• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: le Conseil fédéral lève presque toutes les mesures

Le certificat Covid est abandonné et la masque tombe dans les restaurants, les musées, les fitness et les cinémas. Seules deux mesures restent en place, jusqu'à la fin mars. Retour sur les annonces de ce mercredi.

Dès jeudi, les clients n'auront plus besoin de dégainer leur certificat pour se rendre au théâtre, manger dans un restaurant ou aller à la piscine.
Keystone
Dès jeudi, les clients n'auront plus besoin de dégainer leur certificat pour se rendre au théâtre, manger dans un restaurant ou aller à la piscine.
16 février 2022, 18h13
Partager

Boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant: dès jeudi, tout cela sera possible sans présenter de certificat Covid ni porter de masque. Le Conseil fédéral a tranché en faveur d'une levée immédiate de presque toutes les mesures anti-coronavirus.

"Ces deux dernières années, nous sommes passés par tous les états imaginables. Désormais, la dynamique est positive, nous sortons de cette crise", a lancé le ministre de la santé Alain Berset en conférence de presse mercredi à Berne.

Recommandation de télétravail levée

Les règles dites 3G, 2G et 2G+ (de l'allemand geimpft/vacciné, genesen/guéri et getestet/testé), en place depuis l'automne dernier, sont ainsi abandonnées. Le port du masque obligatoire est abrogé dans les magasins, les restaurants, et tous les espaces intérieurs publics, de même que sur le lieu de travail.

La recommandation de travailler à domicile tombe aussi immédiatement. Les organisateurs de grandes manifestations ne doivent plus demander d'autorisation spéciale. Les rencontres privées ou familiales ne sont plus limitées. Le nombre de personnes admises dans les magasins ou les remontées mécaniques n'est plus restreint non plus.

"Mais qui dit plus de liberté, dit aussi plus de responsabilité", a prévenu de son côté le président de la Confédération Ignazio Cassis. Et le Tessinois d'appeler la population à se montrer respectueux et solidaires les uns des autres. Si quelqu'un veut se protéger avec un masque, il ou elle doit pouvoir le faire.

Encore deux mesures

Seules deux mesures restent en place jusqu'à la fin mars: le port du masque obligatoire dans les transports publics et les centres de soins, ainsi que l'isolement, pour cinq jours au minimum, des personnes testées positives au Covid-19. Ces mesures servent à protéger les personnes vulnérables.

Concernant l'obligation du masque, Alain Berset a précisé que cela concerne l'intérieur des véhicules de transports publics, mais pas les quais ou l'intérieur des gares. Selon la situation épidémiologique, ces deux mesures pourraient toutefois être levées avant la fin mars.

Jusqu'à la fin mars, le port du masque sera toujours obligatoire dans les transports publics.
Keystone
Jusqu'à la fin mars, le port du masque sera toujours obligatoire dans les transports publics.

Claire majorité

Le Conseil fédéral avait mis en consultation le 2 février deux variantes en vue de lever les mesures anti-Covid. Une claire majorité des cantons, des partenaires sociaux, du Parlement et des organisations concernées s'est prononcée en faveur de la version qui prévoyait une levée immédiate des mesures.

Ils ont aussi soutenu le masque obligatoire dans les transports et les centres de soins tant que le nombre de cas positifs reste élevé. Les résidents des EMS ne sont pas concernés.

Les cantons ont aussi la possibilité d'édicter des mesures plus strictes dans le domaine. De même, un médecin de famille ou un salon de coiffure peut décider que ses patients ou clients doivent porter un masque.

Fin de la situation particulière

C'est l'ordonnance Covid-19 situation particulière qui réglemente l'isolement des personnes positives et le port du masque dans les transports publics et les centres de soins. Si tout se passe comme prévu, elle ne sera plus en vigueur dès le 1er avril, précise le gouvernement, ce qui signifiera le retour à la situation normale.

Les dispositions de la loi sur les épidémies restent en vigueur, par exemple sur le trafic international de voyageurs et la prise en charge des médicaments. Les réglementations basées sur la loi Covid-19 pour le certificat Covid ou la prise en charge des tests restent également valides. (ATS)

🔴 Les certificats Covid continueront à être émis pour les voyages

Les Suisses pourront toujours voyager dans les pays exigeant un passe Covid. Les autorités continueront à émettre de tels sésames.

Dès jeudi, les clients n'auront plus besoin de dégainer leur certificat pour se rendre au théâtre, manger dans un restaurant ou aller à la piscine. Les certificats valables uniquement en Suisse n'ont donc plus lieu d'être.

Les autorités continueront en revanche à établir des certificats, reconnus par l'Union européenne, pour les voyageurs. Certains pays pourraient encore demander le sésame pour entrer sur leur territoire ou se rendre dans des lieux fermés.

"Il est extrêmement important que le certificat soit accessible pour ceux qui veulent ou doivent se rendre à l'étranger", a pointé mercredi le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Et d'espérer que l'outil ne sera pas nécessaire encore trop longtemps.

Les mesures sanitaires pour entrer en Suisse seront elles levées. Plus besoin de remplir un formulaire d'entrée ou d'apporter la preuve d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif pour traverser la frontière. (ATS)

Les voyageurs n'auront plus besoin de remplir un formulaire d'entrée ou d'apporter la preuve d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif pour traverser la frontière.
Keystone
Les voyageurs n'auront plus besoin de remplir un formulaire d'entrée ou d'apporter la preuve d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif pour traverser la frontière.

🔴 Fin des indemnités en cas de pertes de gain, sauf exceptions

Il ne sera plus possible de réclamer des indemnités pour pertes de gain en cas de fermeture d'un établissement ou d'interdiction d'événements, sauf certaines exceptions. Le Conseil fédéral l'a annoncé mercredi, parallèlement à la fin des mesures anti-Covid.

Avec la levée des mesures anti-Covid, la plupart des aides économiques en cas de pertes de gain perdent de leur nécessité, indique le gouvernement. Dès le 17 février, il ne sera plus possible de les faire valoir suite à une faillite, en raison de l'interdiction d'événements ou d'une activité lucrative restreinte ou parce que la prise en charge des enfants n'est pas assurée.

Mais certains groupes pourront encore en bénéficier jusqu'au 30 juin 2022: notamment, les personnes actives dans le domaine événementiel et dont le revenu est largement restreint à cause des mesures anti-coronavirus.

Une exception est aussi prévue jusqu'à fin mars pour les personnes qui ont dû interrompre leur activité pour se protéger. Globalement, la rapide levée des mesures doit permettre une réduction des dépenses de l'ordre de plusieurs centaines de millions de francs par rapport aux montants budgétés. (ATS)

Covid-19: le Conseil fédéral lève presque toutes les mesures

🔵 Transports publics: difficile de continuer à imposer le masque

Faire appliquer la poursuite du masque obligatoire dans les transports publics ne sera pas facile, a déclaré Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics (UTP). Il s'exprimait après la décision du Conseil fédéral mercredi.

Les entreprises de transports publics acceptent la décision et tenteront de l'appliquer au mieux, a dit M. Stückelberger à l'agence de presse Keystone-ATS. Mais elles craignent que l'acceptation de l'obligation du port du masque dans les transports publics ne diminue.

Pour elles, l'idéal aurait été que les mesures soient levées partout en même temps. Car la solution spéciale concernant les transports publics sera maintenant beaucoup plus difficile à communiquer. Elles espèrent que cette réglementation exceptionnelle ne durera au moins pas trop longtemps. (ATS)

🔵 Swiss Retail pour un retour "responsable" à la normale

La "Swiss Retail Federation" salue les décisions prises mercredi par le Conseil fédéral, notamment l'abandon du masque dans les commerces dès jeudi. Les restrictions de capacité volontaires dans les points de vente seront aussi supprimés, a-t-elle précisé.

Clientèle et collaborateurs seront libres de porter ou non un masque. Dans le cadre des plans de protection, Swiss Retail recommande au personnel des magasins de porter un masque dans la zone réservée aux clients.

Les membres de Swiss Retail maintiendront en outre provisoirement les mesures concernant l'aération, les règles de distance et d'hygiène, les dispositifs techniques de protection et d'autres mesures relevant de leur responsabilité dans le cadre des plans de protection.

Ils ne les supprimeront progressivement qu'en cas de nouvelle détente de la situation épidémiologique. (ATS)

🔵 La CDS salue les décisions du gouvernement, veut préparer l'avenir

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) approuve les décisions du Conseil fédéral. Mais elle souligne la nécessité de préparer l'avenir.

La pandémie n'est pas encore terminée. Mais nous pouvons désormais faire un grand pas vers la normalité, estime la CDS mercredi. Lors de la consultation, les cantons se sont prononcés à une nette majorité en faveur de la variante retenue, plusieurs prises de position subordonnant la levée de toutes les mesures de protection à une confirmation de la tendance actuelle.

Les cantons ont toujours la possibilité de prescrire une obligation de certificat, relève la CDS. Il serait prématuré de se débarrasser de cet instrument qui a permis d'éviter des fermetures.

Il s'agit maintenant de définir la répartition des tâches entre Confédération et cantons pour continuer à gérer la pandémie. En outre, la Confédération et les cantons doivent se préparer à différents scénarios. Ces travaux sont en cours.

🔵 Acteurs de la vie nocturne soulagés

Les acteurs de la vie nocturne en Suisse ont exprimé mercredi leur soulagement suite aux décisions du Conseil fédéral. L'obligation de certificat représentait en effet pour eux une restriction économique importante.

Sa suppression représente également un signe important pour les jeunes en Suisse, estime mercredi la SBCK (Schweizer Bar und Club Kommission).

Les entreprises en lien avec la nuit ont été l'une des premières branches à devoir fermer leurs portes en mars 2020. Depuis lors, il n'y a pas eu de phase durant laquelle la vie nocturne n'a pas dû mettre en œuvre au moins une mesure de protection.

Malgré la suppression de l'obligation de certificat, la nouvelle ordonnance sur les cas de rigueur doit intervenir maintenant pour éviter les faillites, poursuit la SBCK. Depuis décembre, avec l'introduction de la 2G et, un peu plus tard, de la 2G+, les établissements ont en effet assisté à une baisse massive de leur chiffre d'affaires.

🔵 La CCIG se réjouit des mesures annoncées par le Conseil fédéral

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève félicite la levée de la plupart des restrictions sanitaires.

Le directeur général de la CCIG, Vincent Subilia s'exprime - via un communiqué: "Nous espérons que ces décisions seront de nature à fournir une bouffée d'oxygène supplémentaire pour l'économie mais en particulier pour les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme qui ont été particulièrement affectés par la crise. Il ne s’agit pas d’imaginer effacer les effets de la pandémie mais du moins, pour les entrepreneurs, de pouvoir se remettre à la tâche". 

📌 Sur Twitter