund allemand est resté stable à 2,25%.

En Europe, la croissance de l’activité du secteur privé de la zone a fait preuve d’une vigueur inattendue au mois d’août. Dans le détail, ce sont les services qui ont encore une fois soutenu la tendance positive alors que l’activité industrielle a ralenti davantage que prévu.

Ce rebond de l’activité s’est cependant opéré dans un environnement de prix à la production plus fort qu’escompté. Cela ne devrait toutefois pas peser sur la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE). D’autant que l’optimisme des directeurs d’usine s’est à nouveau effrité, conduisant à une réduction des effectifs de salariés la plus rapide depuis le mois de novembre dernier. Ainsi, l’indice de l’emploi dans l’industrie manufacturière est tombé de 47,0 à 46,6.

Dans ce contexte, l’indice S&P 500 termine en hausse de 1,45%, le Nasdaq à 1,40%, quant à l’indice Stoxx Europe 600, il monte de 1,31%. Enfin, l’or a atteint un nouveau plus haut à 2512 dollars l’once.