Par Guy Ryder, Directeur général, Organisation internationale du travail (OIT)
Le transport maritime assure 90% du commerce international et constitue l'épine dorsale des chaînes d'approvisionnement mondiales. Il est essentiel pour la distribution de nombreuses marchandises et vital pour les besoins des populations et de l'économie mondiale. Mais ce rôle-clé a un impact sur l'environnement: le transport maritime contribue pour près de 3% aux émissions mondiales de CO2. La réduction de ces émissions est essentielle pour lutter contre le changement climatique et assurer un avenir plus vert. L'ensemble du secteur maritime a un rôle à jouer dans cette transition vers la durabilité environnementale. La responsabilité de l'OIT est de veiller à ce qu'elle soit "juste".
Une transition équitable et inclusive
Une "transition juste" signifie rendre l'économie plus verte d'une manière qui soit équitable et inclusive pour tous, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté. Cela implique de maximiser les opportunités sociales et économiques, tout en minimisant les défis grâce à un dialogue social efficace. Les principes et droits fondamentaux du travail doivent être respectés et tous les pays et secteurs économiques doivent être inclus.
En 2015, l'OIT a adopté des directives pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables, qui appellent à des politiques sectorielles coordonnées pour aborder la durabilité environnementale, économique et sociale. Les secteurs économiques spécifiques, comme le transport maritime, sont censés prendre l'initiative en matière de nouvelles réglementations, d'incitations financières et de programmes de formation. Les associations d'employeurs et de travailleurs sont encouragées à adopter des pratiques écologiques et à soutenir les réformes, tout en s'engageant dans le dialogue social.
La décarbonisation du transport maritime sera un énorme défi, et la transition ne sera pas sans coût
Guy Ryder, Directeur général, Organisation internationale du travail (OIT).
Just Transition Maritime Task Force
La transition vers un transport maritime plus écologique nécessite de nouvelles compétences. La "Just Transition Maritime Task Force", annoncée lors du sommet mondial sur le climat COP26 de l'année dernière, aidera les marins à développer des compétences pour l'économie verte. En adoptant une approche centrée sur l'humain et en s'appuyant sur la Convention du travail maritime de 2006 de l'OIT, il identifiera les meilleures pratiques dans l'ensemble du secteur et fournira des recommandations politiques pour une transition équitable, avec un accent particulier sur les économies en développement, où vivent la plupart des marins. L'OIT, la Chambre internationale de la marine marchande, la Fédération internationale des ouvriers du transport, le Pacte mondial des Nations unies et l'Organisation maritime internationale sont les membres fondateurs de ce groupe.
La décarbonisation du transport maritime sera un énorme défi, et la transition ne sera pas sans coût. Pourtant, en impliquant toutes les parties prenantes - y compris les armateurs et les marins - nous pourrons faire en sorte que le transport maritime remplisse son rôle vital de manière durable tout en garantissant des conditions de travail décentes pour les marins.