• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

2024: une nouvelle ère, turbulente et incertaine

Les investisseurs devront se confronter à des incertitudes économiques, à des troubles géopolitiques et aux conséquences de profondes mutations technologiques. Bref panorama des réponses à y envisager.

Pour sa part, la croissance européenne devrait rester modérée tandis que la Chine entrera dans une phase de «nouvelle normalité» caractérisée par une croissance faible mais plus qualitative.
Keystone
Pour sa part, la croissance européenne devrait rester modérée tandis que la Chine entrera dans une phase de «nouvelle normalité» caractérisée par une croissance faible mais plus qualitative.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
28 novembre 2023, 19h00
Partager

Dans l’histoire de l’humanité, jamais encore une pandémie n’avait poussé les gouvernements à mettre à l’arrêt aussi brutalement et presque simultanément leurs économies, puis à mettre en œuvre des plans de relance colossaux. Pour quel résultat?

Un retour de l’inflation, des marchés du travail en tension, puis un rebond de l’inflation, des taux d’intérêt, mais aussi des rendements obligataires et de la dette publique. Dans le même temps, le contexte géopolitique est modelé par les guerres dans les régions pétrolifères, par la maturité croissante de l’économie chinoise et par le retour en force des politiques industrielles et environnementales nationales.

Incertitudes, turbulences et mutations

Alors que les grandes puissances menacent à nouveau d’entrer en guerre, l’intelligence artificielle risque de changer la société en profondeur. C’est de fait une nouvelle ère, marquée par les incertitudes économiques, par les turbulences géopolitiques et environnementales et par des mutations technologiques profondes.

Au vu des vents contraires de plus en plus forts pour les consommateurs, il faut s’attendre en 2024 à un ralentissement de la conjoncture américaine. Pour sa part, la croissance européenne devrait rester modérée tandis que la Chine entrera dans une phase de «nouvelle normalité» caractérisée par une croissance faible mais plus qualitative.

Jouer les actions qualitatives

Cet environnement plaide dès lors en faveur des allocations qui donnent la part belle aux actions qualitatives, même dans le secteur technologique. But: dégager une croissance des bénéfices malgré le ralentissement de la conjoncture mondiale. Pour investir dans les titres de qualité, on peut aussi opter pour des solutions qui se concentrent sur des flux de revenus générés par des options – sur les actions de qualité suisses, par exemple.

En 2024, les banques centrales commenceront certainement à diminuer les taux. Or, les marchés des obligations d’Etat considèrent à tort que les intérêts élevés seront désormais la norme. Si les intérêts repartent à la baisse en 2024, il faudra donc limiter les positions en liquidités et miser sur les obligations de qualité pour générer du rendement. Enfin, le rôle de la politique sera significatif en 2024.

La politique, source d’inquiétudes

L’élection présidentielle américaine, les guerres entre Israël et le Hamas et entre la Russie et l’Ukraine ainsi que la rivalité sino-américaine persistante peuvent rejaillir sur les marchés mondiaux. Pendant ce temps, les décisions politiques visant à ouvrir les vannes budgétaires créent à la fois des risques haussiers et baissiers pour les prévisions économiques. Les investisseurs doivent donc se préparer à les couvrir.

A la lumière de ce qui précède, il faudrait se focaliser sur les stratégies de conservation des fonds propres, les hedge funds macro, le pétrole et l’or pour se prémunir des risques. Sur les marchés monétaires, les stratégies de range trading peuvent générer des rendements supplémentaires durables et diversifiés.