Article contributeur

Entreprendre, c’est prévoir…

Deux lectures inspirantes pour les entrepreneurs, recommandées par Xavier Comtesse

KEYSTONE
«L’innovation incrémentale est celle qui permet d’améliorer toutes choses: les produits et les services, la fabrication et la logistique et bien sûr le marketing et l’expérience client.»

La période de Noël et le temps des cadeaux. Pour ma part, j’apprécie les livres. Leur lecture est source d’inspiration. Deux d’entre eux ont cette année retenu mon attention car ils répondent à des préoccupations d’entrepreneurs et sont l’œuvre d’amis.

Le premier est proposé par un entrepreneur inquiet des temps modernes qui ne laissent plus guère le temps de se tromper. Les entrepreneurs doivent donc prendre un maximum de conseils pour éviter les erreurs et gagner un temps précieux. Ecouter et oser pour entreprendre avec succès*, tel est le titre de l’ouvrage de Thierry Mauvernay (président de Debiopharm) qui met l'accent sur les actions et valeurs essentielles à la réussite d'un projet entrepreneurial: écouter donc, mais aussi voir et se projeter à long terme, accepter l'échec et apprendre à perdre, entretenir un esprit start-up, aller vite, penser client et plateforme plutôt que produit, allier audace et précaution.

La force de nos compatriotes n’est pas l’innovation de rupture mais l’innovation incrémentale
Xavier Comtesse

L'auteur nous livre un récit riche et inédit, illustré de nombreux cas de «success stories» emblématiques comme celles d'Apple, Starbucks, Blablacar, Facebook, Google, Spotify, Netflix, Tesla, Airbnb, Easyjet... et pointe du doigt les erreurs à éviter. Son expérience parle aussi. En effet, ce livre propose un point de vue différent de celui des ouvrages habituels sur l'entrepreneuriat avec une étude approfondie des comportements de l’entrepreneur suisse. Car, il ne faut pas l’oublier que la force de nos compatriotes n’est pas l’innovation de rupture mais l’innovation incrémentale, à savoir celle qui permet d’améliorer toutes choses: les produits et les services, la fabrication et la logistique et bien sûr le marketing et l’expérience client.

Le second ouvrage s’intéresse au «futur», sujet hautement important dans ce monde rempli d’incertitude. C’est un livre à lire absolument en début d’année pour trouver la forcer d’avancer. Le livre s’adresse aussi aux entrepreneurs. Il est de Nicolas Nova (Professeur à la Head). Le Manual of Design Fiction* est un aperçu rigoureux et inégalé de la pratique du design fiction par les pionniers de l'approche.

Avec cette vaste publication, The Near Future Laboratory, cofondé par Nicolas Nova, démontre la nécessité et l'urgence d'apporter des approches de conception prospective aux entreprises. Ce livre n'est pas un guide pratique étape par étape, ni un trésor de méthodes et d'outils de réparation rapide face aux incertitudes quotidienne. Il est davantage un ouvrage pour ceux qui souhaitent changer de méthode d’anticipation des choses à venir.

C'est donc un livre sur une approche voire un état d'esprit qui sans se limiter aux seuls outils que nous utilisons déjà pour résoudre des problèmes quotidiens, dépasse cette réalité pour s’ouvrir sur des voies par lesquelles nous pouvons aborder l'incertitude et ainsi parcourir de nouvelles possibilités de futurs. Passionnant.

* «Ecouter et oser pour entreprendre avec succès»Thierry Mauvernay, avec le concours de Giuseppe Melillo, Editions Le Cherche midi, 2022, 192 pages.

* «The Manual of Design Fiction», de Nicolas Nova et al.,  Hardcover, Cloth Bound, Silk Ribbon, 2022, 247 pages.

Commentaires

Xavier Comtesse

Mathématicien et membre du think tank CODE_IA