Mon premier programme informatique date de 55 ans. C’était avec des cartes perforées. Autant dire l’âge de pierre du digital. Des innovations, j’en ai connues et réalisées aussi à l’occasion. Donc petit flash-back: on est passé des cartes aux écrans, des «main frames» aux laptops, des CD au cloud, des interconnexions à Internet, du téléphone fixe à l’iPhone, etc.
Toutes les décennies ont apporté leurs lots de changements radicaux. Mais cette semaine, j’ai vécu le plus grand de tous: l’Intelligence Artificielle (IA).
Bien sûr, comme tout le monde, je vis avec elle (l’IA) depuis dix ans environ. Comment ignorer les progrès apportés à mes photos par l’IA. Je me souviens d’avoir chatté avec l'IA d’un service après-vente et aussi d’avoir constaté que mes recherches sur internet ou les réseaux sociaux sont influencées par elle. Mais jamais une IA n’avait écrit un texte à ma place.
Jasper, c’est le nom de cette IA, et c’est un programme de générateur automatique de texte. Elle m’a cette semaine totalement bluffé.
En lui demandant de générer du texte, je me suis aperçu qu’elle parcourait internet pour chercher du contenu afin de produire plus intelligemment son texte. Je pouvais donc l’interroger ou plutôt interroger internet sur ce que des gens (ou demain, des machines) ont dit sur le sujet qui m’intéresse. C’est alors que m’est venue l’idée de l’interroger sur des propositions pour réduire les coûts du système de santé suisse. Le sujet m’était familier car un livre sur le sujet est paru il y a 5 ans (Santé 4.0, éditions Georg).
Et «patatras» après 15 secondes, l’IA a produit un blog de grande qualité avec chiffres à l’appui et raisonnement habile. En plus, elle a proposé une solution concernant les assurances suisses après avoir effectué une comparaison internationale. Bref, un bijou de synthèse.
Ni une ni deux, j’en ai avisé le rédacteur en chef de L'Agefi, qui a saisi l’importance du moment et en a fait la «Une» du journal mercredi dernier avec un édito et une page complète. Ce fut un événement.
L'intelligence artificielle être présente partout et toujours. Elle va former nos esprits
Xavier Comtesse
Depuis, j’ai testé Jasper (mon IA) sur d’autres thématiques comme «le futur de l’innovation suisse», le «no-code», «l’avenir des médias», etc. et il faut le reconnaître la surprise a toujours été au rendez-vous. En effet, l’IA a été capable de retenir mon attention sur l’un ou l’autre point auquel je n’avais jamais songé. Cela rend humble.
La principale leçon de tout ce témoignage, c’est que l’IA montre aujourd’hui concrètement comment elle pourra s’insérer demain dans notre système de représentation intellectuelle et conceptuelle du monde. Elle va être présente partout et toujours. Elle va nous accompagner. Elle va former nos esprits.
Nous ne sommes bien sûr pas les seuls à comprendre ce virage historique pour l’humain et des sommités mondiales comme Yuval Noah Harari, dans ses livres «Sapiens» et «Homo deus», en a parlé très bien. Il nous invite d’ailleurs à saisir l’importance du moment en tranchant dans l’histoire avec un avant et un après. Nous sommes dans cet après: l’IA a le potentiel de nous augmenter pour toujours.