• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le tableau de la pandémie

En semaine 6, 201 patients atteints du Covid-19 se trouvent dans une unité de soins intensifs (USI), similaire à la semaine passée. Retrouvez les derniers chiffres et informations sur la crise sanitaire.

La levée de la plupart des restrictions sanitaires et notamment du passeport Covid n'a pas provoqué de ruée dans les cafés en Valais.
Keystone
La levée de la plupart des restrictions sanitaires et notamment du passeport Covid n'a pas provoqué de ruée dans les cafés en Valais.
17 février 2022, 17h11
Partager

La Suisse compte jeudi 19'899 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 26'321 cas. Le même jour, il dénombrait 19 décès et 148 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 24,4%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 20,9%.

635 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 21,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74,00%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 68'672 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 29%, contre 32,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,82.

Le tableau de la pandémie

Le variant Omicron représente 98,9% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Selon l’OFSP, 75'245 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.

Au total, 68,72% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,92%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 75,58% des personnes âgées de 65 ans et plus et 41,09% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les 28 derniers jours, le nombre total d'infections est de 780'444, soit 8960,99 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 2'647'937 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'729'202 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'611 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 45'465.

Le tableau de la pandémie

A Fribourg, pas d'assouplissement du régime des visites dans les hôpitaux

Malgré la levée des mesures de protection Covid-19 par le Conseil fédéral, la situation demeure tendue dans les hôpitaux du canton de Fribourg. Pas question du coup d'assouplir le régime des visites de patients en vigueur depuis le 16 décembre.

Tant le nombre de patients Covid-19 que le taux d'absence du personnel restent élevés, a constaté jeudi l'Hôpital fribourgeois (HFR). C'est pourquoi les restrictions de visite en place à l'HFR, à l'Hôpital Daler, à la Clinique Générale Ste-Anne, à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et à la maison de naissance Le Petit Prince sont toujours valables.

Les mesures avaient été instaurées alors que 50 patients Covid-19 étaient hospitalisés à l'HFR. Le nombre de personnes testées positives dans le canton a baissé ces derniers jours, tout comme celui des patients Covid-19 hospitalisés à l'HFR, tout en restant élevé. Ce jeudi, ils étaient 88, à savoir 83 en médecine interne et 5 aux soins intensifs.(ATS)

Ignazio Cassis testé positif au Covid-19

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a le Covid. Il s’est soumis à un test PCR dans la perspective de sa participation à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui s’est révélé positif. Il ne présente aucun symptôme et est en bonne santé, précise le DFAE. Le Tessinois s’est mis en isolement jeudi matin, dès qu’il a eu connaissance du résultat du test, ajoute le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il poursuivra son travail depuis son domicile jusqu’à dimanche. Jusqu’à cette date, il ne participera à aucune manifestation prévue et ne se rendra donc pas à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui aura lieu vendredi et samedi de cette semaine.(ATS)

Pas de ruée dans les cafés en Valais

La levée de la plupart des restrictions sanitaires et notamment du passeport Covid n'a pas provoqué de ruée dans les cafés jeudi matin en Valais. Mais plusieurs personnes exprimaient leur satisfaction.

"C'est encore relativement calme", confirme une serveuse d'un établissement situé près de la gare de Sion. Pour sa part, elle continue à porter le masque, car "je n'ai pas encore eu le virus et ce serait dommage de l'attraper maintenant", précise-t-elle.

Le masque justement, Florian, étudiant au collège des Creusets, est plutôt satisfait à l'idée de pouvoir l'enlever, même s'il se dit "bien conscient que le Covid circule encore". "On sera notamment moins essoufflés lorsque nous devons parcourir les étages entre les cours", relève-t-il.

Dans un salon de coiffure du centre de la ville, Nancy garde son masque, au cas où ses clientes demanderaient qu'elle le porte. "C'est un souhait de mon patron", précise-t-elle.

A l'extérieur, un passant confie lui sa joie de retourner boire son petit café: "Je suis vacciné, mais par solidarité avec ceux qui ne le souhaitaient ou ne le pouvaient pas, je n'ai jamais utilisé mon certificat".(ATS)