• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Fin du sommet historique entre Biden et Poutine à Genève

DOSSIER SPÉCIAL. Le président américain et son homologue russe ont tenté d'apaiser les relations entre leurs deux pays lors d'une rencontre historique ce mercredi après-midi à Genève.

Le dialogue entre les deux présidents américain et russe démarre  à l'intérieur de la Villa. Durée prévue: 4 à 5 heures.
Keystone
Le dialogue entre les deux présidents américain et russe démarre à l'intérieur de la Villa. Durée prévue: 4 à 5 heures.
16 juin 2021, 17h45
Partager

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine se sont retrouvés ce mercredi à Genève pour un sommet historique. Ils ont tenté d'apaiser les relations entre leurs deux pays dans une période de tensions.

Fin du sommet historique entre Biden et Poutine à Genève

Le sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine à Genève est terminé. Le premier a quitté mercredi peu avant 17h30 la Villa La Grange, selon les images officielles de la rencontre.

Il était prévu que le sommet dure entre quatre et cinq heures, mais les délégations se seront finalement quittées au bout de 3h30 environ.

Plus de 35 ans après les dirigeants américain Ronald Reagan et soviétique Mikhaïl Gorbatchev, les deux dirigeants avaient démarré leur sommet en début d'après-midi. D'entrée, Joe Biden a dit considérer celui-ci comme «important» et Vladimir Poutine l'a souhaité «productif».

Le président américain a également utilisé le terme de «grande puissance» pour parler de son rival russe. Avant le sommet pendant sa tournée européenne, il n'avait pas hésité à affirmer clairement qu'il signifierait à Vladimir Poutine quelles sont «les lignes rouges» américaines dans la relation bilatérale.

Une étape considérée comme indispensable par plusieurs experts si les Etats-Unis veulent atteindre, comme ils le souhaitent, un lien plus «stable et prévisible» avec Moscou. Ce souhait de réchauffement malgré les divergences, de même que celui de collaborer là où c'est possible, a été répété par le chef de la Maison-Blanche au début de son dialogue avec Vladimir Poutine.

Les ambassadeurs russe et américain vont revenir à leur poste 

Les ambassadeurs américain en Russie, John Sullivan, et russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, vont revenir à Moscou et Washington. Le président russe Vladimir Poutine l'a annoncé au terme du sommet avec son homologue Joe Biden à Genève.

Les deux ministères des Affaires étrangères vont entamer dans les prochains jours des consultations «sur une collaboration» large. De même, ils aborderont la cybersécurité et la possibilité de négociations sur le désarmement.

Les discussions ont été «constructives», a notamment affirmé à la presse Vladimir Poutine. Des convergences ont pu être identifiées.

Cybersécurité: Poutine appelle à «se débarrasser» des insinuations

Le président russe Vladimir Poutine appelle à «se débarrasser des insinuations» mutuelles avec les Etats-Unis sur la cybersécurité. Un groupe d'experts va se pencher sur la question.

«Nous avons un accord de principe et la Russie est prête» à l'honorer, a dit mercredi Vladimir Poutine à la presse au terme du sommet de Genève. Chaque pays relaie des accusations de cyberattaques contre l'autre. La Russie en a fait suivre des dizaines, «restées sans réponse», selon le président.

Sur l'Ukraine, Moscou devrait être inquiète plutôt que les Etats-Unis, dit-il. Sur l'affaire Navalny, Vladimir Poutine a relevé que l'opposant a violé «de manière répétée» et «délibérée» la loi de son pays.


«Meilleurs voeux et au revoir»

Pour la Suisse, ce sommet est important et met Genève au centre de la scène internationale. «Meilleurs voeux et au revoir», a dit peu avant 13h30 le président de la Confédération Guy Parmelin en français, en anglais et en russe, en laissant le Villa La Grange aux deux dirigeants. «La Suisse est heureuse de pouvoir, conformément à sa tradition des bons offices, favoriser votre dialogue et votre compréhension mutuels», a-t-il expliqué.

Plusieurs formats

Cybersécurité, désarmement, droits humains, les sujets ne manquent pas entre les deux dirigeants. Des partenariats semblent possibles sur des questions comme l'Iran ou le changement climatique. En revanche, les fronts sont ancrés sur l'Ukraine, la répression au Bélarus ou l'affaire Navalny. Sur l'opposant russe détenu après avoir été empoisonné, Moscou ne tolère pas d'interférence internationale.

Les deux présidents étaient accompagnés dans un premier temps de leur chef de la diplomatie (P+1), Antony Blinken pour les Américains et Sergueï Lavrov pour les Russes. Après deux heures et une pause, le format a ensuite été élargi au format «P+5», avec de nouveaux collaborateurs pour chaque pays. (ATS)

Fin du sommet historique entre Biden et Poutine à Genève

Une montre suisse au poignet de Poutine

Visionnée par le monde entier, la poignée de main entre Joe Biden et Vladimir Poutine mercredi à Genève a dévoilé la montre du président russe. Mais de quelle marque s’agit-il? «Vladimir Poutine est connu pour être un grand collectionneur des montres suisses Blancpain», indique l’expert horloger Diego Böttger. Une manufacture horlogère de prestige faisant partie du Swatch Group. Selon lui, le modèle choisi par le chef d'Etat pour son voyage à Genève est une «Grande date Aqua Lung », une montre mécanique à remontage automatique. Son prix est estimé à près de 20.000 francs, «un garde-temps relativement modeste » commente Diego Böttger.

Vladimir Poutine porte une montre de la marque horlogère suisse Blancpain.
Keystone
Vladimir Poutine porte une montre de la marque horlogère suisse Blancpain.

Aucun incident signalé jusqu'à présent

Pour l'instant, la police genevoise n'a recensé aucun incident en lien avec le sommet réunissant les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden, à Genève. Personne n'a été interpellé, rien n'a été relevé lors du déplacement des délégations au parc La Grange. «Tout roule pour l'instant», a fait savoir un porte-parole de la police. Du côté du ciel, le calme règne également. «Il n'y a eu aucun incident dans l'espace aérien, tout se déroule comme prévu», a indiqué une porte-parole de l'armée suisse. (ATS)

Le "format" du sommet

Le format annoncé mardi par un haut responsable de la Maison Blanche: Vladimir Poutine arrive vers 13 heures à la Villa La Grange et est accueilli par le président de la Confédération Guy Parmelin.

Joe Biden arrive à son tour peu après. Après quelques mots de bienvenue, les trois dirigeants sortent ensemble pour immortaliser le sommet. Seul M. Parmelin doit alors s'exprimer.

Le dialogue en lui-même entre les deux présidents américain et russe démarre ensuite à l'intérieur de la Villa. Dans un premier temps, ils seront accompagnés du secrétaire d'Etat Antony Blinken et du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Durée prévue: 4 à 5 heures, avec des pauses mais sans repas.

Le président russe Vladimir Poutine a atterri à Genève

Vladimir Poutine est arrivé à Genève. Son avion a atterri mercredi peu avant 12h30. Le président russe va se rendre directement à la Villa La Grange, où il sera accueilli par le président de la Confédération Guy Parmelin. Quelques instants avant Joe Biden.

Aucun officiel n'était présent sur le tarmac. Vladimir Poutine avait fait savoir qu'il ne souhaitait pas d'accueil protocolaire.

Les dirigeants américain et russe doivent entamer à 13h00 leur sommet. Dans un premier temps, ils ne seront accompagnés que de leur chef de la diplomatie, Antony Blinken pour les Etats-Unis et Sergueï Lavrov pour la Russie.

Que faut-il attendre de concret à court terme du sommet?

De plus en plus de voix relaient une possible annonce sur un retour de l'ambassadeur américain John Sullivan à Moscou et de l'ambassadeur russe Anatoli Antonov à Washington, rapporte le correspondant de Keystone-ATS Laurent Sierro.

Symbole des tensions ces derniers mois, les deux hommes avaient été rappelés. Ils sont présents tous les deux à Genève, selon la Maison Blanche.

Plus de 1000 reporters du monde entier sont présents à Genève.
Keystone
Plus de 1000 reporters du monde entier sont présents à Genève.

Une centaine de commerces fermés pourraient être indemnisés

Le Conseil d'Etat genevois a précisé mercredi les modalités de calculs relatifs aux indemnités forfaitaires qui seront accordées aux entreprises forcées de fermer pendant le sommet Biden-Poutine. Une centaine de commerces seraient concernés. Il s'agit d'entreprises qui se trouvent dans la zone d'exclusion imposée pour le sommet, indique mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le dommage économique doit être effectif et directement causé par l'obligation de fermeture. Les commerces concernés peuvent s'adresser au Département de sécurité, de la population et de la santé pour obtenir un formulaire spécifiant les documents exigés pour être indemnisés. Le canton gère les demandes alors que la Confédération paiera la facture. Le calcul de l'indemnisation des jours fermés se base sur le chiffre d'affaires journalier moyen des mois d'avril et mai 2021, sous déduction du coût des matières premières et des marchandises. Les entreprises ont trente jours pour entreprendre ces démarches d'indemnisation. (ats) Le formulaire peut être demandé par mail à: indemnisation-sommet2021@etat.ge.ch

Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés à la Villa La Grange à Genève.
Keystone
Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés à la Villa La Grange à Genève.