• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Octobre 2022. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.
28 octobre 2022, 7h00
Partager

Max Chafkin

The Contrarian

Bloomsbury

400 pages - 22,90 francs

Parmi les fascinants destins des pionniers de la Silicon Valley, celui de Peter Thiel n’est pas le moins intrigant, mais il est certainement le moins connu. Cet homme mystérieux est pourtant, depuis près de deux décennies, l’un des investisseurs les plus puissants de ce petit coin de Californie (Facebook, Paypal, SpaceX). Dans The Contrarian, le journaliste Max Chafkin enquête sur cette discrète mais incontournable figure de l’ombre, dont la sphère d’influence – qui dépasse largement le milieu des nouvelles technologies – s’étend jusqu’à Wall Street et Washington. Comment l’étrange surdoué de Stanford est-il devenu un milliardaire faiseur de « licornes », mais aussi de rois, chez les Républicains les plus à droite de l’échiquier politique, à la veille des mid-terms de novembre 2022? Une investigation passionnante qui fait le portrait d’un homme complexe et sombre, aux accents de Machiavel. (I.M.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Nicholas Janni

Leader as Healer

LID Publishing

195 pages - 22,90 francs

Les dirigeants d'aujourd'hui doivent posséder de puissants pouvoirs de logique, de raison, de discernement, de prévision et de stratégie. Ils doivent être compétents, capables d'inspirer un engagement et une collaboration authentiques, posséder un sens clair et sincère de la mission et du but. Leader as Healer écrit la charte à la fois théorique et pratique d’une nouvelle forme de leadership, incarnant «la compétence, le cœur et la sagesse» que le moment exige. La voie décrite par Janni est celle de l'intégration et de la restauration, conçue pour réveiller les capacités humaines innées qui furent autrefois rejetées et oubliées au cours de notre périlleux voyage vers la maximisation du profit et la croissance économique. Il offre un moyen de se développer en tant que leader, et de «guérir» les organisations ainsi dirigées. (M.B.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Stephen E. Covey

Live life in crescendo

Simon & Schuster

304 pages - 26,90 francs

Stephen Covey, l’auteur des mythiques 7 Habits of Highly Effective People, le best-seller aux vingt millions d’exemplaires vendus, propose dans ce nouvel opus, co-écrit avec sa fille Cynthia et publié dix ans après sa mort, une nouvelle approche pour mieux appréhender la vie, professionnelle et familiale, et lui donner du sens. C’est ce que l’influent penseur américain appelle la théorie du crescendo: comment envisager les différents âges et phases de la vie? En s’appuyant sur des citations d’auteurs comme Thoreau, Emerson, George Eliot ou encore, plus près de nous, Ruth Bader Ginsburg, Covey passe en revue les succès, les revers de fortune, la crise de la quarantaine et la deuxième moitié de vie, et nous livre, avec cette voix si particulière qui était la sienne, des clés pour mieux faire face aux défis de l’existence. (I.M.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Rupal Patel, Jack Meaning

Can't We Just Print More Money?

Random House

320 pages – 26,90 francs

Écrit par les deux économistes de la Banque d'Angleterre, Can't We Just Print More Money? tente avec succès de nous montrer ce qui se passe à l'intérieur de ce lieu interdit au public (situé sur Threadneedle Street, dans la City, son siège social est une véritable forteresse néoclassique, aux murs assez hauts pour dissuader quiconque de regarder!), et de nous familiariser avec certains concepts économiques de base. En charge de stocker l’or et de définir la politique monétaire, la banque est surtout connue pour ses prédictions inquiétantes sur les perspectives économiques, mais souvent considérée comme déconnectée de la réalité sociale, spécialement depuis la chute du niveau de vie au Royaume-Uni… Sa tendance est désormais d’éduquer le public sur la façon de naviguer dans une économie impitoyable afin d’améliorer son sort, et ce guide s’applique à redorer le blason de l’institution en lui donnant un visage plus humain. (F.G.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.