• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les batteries ou l’enjeu ultime du photovoltaïque

Pour la Suisse qui ne possède pas de champs d’hydrocarbures, l’électricité a toujours été vitale. Par Xavier Comtesse

«Les véhicules seront tous électriques dans quelques décennies, avec ou sans ordonnances fédérales, car la seule vérification viendra avec le choix des consommateurs.»
KEYSTONE
«Les véhicules seront tous électriques dans quelques décennies, avec ou sans ordonnances fédérales, car la seule vérification viendra avec le choix des consommateurs.»
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
29 mars 2023, 14h00
Partager

Produire de l’électricité à partir du photovoltaïque (capteurs du rayonnement solaire) est une vieille idée. Depuis sa découverte en 1839 par Edmond Becquerel, l’effet photovoltaïque a hanté les chercheurs tellement cela semblait prometteur. Imaginez-vous utiliser le soleil pour produire notre électricité!

C’est finalement en 1953 que le premier dispositif photovoltaïque de cellules en silicium fut réalisé (plus de cent ans après sa découverte théorique). La Nasa exploita ces cellules pour certains de ses vols, mais ils étaient très chers (100 dollars par watt au début des années 1970) et avec une durée de vie optimum courte (quelques semaines). Après encore des dizaines d’années de recherche, on a finalement réussi à baisser les prix (jusqu’à 25 dollars, en l'an 2000, et 6 cents aujourd’hui!) et en même temps à augmenter les rendements (aujourd’hui environ 28-30%) et aussi la durabilité des panneaux solaires (plusieurs années).

Bref, pour résumer ce fut une longue, une très longue conquête faite souvent d’innovations incrémentales. A ce jeu, les Suisses excellent et en particulier le CSEM, qui est un centre suisse d’innovation technologique spécialisé dans la fabrication de précision, les technologies numériques et les énergies renouvelables.

Le CSEM est dans le coup car ses chercheurs ont une grande expertise dans le développement des batteries.

Xavier Comtesse

Toute l’attention de la course technologique est maintenant portée sur les batteries, car l’enjeu est de pouvoir conserver cette électricité produite par le soleil pour la nuit notamment. Le CSEM est dans le coup car ses chercheurs ont une grande expertise dans le développement des batteries. Il vient d’ouvrir un centre dédié à cet effet le «Batterie Innovation Hub». Ils vont se concentrer sur différents aspects des batteries, tels que la conception de nouveaux éléments constituants la batterie (anode, électrolyte solide, etc.), la modélisation et la simulation de batteries, la fabrication de prototypes de système de gestion intelligents de batteries.

L'objectif principal est d'améliorer les performances, la sécurité et la durabilité des batteries tout en réduisant fortement leur coût. Pour ce faire, les chercheurs vont travailler en collaboration avec des entreprises et des institutions de recherche du monde entier pour développer des technologies innovantes pour les batteries. Comme le précise Bahaa Roustom, vice-président: «Nous avons l’habitude au CSEM de travailler étroitement avec le privé. Nous voulons répliquer notre succès dans le domaine photovoltaïque dans le domaine des batteries et transformer notre savoir-faire et les avancées technologiques en produits et services commerciaux pour nos clients suisses et européens.»

Pour la Suisse qui ne possède pas de champs d’hydrocarbures, l’électricité a toujours été vitale à son indépendance. D’abord avec les barrages, puis avec un peu de nucléaire et maintenant clairement avec le photovoltaïque, on va pouvoir continuer cette stratégie du vecteur électrique. Les véhicules seront tous électriques dans quelques décennies avec ou sans ordonnances fédérales, car la seule vérification viendra avec le choix des consommateurs.