Fin du port du masque, abandon du certificat Covid... la Suisse pourrait définitivement dire aurevoir dès jeudi à la majorité des mesures contre le Covid-19. Le gouvernement va annoncer son choix ce mercredi à 14h: la levée immédiate de toutes les mesures ou un abandon par étapes. Le ministre de la Santé, Alain Berset, serait d'avis de lever immédiatement toutes les mesures à l’exception du port du masque obligatoire dans certains endroits à préciser, selon plusieurs médias dont la RTS. Cela serait le cas pour les transports publics et probablement encore pour les établissements de soins, les hôpitaux et autres cliniques. Par contre pour les magasins, les espaces intérieurs, les restaurants, les musées, les lieux culturels, le suspense demeure.
Diminution du nombre de cas
Pour rappel, il y a deux semaines, le Conseil fédéral a proposé deux variantes: une variante 1 qui signifierait la fin de presque toutes les mesures anti-coronavirus et une variante 2 qui procéderait par étapes avec des contraintes encore dans les restaurants et les grandes manifestations. Les deux scénarios proposés étaient liés à l'évolution de la situation épidémiologique et au pic des contaminations. Force est de constater que les chiffres de la pandémie sont toujours à la baisse: le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a diminué de 24% en une semaine et la courbe des hospitalisations suit le même tracé.
Préférence des cantons pour la variante 1
Une majorité de cantons s'est déjà prononcée mercredi passé pour un retour rapide à la normalité. Ils devaient donner leurs avis sur les deux variantes proposées par le Conseil fédéral. La plupart préfèrent une sortie rapide en une fois, plutôt qu'une levée par étapes. Les positions divergent toutefois sur l'obligation du masque dans les transports publics, commerces et hôpitaux. Les petits cantons de Suisse centrale (ZG, SZ, UR, NW/OW, GL) sont les plus pressés. Le gouvernement de Glaris estime qu'une suppression par étapes serait trop compliquée et peu compréhensible pour la population. ('AGEFI avec ATS)
La Confédération enregistre un déficit de 12,2 milliards en 2021
La pandémie de Covid-19 plombe une nouvelle fois les comptes de la Confédération. L'exercice 2021 se solde par un déficit de 12,2 milliards de francs, annonce mercredi le Conseil fédéral. Le déficit est deux fois plus élevé que ce qui était prévu au budget. Les recettes ont augmenté de 5,6% par rapport à l’exercice précédent. La TVA a rapporté 1,4 milliard de plus qu'en 2020 et l'impôt fédéral direct 1,2 milliard. Les recettes liées à l'impôt anticipé continuent à reculer. Elles sont inférieures de 300'000 francs par rapport à 2020. La Banque nationale suisse (BNS) a versé 700'000 francs de plus qu'un an auparavant. Elle a également versé un montant de 1,3 milliard à titre de recette extraordinaire. Ce montant sera consacré à réduire la dette liée au coronavirus.(ATS)
La Suisse compte 48.969 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures
La Suisse compte lundi 48.969 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 36 décès supplémentaires et 175 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 68.619 cas. Le même jour, il dénombrait 20 décès et 238 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 28,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 26,5%.
610 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 22,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,30%.
Durant les dernières 72 heures, les résultats de 150.869 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 32,5%, contre 37,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,82.
Le variant Omicron représente 99,2% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.
Selon l’OFSP, 98.189 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.
Vaccinations
Au total, 68,63% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,86%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 75,39% des personnes âgées de 65 ans et plus et 40,87% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.
Sur les 28 derniers jours, le nombre total d'infections est de 839.866, soit 9643.26 nouvelles infections pour 100.000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 2.586.698 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4.690.748 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12.573 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 45.072. (ATS)
L'appui de l'armée se termine le 19 février
L'armée va terminer son service d'appui au système de santé dans la lutte contre la pandémie de Covid le 19 février. Aucune autre demande cantonale n'a été soumise, annonce le Conseil fédéral mercredi.
À la demande de plusieurs cantons, et pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, le Conseil fédéral avait décidé en décembre dernier d'engager l'armée pour assurer un service d'appui. Un effectif maximal de 2500 militaires était prévu jusqu'au 31 mars.
Depuis le début de l'engagement, 25 demandes de soutien ont été menées à bien. Jusqu'à 570 militaires ont été simultanément engagés et l'armée a accompli un total de 20'955 jours de service, indique le gouvernement.
Les cantons du Jura, du Valais, de Neuchâtel, de Fribourg, d'Argovie, de Nidwald et de Berne ont reçu un appui en faveur de leurs campagnes de vaccination. Jura, Fribourg, le Valais, Lucerne, Genève et Berne ont aussi reçu une aide dans les domaines des soins de base et des soins intensifs dans les hôpitaux. L'armée a également apporté son soutien au niveau matériel (respirateurs et monitorage) et pour transporter des malades contagieux.
La décision du Conseil fédéral prise en décembre doit faire l'objet d'un message qui doit être approuvé par l'Assemblée fédérale, car l'engagement actuel porte sur plus de 2000 militaires et s'étend sur plus de trois semaines. Le gouvernement l'a donc adopté mercredi. Le Parlement se prononcera lors de la session de printemps.(ATS)
#CoronaInfoCH État: 15.02.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) February 15, 2022
140 hospitalisations de plus qu’hier, 1109 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 72,2%
20 310 cas confirmés en laboratoire de plus qu’hier. Nombre de reproduction Re (04.02.2022): 0,82https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/sRKjdlGiKb