André Wyss, directeur général d’Implenia, entrera au conseil d’administration des CFF. En 2026, il succédera à Monika Ribar à la présidence du conseil, ont indiqué les CFF. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi cette nomination.
Directeur depuis 2018 d’Implenia, entreprise internationale active dans les domaines de la construction et de l’immobilier, André Wyss sera élu au conseil d’administration lors de l’assemblée générale d’avril 2025. Avant d’intégrer Implenia, il était membre de la direction du groupe Novartis, où il a notamment dirigé la production mondiale.
Né en 1967, André Wyss a une connaissance approfondie du contexte politique et économique suisse et remplit ainsi toutes les conditions pour sa nouvelle fonction au sein des CFF, poursuit le communiqué commun de la compagnie ferroviaire et du Conseil fédéral. En tant qu’actionnaire unique des CFF, la Confédération exerce les droits dévolus à l’assemblée générale.
Afin d’assurer la succession de Monika Ribar sans interruption, la Confédération a lancé le processus de recherche. Lors de sa séance extraordinaire du 12 août, le conseil d’administration des CFF a décidé de demander au Conseil fédéral de nommer André Wyss.
Monsieur Wyss cessera ses activités au sein d’Implenia à la fin du mois de mars 2025. Lors de l’assemblée générale ordinaire d’avril 2025, il sera nommé membre du conseil d’administration des CFF, dont il reprendra la présidence en 2026. Il pourra ainsi travailler pendant une année avec Monika Ribar afin de se préparer à ses nouvelles fonctions. (ATS)