• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

«IA-Phone», le prochain séisme

Samsung vient de le faire, Apple suivra. L’intelligence artificielle transformera notre utilisation des smartphones. Par Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

«Le 17 janvier, Samsung a annoncé l’ère de l’intelligence artificielle (IA) avec son nouveau téléphone mobile. Apple le fera au printemps.»
KEYSTONE
«Le 17 janvier, Samsung a annoncé l’ère de l’intelligence artificielle (IA) avec son nouveau téléphone mobile. Apple le fera au printemps.»
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
Giorgio Pauletto
SIG - Directeur stratégie et innovation
23 janvier 2024, 15h00
Partager

Après une année sous le signe du «tsunami ChatGPT» voici venir l’année du «séisme IA-Phone». Le 17 janvier, Samsung a annoncé l’ère de l’intelligence artificielle (IA) avec son nouveau téléphone mobile. Apple le fera au printemps. Des annonces qui parlent d’actions autonomes et plus de fonctionnalités. En effet, des agents intelligents se substituent aux anciennes «apps».

Un agent IA n’est rien d’autre qu’un logiciel dopé à l’IA qui travaillera pour nous de manière autonome. Ces téléphones mobiles vont nous plonger donc dans une véritable expérience immersive en intelligence artificielle. Samsung offre des traductions en temps réel pendant nos appels téléphoniques, la création automatiquement de résumé à partir de notes et une amélioration en continue des photos et des vidéos, etc., le tout grâce à l’IA actif sur son nouveau smartphone. Apple ne manquera pas ce printemps de surenchérir.

Voici donc le temps des mobiles dopés aux agents IA.

Mais que vont faire au juste tous ces agents: ils vont organiser pour nous les rendez-vous, les appels téléphoniques et utiliser l’IA pour optimiser les itinéraires en temps réel, anticiper les embouteillages et suggérer des alternatives et encore surveiller les activités suspectes, analyser les menaces potentielles et fournir des recommandations pour renforcer la sécurité du téléphone et faciliter la communication en temps réel en traduisant automatiquement les langues étrangères. Suivre nos dépenses, offrir des conseils budgétaires et détecter les activités financières inhabituelles. Optimiser le flux de travail professionnel en suggérant des améliorations et en automatisant des tâches répétitives. Gérer efficacement la consommation d’énergie en ajustant les paramètres du téléphone, de la voiture ou du logement pour maximiser l’autonomie de la batterie.

L’intégration de tels agents d’IA pourrait contribuer à promouvoir une approche proactive de la santé et du bien-être

Xavier Comtesse

On pourrait aussi avoir des agents pour la photographie et la vidéo pour la composition photographique qui analyseraient les scènes en temps réel et fournir des suggestions pour améliorer la composition et retoucher la qualité des photos avec des filtres. Faciliter l’organisation et la recherche ultérieure. Détecter les moments clés lors d’enregistrements vidéo et créer automatiquement des clips mettant en évidence. Minimiser les perturbations audios indésirables lors de l’enregistrement vidéo pour une meilleure qualité sonore. Organiser automatiquement les photos en identifiant les visages pour une meilleure gestion de la galerie, etc.

Le domaine de la santé sera bien servi avec des agents IA qui vont analyser en temps réels tous nos symptômes et offrir des conseils pour prendre en charge les problèmes éventuels y compris la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé si nécessaire; surveiller et analyser les données d’activité physique, fournir des conseils pour atteindre les objectifs de remise en forme; analyser les habitudes de sommeil; rappeler les prises de médicaments, enregistrer les rendez-vous médicaux et fournir des informations sur les conditions de santé spécifiques; proposer des conseils préventifs basés sur les antécédents de santé de l’utilisateur et les données recueillies ou encore fournir des instructions de premiers soins en cas d’urgence médicale. L’intégration de tels agents contribuerait à promouvoir une approche proactive de la santé et du bien-être.

Tous les domaines des activités humaines seront touchés: du travail aux loisirs, de la santé à la nutrition, de la finance aux voyages, etc. L’ère du «IA-Phone» annonce une transformation radicale de notre quotidien.