• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les négociants comme acteurs de la transition

Depuis plus de 5000 ans, les hommes commercent. Au cœur de nos sociétés et de leur prospérité, ces échanges sont en constante évolution.

Florence Schurch et Ramon Esteve
Florence Schurch et Ramon Esteve
Ramon Esteve
STSA - President
16 mars 2022, 6h58
Partager

Co-écrit avec Florence Schurch, Secrétaire générale, STSA


Depuis les tablettes d'argile trouvées à Uruk, qui témoignent de contrats, de titres de créance et d'une comptabilité de base, les historiens ont établi que les Sumériens ont commencé à faire du commerce à longue distance avec le sous-continent indien il y a plus de 5000 ans ; des sociétés capitalistes, bien avant Adam Smith. Ils ont été suivis par les Phéniciens, dont l'activité commerciale s'étendait au bassin méditerranéen. À l'époque romaine, les routes commerciales s'étendaient de la Méditerranée à la Chine, au sous-continent indien et à certaines régions d'Afrique. Le commerce n'apportait pas seulement des marchandises, mais facilitait également l'échange de connaissances et de technologies. Le commerce a décliné au Moyen Âge, tout comme la prospérité, pour rebondir à la Renaissance avec les villes-États commerciales de la Ligue hanséatique, de Venise et de Gênes, ce qui a conduit à l'ère des découvertes, lorsque les hommes ont remplacé les routes terrestres (conquête mongole) vers l'Extrême-Orient par des voyages maritimes. Les routes commerciales se sont toujours adaptées aux exigences de leur époque. Les marchands d'Angleterre, d'Espagne, du Portugal et de Hollande ont fini par envoyer leurs navires à la découverte de nouvelles terres et de nouvelles marchandises.

Les échanges commerciaux correspondent à la prospérité ; lorsque les gouvernements adoptent des mesures protectionnistes ou des taxes plus élevées, la conséquence est généralement un déclin du bien-être pour tous.

Les négociants comme acteurs de la transition

Le libre-échange est essentiel pour mettre fin à la pauvreté ; le monde n'a jamais connu une réduction aussi massive de la pauvreté qu'au cours des 30 dernières années. Le libre-échange renforce la confiance entre les nations ; et les pays se développent plus rapidement, innovent, améliorent leur productivité, offrent des revenus plus élevés et davantage d'opportunités à leur population ; la Suisse, dont les ressources naturelles sont limitées, en est le meilleur exemple.

Qu’est-ce qu’un négociant ?

Les sociétés de négoce international gèrent des activités de transport et une logistique complexe pour pouvoir localiser les sources d’approvisionnement, stocker, transporter, transformer et livrer des matières premières à leurs clients du monde entier. Les négociants de matières premières sont essentiellement des sociétés de logistiques qui utilisent les marchés financiers pour financer leurs opérations et couvrir le risque de prix induit.

Les négociants doivent comprendre la nature interconnectée de l’économie mondiale. La conjoncture peut changer rapidement sur les marchés et les négociants doivent rester vigilants face à divers facteurs : Les cycles économiques, les développements géopolitiques, les crises politiques, les changements climatiques et les facteurs techniques influent quotidiennement sur leur travail.

Si le négoce s’est beaucoup développé, il est en constante transition. Les négociants sont les acteurs de la transition en développant des projets et des solutions pour améliorer les conditions des travailleurs sur la chaîne logistique, afin d’optimiser les ressources énergétiques et les efforts développés dans la lutte contre le changement climatique par la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime. C’est ce que vous découvrirez dans ce magazine.