• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Vaud, SMN, Straumann: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Vaud, SMN, Straumann: les trois mots-clés de la semaine
10 mai 2025, 8h30
Partager

1. Un appel à faire de Vaud «le plus attractif» des cantons

Vider ses bureaux, fermer son usine ou délocaliser sa manufacture: 87 entreprises ont choisi de quitter le canton de Vaud pour s’installer ailleurs en Suisse, en 2024. Seul le canton de Zurich a enregistré une plus forte émigration nette (-133 entreprises), selon l’enquête du cabinet Crif, publiée lundi. Lenteur administrative, rareté des terrains constructibles, fiscalité dissuasive sont autant de facteurs qui nuisent à l’attractivité du canton, selon le président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) François Pugliese. Entretien.

2. SMN, premier groupe hospitalier européen à s’affilier au réseau mondial de Mayo Clinic

C’est une première pour un établissement en Europe occidentale. Swiss Medical Network (SMN) a annoncé mardi son affiliation au réseau Mayo Clinic Care (MCCN). Cette opération concerne sept entités suisses, qui rejoignent ainsi un réseau international déjà fort de 44 institutions de santé lancé en 2011 par la Mayo Clinic, l’un des plus grands centres de recherche biomédicale et de formation médicale des Etats-Unis. Les détails financiers de ce partenariat n’ont pas été divulgués. Fabrice Zumbrunnen, CEO d’Aevis Victoria, qui détient 77% de SMN, assure qu’il n’y aura pas d’impacts sur les résultats du groupe fribourgeois.

3. Straumann transférera son siège au nouveau centre medtech de Bâle-Campagne

Le complexe immobilier Uptownbasel à Arlesheim (BL), à 10 kilomètres du centre-ville de Bâle, abritera bientôt un nouveau pôle d’innovation dans les technologies médicales: le Medtech Innovation-Hub. Présenté mardi en conférence de presse, le centre rassemblera start-up, instituts de recherche et acteurs industriels. Ce projet, financé à hauteur de 36,6 millions de francs par le canton de Bâle-Campagne, compte Straumann comme entreprise phare. Le fabricant d’implants et prothèses dentaires a précisé qu’il y déplacera progressivement son siège social dans les années à venir, quittant ses bureaux proches de la gare de Bâle.

Vaud, SMN, Straumann: les trois mots-clés de la semaine | Agefi.com