• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Pour innover, les PMI peuvent compter sur le CSEM

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel ne cesse de se montrer indispensable, aussi pour les petites sociétés industrielles. Par Xavier Comtesse

«Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique [a créé] un programme/concours pour la digitalisation accélérée des PME (Digital Journey).»
KEYSTONE
«Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique [a créé] un programme/concours pour la digitalisation accélérée des PME (Digital Journey).»
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
12 septembre 2023, 15h00
Partager

Les petites et moyennes industries ont de la peine à innover, en particulier les plus petites d’entre elles. C’est un phénomène bien connu. Cependant cela pose problème car un écosystème performant a besoin que tout le monde puisse bouger ensemble. C’est encore plus vrai aujourd’hui parce que l’industrie évolue vite sous la pression du changement de paradigme désigné par le terme «industrie 4.0». Dans cette transformation profonde du milieu industriel, il serait bien de ne laisser personne sur le bas-côté.

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), un des principaux instituts de recherche suisse, s’est donné cette mission particulière d’abord sous la forme d’un programme/concours pour la digitalisation accélérée des PME (Digital Journey), ce programme doté de 100.000 francs permet de développer une aide des spécialistes CSEM afin de résoudre un problème concret de digitalisation de l’entreprise (attention, dépôt de candidature jusqu’au 18 septembre 2023).

Le CSEM ne s’arrête pas là dans son effort de soutien aux PME/PMI, il met en œuvre toutes sortes d’aides spécifiques. Prenons deux exemples.

Exemple 1: Coloral

Certains matériaux, comme la céramique, remettent en question les performances anticorrosion des pièces de montres en aluminium anodisé et coloré. Pour conserver son avantage concurrentiel et développer son activité médicale, Coloral souhaitait améliorer la résistance de ses composants en aluminium contre des risques quotidiens, comme l’exposition à l’eau salée ou à la sueur, mais aussi contre des solutions acides et alcalines plus intenses. L’entreprise, avec le soutien du service de l’économie du canton de Neuchâtel, a invité le CSEM à déployer son expertise en matière de revêtements de surface, pour contribuer à la création d’une nouvelle couche protectrice, qui résiste mécaniquement aux rayures et préserve l’esthétique des pièces.

Exemple 2: RegioSuisse

Le projet consiste à offrir aux entreprises jurassiennes une présence permanente du CSEM dans le canton du Jura. Il s’agit d’anticiper les mutations dans le tissu industriel jurassien et de proposer des projets de rupture en collaboration avec les entreprises établies.

Le programme RegioSuisse est une plateforme de la Confédération pour aider le développement économique régional. Le CSEM est un centre d’innovation technologique, actif dans la microfabrication de précision, la numérisation et l’énergie durable. C’est une courroie de transmission entre les mondes académiques et industriels et ici pour les régions périphériques.

Conclusion: un atout indispensable

Pourquoi parler aujourd’hui de cette nécessité de soutenir la transformation industrielle de nos entreprises? Tout simplement parce que les enjeux planétaires n’ont jamais été aussi nombreux, menaçants et décisifs qu’aujourd’hui. Changement climatique, digitalisation et IA, guerre technologique Etats-Unis/Chine sur les «microchips», etc. sont des enjeux mondiaux faisant appel à des solutions technologiques pointues. Le CSEM, très connu malgré sa relative petite taille, est un atout indispensable pour notre région industrielle. Ne l’oublions jamais.