Le premier ETF lié au bitcoin fait ses débuts à Wall Street

Le bitcoin fait une entrée historique à la Bourse de New York mardi avec le lancement d'un fonds d'investissements ETF, lié à l'évolution de la cryptomonnaie, cotée pour la première fois à Wall Street.

Keystone
Michael Sapir, CEO de ProShares, lance le premier fonds négociable en bourse lié au bitcoin.

Le premier fonds d'investissement indiciel (ETF) américain lié au bitcoin a fait ses débuts en fanfare mardi à Wall Street, beaucoup d'acteurs des cryptoactifs voyant dans ce nouveau produit un vecteur de popularisation des monnaies numériques.

Signe de l'importance de l'événement, les dirigeants de ProShares, la société qui a lancé ce produit d'investissement, étaient présents dans l'enceinte du New York Stock Exchange pour venir faire sonner la cloche qui symbolise l'ouverture du marché.

Le ProShares Bitcoin Strategy ETF, de son nom complet, est un fonds dit indiciel ou ETF (exchange traded fund), c'est-à-dire un fonds d'investissement dont les parts peuvent être achetées ou vendues à tout moment, comme des actions.

En achetant des parts de ce nouvel ETF, les investisseurs ne vont pas miser directement sur des bitcoins. Leur argent sera placé sur des contrats à terme liés au bitcoin. L'aspect indirect de ce placement était fondamental aux yeux du régulateur américain des marchés, la SEC, qui a régulièrement alerté sur l'importante volatilité du bitcoin.

Vers 14h30 GMT, le ProShares Bitcoin Strategy ETF ou BITO était en hausse de 3,05% à 41,22 dollars

"Avant d'investir dans un fonds qui détient des contrats futurs sur le bitcoin, assurez-vous d'avoir bien pesé les risques et les bénéfices", a encore écrit, dans un tweet la semaine dernière, le gendarme des marchés, qui ne s'est néanmoins pas opposé à l'enregistrement de ce nouvel ETF.

Jusqu'ici, la SEC avait systématiquement rejeté toutes les demandes d'enregistrement qui lui avaient été soumises depuis la première, en 2013.

L'arrivée de ce nouveau fonds a dopé le cours du bitcoin ces derniers jours. Mardi, immédiatement après le début de la cotation de l'ETF, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 63'000 dollars, non loin de son record absolu de 64'870 dollars, atteint en avril.

Vers 14h30 GMT (16h30 heure suisse), le ProShares Bitcoin Strategy ETF ou BITO était en hausse de 3,05% à 41,22 dollars tandis que le bitcoin était lui en progression de 2,20%. Le fonds avait déjà dépassé la barre des dix millions de parts échangées, pour un volume de plus de 450 millions de dollars.

Des fonds ETF indexés sur le bitcoin existent déjà au Canada ou en Asie et sur le marché américain même, plusieurs fonds répliquent, par plusieurs biais, l'évolution des cryptomonnaies ou des sociétés du secteur.

Mais le fonds lancé par ProShares est considéré comme le produit grand public le plus directement lié au bitcoin accessible au marché américain, dont la surface financière est de loin la plus importante au monde.

Beaucoup de spécialistes du secteur ont relativisé le lancement de ce produit, estimant que les investisseurs qui souhaitaient une exposition au bitcoin avaient déjà la possibilité d'en acheter très facilement. (AWP)

Commentaires