• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

FAQ Covid-19: Tout savoir sur les nouvelles règles en Suisse

Même si la Confédération supprime l’obligation de certificat en Suisse, les cantons conservent la possibilité de prescrire une telle obligation.

Les exploitants d’installations ou d’établissements et les organisateurs de manifestations peuvent continuer à limiter l’accès aux personnes munies d’un certificat Covid-19.
Keystone
Les exploitants d’installations ou d’établissements et les organisateurs de manifestations peuvent continuer à limiter l’accès aux personnes munies d’un certificat Covid-19.
16 février 2022, 14h34
Partager



1.Dans quelles situations le certificat Covid-19 est-il encore requis ?

Le Conseil fédéral a décidé de lever l’obligation de certificat en Suisse. Quelques cantons ont toutefois indiqué qu’ils maintiendront l’obligation dans certains endroits. Il est fort probable que le certificat attestant la vaccination, la guérison ou la réalisation d’un test reste nécessaire pour les voyages à l’étranger.

2. Comment puis-je continuer à obtenir un certificat de test pour un voyage, par exemple?

Un certificat de test Covid peut être établi sur la base d’un résultat négatif à un test rapide antigénique ou à un test PCR.

3. Les différents cantons peuvent-ils instaurer l’obligation de certificat?

Même si la Confédération supprime l’obligation de certificat en Suisse, les cantons conservent la possibilité de prescrire une telle obligation.

4. Une institution privée comme un restaurant ou un EMS peut-elle exiger un certificat pour accéder à ses locaux?

Les exploitants d’installations ou d’établissements et les organisateurs de manifestations peuvent continuer à limiter l’accès aux personnes munies d’un certificat Covid-19. Ils doivent respecter aussi bien les limites de droit privé à la liberté de contracter que les prescriptions légales, en particulier en matière de protection des données.

5. Dans quels endroits dois-je porter un masque ?

Il est obligatoire de porter un masque dans les transports publics et dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, les homes et les établissements médico-sociaux, les institutions de réadaptation et les institutions de soins de longue durée.

Les cantons peuvent exempter certains établissements de l’obligation de porter un masque. Mais ils peuvent aussi continuer à ordonner des mesures de protection et prévoir l’obligation de porter un masque dans les services de l’administration publique par exemple.

 6. Qui devra désormais se faire tester?

Les personnes symptomatiques devraient continuer de se faire tester, tout comme les personnes vulnérables ainsi que leur entourage dans la mesure où ils ont été en contact avec un cas confirmé. Il est recommandé aux personnes vulnérables de se faire tester avec un test PCR de préférence. De manière générale, toute personne peut se faire tester si cela est souhaité ou nécessaire.

7. Qui prend en charge les coûts des tests?

La Confédération continue de financer les coûts des tests PCR individuels en raison de symptômes, d’une notification de l’application SwissCovid, d’un contact étroit avec un cas confirmé, d’un ordre du service cantonal ou un médecin, dans le cadre d’une participation individuelle à des tests PCR groupés ou à des tests rapides antigéniques avec application par un professionnel. La Confédération ne prend pas en charge les coûts des autotests.

8. Quelles règles valent pour lʼentrée en Suisse ?

Plus aucune mesure sanitaire aux frontières ne sʼapplique pour les personnes qui nʼarrivent pas en provenance dʼÉtats ou de zones où circule un variant préoccupant du virus. La liste des pays où circule un variant préoccupant est actuellement vide.