• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Nicolas Duvoux succède à Henry Peter à la tête du Centre en philanthropie de l’Université de Genève

Le spécialiste de la recherche interdisciplinaire prendra dès 2025 la direction du GCP, un centre créé en 2017 par le Professeur Henry Peter, qui prend sa retraite à la fin de l’année.

Nicolas Duvoux succède à Henry Peter à la tête du Centre en philanthropie de l’Université de Genève
28 novembre 2024, 10h55
Partager

Après plus de sept ans à la tête du Centre en philanthropie (GCP), qu’il a créé en 2017 avec le soutien du Rectorat, le Professeur Henry Peter prendra sa retraite à la fin de l’année 2024. «Grâce à son engagement continu, le Centre a connu une période de croissance qui lui permet aujourd’hui de s’appuyer sur une équipe de plus de 20 professeurs et chercheurs, 8 academic fellows, ainsi que du soutien indispensable de 8 fondations donatrices», indique le GCP dans un communiqué.

Le Professeur Nicolas Duvoux succèdera au Professeur Henry Peter en qualité de directeur à partir du 1er janvier 2025. Il a également été nommé Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences de la Société. «Fort de sa vaste expérience en recherche interdisciplinaire, le Prof. Nicolas Duvoux s’attachera à poursuivre les initiatives en cours tout en apportant un souffle nouveau et de nouvelles perspectives pour encourager l’innovation, développer des collaborations enrichissantes, tant au niveau national qu’international», souligne le communiqué.

Le spécialiste sur les questions de pauvreté, d’inégalités et de justice sociale a été nommé Président du Comité qui conseille la Première ministre sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (2023) et, à l’échelle internationale, évaluateur du rapport annuel de l’ONU sur les Objectifs du Développement Durable (SDG). Son dernier livre, L’avenir confisqué (Puf, 2023) a contribué à installer la question de la philanthropie dans le débat public français.

Nicolas Duvoux a également été «Visiting scholar» à l’Université Harvard (2012-2013) et a mené une enquête sur le rôle de la philanthropie dans les transformations de la société américaine et de son modèle social. A la suite de cette expérience, il a créé le Philanthropy and Social Sciences Program qui structure la recherche en sciences sociales en France sur cette question. ('AGEFI)