La Bourse suisse a clôturé la première séance de la semaine en terrain positif, se reprenant après avoir évolué dans le rouge en début d'après-midi. Les investisseurs ont déjà les yeux braqués en direction de prochains rendez-vous importants, l'inflation aux Etats-Unis mercredi et des annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
Wall Street, les indices évoluaient dans le vert sur un front uni.
De ce côté-ci de l'Atlantique, les prévisions de croissance économique abaissées par la Commission européenne pour la zone euro en 2023 et 2024 sont intervenues juste avant la décision de la BCE et pourraient «inciter certains responsables à voter en faveur d'une pause dans le resserrement monétaire», croit savoir Craig Erlam d'Oanda. Il penche toutefois personnellement pour une nouvelle hausse avant une pause en octobre.
A Zurich, l'indice vedette SMI a terminé en progression de 0,22% à 10'972,21 points, le SLI de 0,26% à 1730,96 points et le SPI de 0,21% à 14'460,25 points. Parmi les valeurs vedettes, 17 ont fini dans le vert, Kühne+Nagel, Logitech et Richemont à l'équilibre, et dix dans le rouge.
Le trio de tête est composé de Swiss Re (+1,6%), Julius Bär (+1,3%) et Swiss Life (+0,9%). Le réassureur anticipe une croissance du secteur non-vie, a-t-il indiqué en amont de la saison des négociations pour les tarifs 2024. Zurich Insurance a bouclé en pied du podium à égalité avec Sonova (+0,9%).
L'autre bancaire, UBS, a fini en gagnant 0,5%.
Sur les trois poids lourds de la cote, deux ont fini du bon côté de la barre, Nestlé empochant 0,8% et Novartis 0,2%. Sandoz, en voie d'autonomisation du bâlois, a annoncé la conclusion d'un accord exclusif avec Samsung Bioepis portant sur la commercialisation en Europe et en Amérique du Nord du biosimilaire SB17 de l'anticorps monoclonal ustékinumab.
En revanche, Roche a terminé en queue de peloton (-1,1%, comme VAT), après sa journée des investisseurs. AMS-Osram a écopé de la dernière place (-2,2%).
Sur le marché élargi, Meyer Burger a décollé de 5,2%. Helion Energy et le fabricant de panneaux solaires ont scellé une alliance, selon laquelle la filiale de l'importateur automobile Amag se fournira auprès de l'industriel thounois pour toutes les installation photovoltaïques à venir.
Huber+Suhner (+1,8%) a décroché un contrat de sous-traitance avec l'armée britannique pour «plusieurs millions de livres».
GAM (-1,8%) s'est aligné sur les conditions offertes par le consortium d'actionnaires Newgame pour une reprise partielle. L'organe de surveillance accepte notamment de démissionner en bloc pour faire place à un cénacle composé uniquement de candidats proposés par le groupe constitué de Newgame-Bruellan et de Rock Investment. (AWP)