• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Joe Biden a atterri à Genève, la veille du sommet avec Poutine

Le président américain Joe Biden est en Suisse. Air Force One a atterri mardi peu après 16h00 à Genève.

Le président américain Joe Biden à son arrivée à Genève Aéroport.
Keystone
Le président américain Joe Biden à son arrivée à Genève Aéroport.
15 juin 2021, 18h01
Partager

Le président américain Joe Biden a atterri vers 16h00 à Genève. Après son accueil par le président de la Confédération, il doit ensuite s'entretenir plus longuement avec lui. Avant son sommet mercredi avec Vladimir Poutine.

Outre Guy Parmelin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d'Etat genevois Serge Dal Busco étaient présents pour recevoir M. Biden sur le tarmac.

Plus de 35 ans après la rencontre entre les dirigeants américain Ronald Reagan et soviétique Mikhaïl Gorbatchev, M. Biden a foulé à son tour le sol genevois mardi après-midi. Le chef du Kremlin est lui attendu mercredi et ne dormira pas à Genève.

Début très protocolaire entre Joe Biden et Guy Parmelin

Joe Biden et Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre. La tonalité tranche avec les habitudes du prédécesseur de M. Biden, Donald Trump. A Davos (GR) en 2020, le républicain avait été assez volubile avec la présidente de la Confédération d'alors, Simonetta Sommaruga, affichant sa volonté d'atteindre rapidement un accord commercial avec la Suisse.

Avant ce dialogue historique dans la Villa La Grange, le premier avec M. Poutine depuis son arrivée à la Maison Blanche, M. Biden a multiplié ces derniers jours les réunions avec les alliés des Etats-Unis, du G7 à l'OTAN en passant par l'UE. Il a affiché sa volonté de rassembler "le monde libre" face à la montée de plusieurs autoritarismes, au premier rang desquels la Chine.

Lundi, les dirigeants de l'OTAN se sont déclarés "préoccupés" par Pékin et par "la menace grandissante" du renforcement militaire de la Russie. M. Biden affirme lui vouloir atteindre une relation "stable et prévisible" avec Moscou.

Joe Biden et Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre.
Keystone
Joe Biden et Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre.


Discussion sur des détenus

La réunion de mercredi à Genève est largement saluée comme un succès par le simple fait qu'elle ait lieu. En revanche, les attentes en terme de contenus sont limitées, quelques mois après le renouvellement au dernier moment de l'accord de réduction des armes nucléaires stratégiques (New START).

Avant même la rencontre, le ton est venu refléter les tensions entre Washington et Moscou. Face à celui qu'il a qualifié récemment de "tueur", M. Biden veut aborder des questions liées aux droits humains. Mais la situation au Bélarus ou l'affaire de l'opposant russe Alexeï Navalny sont considérées par la Russie comme ne devant pas faire l'objet d'une interférence internationale.

Vladimir Poutine s'est encore dit prêt à un échange de détenus pour réchauffer les relations. Alors même que M. Biden est sous pression pour obtenir la libération de deux Américains, un homme accusé d'espionnage et un second emprisonné pour avoir agressé deux policiers. La Maison Blanche a annoncé que leur situation serait abordée.

Avant ce sommet, M. Biden, accompagné de son secrétaire d'Etat Antony Blinken, doit rencontrer mardi durant quelques minutes M. Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Plusieurs observateurs saluent l'opportunité pour la Suisse même s'il ne faut pas s'attendre, selon eux, à régler des problèmes bilatéraux sous ce format.

Accord de libre-échange, fiscalité, avions de chasse ou candidature suisse à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023, les questions ne manquent pourtant pas. Quelques mois après que la Suisse a été considérée comme "un paradis fiscal" par M. Biden.

Le sommet entre M. Biden et M. Poutine est organisé dans une ville de Genève qui sera pendant quelques jours sous un important dispositif de sécurité. Des milliers de membres de forces de l'ordre seront actifs. (awp)