• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

A coup de décrets, Donald Trump fait et défait l'actualité

Les marchés financiers naviguent à vue mais gardent un cap étonnamment stable malgré l'incertitude ressentie depuis l'investiture du républicain à la présidence américaine.

Le président français, réunissait ce lundi à Paris plusieurs dirigeants européens en vue de s’accorder et peser sur les négociations de paix à venir entre l’Ukraine et la Russie alors que Trump fait mine de vouloir négocier en solo avec Vladimir Putin.
Keystone
Le président français, réunissait ce lundi à Paris plusieurs dirigeants européens en vue de s’accorder et peser sur les négociations de paix à venir entre l’Ukraine et la Russie alors que Trump fait mine de vouloir négocier en solo avec Vladimir Putin.
David Duran
One Swiss Bank à Genève - Conseiller en investissement
18 février 2025, 19h00
Partager

Les décisions, annonces, commentaires ou gesticulations de Donald Trump déroulent, semaine après semaine, le fil conducteur de l’actualité internationale. Parmi les nombreux sujets empoignés par le président américain, l’instauration de droits de douane affecte significativement les marchés financiers. En la matière, il a brandi jeudi dernier la menace des «droits de douane réciproques» avec dans son collimateur n’importe quel pays exportant vers les Etats-Unis, mais notamment l’Union européenne qui promet déjà des représailles. Les premières mesures pourraient tomber début avril, après une période d’évaluation au cas par cas par les conseillers du président. Il s’agit probablement du calme avant la tempête pour les investisseurs.

Ces derniers venaient déjà d’être échaudés mercredi passé par la publication d’un rapport des prix à la consommation aux Etats-Unis reflétant une accélération inattendue de l’inflation. Le renchérissement annuel de l’IPC s’est hissé de 2,9% en décembre à 3,1% en janvier pour des hausses mensuelles de respectivement 0,4% et 0,5%. Si l’on exclut les plus volatils des prix de l’alimentation et de l’énergie, le tableau n’est pas moins inquiétant, avec des hausses mensuelles passant de 0,2% à 0,4% et un glissement annuel progressant de 3,2% à 3,3%.

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), qui était auditionné au Congrès le jour même, déclara que les derniers chiffres d’inflation justifiaient le maintien d’une politique monétaire restrictive pour un temps. Les opérateurs, quant à eux, prenaient acte en repoussant la date la plus probable pour une nouvelle baisse du taux directeur de la Fed de septembre à décembre. En corollaire, le rendement du T-Note à 10 ans s’envolait vers 4,65% et les valeurs boursières baissaient.

En fin de semaine cependant, outre la temporisation dans la mise en place de nouveaux droits de douane par l’administration Trump, la publication des statistiques de ventes au détail pour le mois de janvier venait rebattre les cartes. En recul de 0,9% depuis le mois précédent, les ventes au détail enregistraient leur plus forte baisse mensuelle depuis mars 2023, ravivant des craintes sur la vigueur de la croissance économique et dénouant les mouvements de marché observés 48 heures auparavant, avec un rendement du T-Note à 10 ans repassant sous la barre de 4,5%.

A coup de décrets, Donald Trump fait et défait l'actualité

Sur le Vieux Continent, le président français Emmanuel Macron s’efforce d’incarner la résistance à l’hégémonie américaine. L’organisation à Paris d’un sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle et l’annonce de 109 milliards d’euros d’investissements semblaient répondre au projet Stargate présenté par Trump le mois passé et chiffré à 500 milliards de dollars.

Si les retombées de cet événement sont hasardeuses, il en ira peut-être autrement pour les investissements militaires. Le président français, toujours lui, réunissait ce lundi à Paris plusieurs dirigeants européens en vue de s’accorder et peser sur les négociations de paix à venir entre l’Ukraine et la Russie alors que Trump fait mine de vouloir négocier en solo avec Vladimir Poutine. Ce sommet informel vise également à définir une stratégie de sécurité pour l’Europe maintenant que la fiabilité des Etats-Unis en tant qu’allié stratégique est remise en question.

Contrairement au sommet sur l’IA, le sommet «sécuritaire» pourrait déboucher sur une hausse significative des budgets publics en Europe. Les élections allemandes du week-end prochain limitent le champ d’action à très court terme mais les gains enregistrés ce lundi par les valeurs liées au secteur de la défense ainsi que les tensions sur les rendements gouvernementaux suggèrent que les investisseurs s’attendent à un déploiement des politiques budgétaire en faveur des investissements militaires.