• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Intelligence artificielle: observons le futur!

Une nouvelle révolution informatique vient de commencer, grâce à l'intelligence artificielle. Par Giorgio Pauletto et Xavier Comtesse

L'intelligence artificielle ouvre «une ère nouvelle avec la possibilité d’observer le futur comme jamais».
KEYSTONE
L'intelligence artificielle ouvre «une ère nouvelle avec la possibilité d’observer le futur comme jamais».
Giorgio Pauletto
SIG - Directeur stratégie et innovation
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
04 avril 2023, 19h00
Partager

Un «prompt» c’était, dans les années 1970, ce symbole C:\> qui attendait votre commande sur l’écran de votre ordinateur; puis, les interfaces graphiques sont arrivées avec Macintosh et Windows, plus besoin de prompt, on cliquait simplement sur l’icône graphique avec la souris; plus tard vers la fin des années 1990, avec Google, arrive la barre de recherche dans laquelle on introduit des mots-clés.

Et aujourd’hui, par un curieux détour de l’histoire, on revient au concept de prompt avec les «chatbots intelligents». Par exemple pour ChatGPT, un prompt est une commande écrite en langage naturel. Vous énoncez ce que vous désirez faire faire à la machine dans une phrase ou plusieurs et un dialogue s’installe. Captivant!

«Prompt future thinking» est une expression anglaise qui peut être traduite en français par «stimuler la pensée future» ou «encourager la réflexion prospective». Cette expression fait référence à une technique encore en devenir qui sera utilisée pour encourager les individus à réfléchir de manière proactive à l'avenir et à prendre des décisions qui tiendront compte de l'évolution future des situations.

L'idée derrière le prompt future thinking est de guider les gens dans leur réflexion à l’aide de contenus coproduits avec l’aide de générateurs de textes issus de l’intelligence artificielle (IA) pour anticiper les futurs changements possibles et les événements qui pourraient éventuellement survenir, afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées et mieux préparées. Cette technique pourrait être utilisée dans divers contextes, tels que la planification stratégique d'une entreprise, l’innovation, la prise de décisions ou encore pour imaginer des scénarios futurs pour une situation donnée.

L’IA est un instrument fascinant et efficace pour ceux qui savent l’utiliser

Giorgio Pauletto et Xavier Comtesse

En encourageant les individus et les entreprises à penser de manière prospective à l’aide de l’IA et à envisager différentes options futures, le prompt future thinking peut aider à naviguer à travers les incertitudes et préparer les personnes à faire face aux défis qui se poseront à l'avenir. Cette technique sera utilisée dans des contextes de prise de décision stratégique où il est important de prendre en compte les changements possibles à long terme et adapter sa stratégie en conséquence. Encore plus fascinant!

Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’aujourd’hui, on est dans une phase de découverte du potentiel des générateurs de langage (GPT, BERT, LlaMa, etc.) ou leurs interfaces conversationnelles (on parle alors de chatbot) comme ChatGPT, Bard, etc. C’est évident, une nouvelle révolution informatique vient de commencer et donc beaucoup de choses sont encore largement perfectibles. Comme toujours dans ce secteur, on attend du consommateur qu’il participe à l’amélioration (et parfois au débogage) des logiciels.

Nous venons d’entrer dans une ère nouvelle avec la possibilité d’observer le futur comme jamais. L’IA est un instrument fascinant et efficace pour ceux qui savent l’utiliser. Il faut cependant rester analytique et prudent, mais les résultats sont spectaculaires. Pour des professionnels de l’observation des événements futurs une lecture plus fine vient d’être franchie.