• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le taux de référence applicable aux contrats de bail en Suisse est maintenu à 1,25%

Le taux de référence applicable aux contrats de bail en Suisse restant inchangé, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer.

Au 30 juin 2021, le taux se situait à 1,23%, contre 1,25% au trimestre précédent.
Keystone
Au 30 juin 2021, le taux se situait à 1,23%, contre 1,25% au trimestre précédent.
01 septembre 2021, 11h01
Partager

Le taux de référence applicable aux contrats de bail en Suisse est reste inchangé à 1,25%. Etant donné qu'il est resté inchangé par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer, a précisé mercredi l'Office fédéral du logement dans son relevé trimestriel.

Au 30 juin 2021, le taux se situait à 1,23%, contre 1,25% au trimestre précédent, selon les règles de l'arrondi commercial, il reste donc à 1,25%, soit le même niveau depuis le 3 mars 2020.

Tous les locataires dont le loyer n'est pas basé sur le taux de référence actuel peuvent toutefois demander une baisse du loyer auprès de leur bailleur

Issu d'une prise de position de l'Association des locataires (MV)

"Tous les locataires dont le loyer n'est pas basé sur le taux de référence actuel peuvent toutefois demander une baisse du loyer auprès de leur bailleur", rappelle l'Association des locataires (MV) dans une prise de position.

La parution du prochain taux de référence est prévue pour le 1er décembre 2021.

L'Association des propriétaires (HEV) ne s'attend pas à un changement prochain du taux de référence: "l'environnement de taux bas reste de rigueur dans le futur proche, dans la mesure où les banques centrales aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse s'en tiennent à leur politique monétaire expansive", a commenté l'association.

Pression croissante

En outre, la HEV s'attend à ce que le niveau des loyers reste stable, voir décline légèrement à moyen terme: "tant que les investisseurs institutionnels continueront d'investir dans la construction de logements de location en raison de l'environnement de taux bas, le nombre de logements vacants continuera de progresser, ce qui excerce une pression croissante sur les loyers", explique-t-elle.(AWP)