Article contributeur

Naviguer dans un monde fracturé: une IA propose cinq actions aux participants du WEF 

L'intelligence artificielle Jasper soumet des idées pour relever les défis des nations à la dérive. A étudier avant de se rendre à Davos. En collaboration avec Xavier Comtesse, Delphine Seitiée et Giorgio Pauletto.

«Nous avons demandé à l’IA Jasper (et non à ChatGPT, lire encadré pour les explications) d’identifier cinq actions pour aider les participants au Forum économique mondial (WEF) à relever les défis de ce monde à la dérive.»

Le monde est actuellement confronté à des niveaux de fracturations sans précédent: des clivages politiques aux disparités économiques, de la transition climatique à celle du digital, des guerres ouvertes aux conflits larvés, notre paysage mondial est plein de tensions, de bouleversements et de chaos. Tout le monde peut le constater : les situations sont dramatiques dans et entre les pays tels que la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Ukraine ou l’Inde. Sur proposition de la rédaction de L’Agefi, nous avons demandé à l’IA Jasper, et non à ChatGPT (lire encadré pour les explications) d’identifier cinq actions pour aider les participants au Forum économique mondial (WEF) à relever les défis de ce monde à la dérive. 

1/ S'attaquer aux facteurs de risque systémiques

Les gouvernements doivent s'attaquer aux facteurs de risque systémiques tels que l'inflation, la récession, les fortes variations des taux d'intérêt afin que l'économie mondiale puisse atteindre la stabilité à long terme. Cela implique que les gouvernements travaillent ensemble pour identifier les risques à un stade précoce afin de pouvoir les traiter avant qu'ils ne deviennent trop graves pour qu'un pays ou une région puisse les gérer seul.

2/ Développer la « soft » croissance

La « soft » croissance implique de trouver des moyens innovants pour les organisations et les individus afin de se développer sans compter sur les méthodes traditionnelles telles que l'augmentation de la main-d'œuvre ou l'augmentation de la capacité de production. Au lieu de cela, la croissance douce se concentre sur le développement des facteurs économiques favorables à la nature, à l’homme et à la société. Tout en restant compétitif sur le marché mondial, il s’agit de favoriser la qualité plus que la quantité.

3/ Exploiter l’intelligence artificielle de manière responsable

L'utilisation responsable de la technologie. En utilisant des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) les pays peuvent créer des modèles plus précis de leurs économies respectives tout en réduisant considérablement les coûts associés à la collecte et à l'analyse des données au fil du temps, tout en reconnaissance des implications éthiques potentielles de l'utilisation de l’IA.

4/ Favoriser la mobilité économique

Enfin, Jasper recommande, après le chambardement du travail causé par la crise du Covid (travail à domicile, grand renoncement, etc.), une plus grande mobilité économique des particuliers et des entreprises, à savoir la facilitation de déplacement entre différents secteurs économiques. Cela favoriserait la cross-fertilisation, la croissance douce et l’innovation transversale.

5/ Investir dans la croissance inclusive

En plus de promouvoir la coopération internationale, les gouvernements devraient investir dans des initiatives de croissance inclusive. Cela signifie investir dans des projets d'éducation et d'infrastructure qui profiteront à tous les citoyens, quelle que soit leur situation sociale ou économique. Cela signifie également se concentrer sur la création d'emplois accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur niveau d'éducation ou d'expérience, sans oublier l'amélioration de l'accès aux services de santé afin que chacun puisse bénéficier de soins de qualité lorsqu'il en a le plus besoin.

Conclusion:  Grâce à cette approche multifacteurs, les nations du monde entier ont la possibilité de créer un avenir meilleur pour elles-mêmes - et pour tous les habitants de notre planète - par la collaboration active plutôt que par la confrontation permanente.

Jasper versus ChatGPT: entre ces deux IA, quelle est la meilleure?

En très bref: ces deux outils d'intelligence artificielle sont des générateurs de texte en langage naturel qui utilise le modèle GPT3.5 d’OpenAi*.

Aujourd’hui les principales différences entre ces deux versions de GPT3.5 sont :

1. Jasper est destiné aux professionnels donc payant et ChatGPT aux amateurs (grand public) donc gratuit.

2. Jasper est conçu avec une interface sophistiquée permettant d’obtenir des textes dédiés comme des blogs, des publicités. ll possède de nombreux paramétrages comme par exemple le choix du style, de la forme et de la longeur des textes. Plusieurs itérations d’un prompt [un texte court qui permet d’orienter l’IA) améliorent les résultats. ChatGPT est dans son usage plus sommaire, il ressemble ainsi à un ChatBot classique.

3. Jasper est nettement supérieur à ChatGPT quels que soient les aspects examinés.

* GPT3.5 est l’un des plus gros modèles de langage naturel jamais entraîné avec plus de 175 milliards de paramètres.

OpenAi est une start-up en Intelligence Artificielle basée à San Francisco et fondée en 2019.

Il ne s'agit pas de la première expérience de L’Agefi avec Jasper. En octobre, l'intelligence artificielle avait élaboré en dix secondes des idées pour que le conseiller fédéral Alain Berset baisse les coûts du système de santé suisse. A relire. 

Commentaires

Xavier Comtesse

Mathématicien et membre du think tank CODE_IA

Delphine Seitiée

Manufacture Thinking Membre

Giorgio Pauletto

SIG Directeur stratégie et innovation