• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité
Live

Les marchés financiers satisfaits après la victoire de Donald Trump

Le candidat républicain a remporté mercredi l’élection présidentielle face à la démocrate Kamala Harris. Retour sur la progression des places financières mondiales et des devises au fil de la journée.

Donald Trump a revendiqué la victoire à la présidentielle américaine dans un discours prononcé devant ses supporters en Floride.
KEYSTONE
Donald Trump a revendiqué la victoire à la présidentielle américaine dans un discours prononcé devant ses supporters en Floride.
06 novembre 2024, 18h11
Partager

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi tout au long de cette journée d’élection présidentielle. 

Retour sur les informations marquantes du jour

-Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris

-Le bitcoin s’est élevé vers 04h08 (en Suisse) à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars.

-Au niveau des marchés mondiaux, grand huit sur les indices boursiers européens et une ouverture en hausse à Wall Street. 

-Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont chuté vers les 70 dollars le baril mercredi matin, mettant fin à une série de gains de cinq jours.-Donald Trump réélu, la Chine peut s’attendre à quatre années de surtaxes douanières, tensions et joutes verbales, indiquent des experts qui soulignent toutefois que sa réputation de négociateur pourrait jouer en faveur de Pékin.

18h05

Après l'euphorie, le soufflé retombe à la Bourse suisse

La Bourse suisse a terminé sur une note négative. Après avoir salué la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle aux Etats-Unis et repassé la barre des 12.000 points, le SMI a graduellement perdu de son élan et il est repassé au rouge dans l'après-midi, finissant sous les 11.900 points. 

17h20

Grand huit sur les indices boursiers européens

En Europe, après une ouverture en hausse, les Bourses européennes flanchent. Francfort perdait 1,08%, Londres -0,04% et Milan -1,64%. Le CAC 40, indice vedette de la place parisienne évoluait à -0,61% après avoir pourtant bondi de plus de 2% dans la matinée.

«Les indices européens ont progressé plus tôt, soutenus par la forte hausse des contrats à terme sur les indices américains», explique à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Les investisseurs ont aussi été soulagés par la «levée de l'incertitude» avec un résultat d'élection clair, qui «ne va pas être discuté, disputé et ré-épluché pendant des jours et des jours», estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions. «Le scénario le plus pessimiste - Trump contestant les résultats - est évité.»

Mais les investisseurs européens se rendent désormais compte que si le programme du républicain «est appliqué, il peut être dévastateur pour l'Europe, avec des risques sur la croissance et l'inflation», souligne Lionel Melka, gérant chez Swann Capital interrogé par l'AFP.

17h10

Envolée des taux obligataires

Sur le marché obligataire, où s'échange la dette déjà émise, le taux d'intérêt des emprunts de l'Etat américain à 10 ans bondissait à 4,45% vers 15H00 GMT mercredi, contre 4,27% en clôture mardi, et celui à échéance deux ans remontait à 4,28%, contre 4,18%.

16h43

La Fed se réunit

La Banque centrale américaine (Fed) a entamé sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, quelques heures après l’annonce de la réélection de Donald Trump.

Les discussions, qui se tiennent habituellement les mardis et mercredis, ont été décalées à mercredi et jeudi en raison de l’élection.

«L’élection n’affectera pas l’ajustement de politique monétaire de la Fed demain: nous tablons toujours sur une baisse des taux de 25 points de base», soit un quart de point de pourcentage, a commenté Carl Weinberg, chef économiste pour High Frequency Economics, dans une note.

16h32

La politique extérieure suisse ne devrait pas être chamboulée

L'élection de Donald Trump ne devrait pas changer grand-chose dans les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, selon les présidents des deux commissions de politique extérieure du Parlement. Ils ne sont pas surpris de l'élection du républicain, mais plutôt de l'écart avec la candidate démocrate.

«Bien sûr qu'il y aura des implications pour la Suisse, les Etats-Unis sont une très grande économie avec qui on a des liens depuis de nombreuses années», a déclaré Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la commission du National. «Mais il faut relativiser, ces vingt dernières années, les positions restent pour l'essentiel les mêmes», quelles que soient les administrations du côté américain.

Laurent Wehrli, président de la commission de politique extérieure du Conseil National (PLR/VD)
KEYSTONE
Laurent Wehrli, président de la commission de politique extérieure du Conseil National (PLR/VD)

«Cela ne va pas beaucoup changer pour nous», a appuyé Marco Chiesa (UDC/TI), président de la commission du Conseil des Etats. Comme les Etats-Unis sont pour la Suisse un marché économique important, il part du principe que l'élection du républicain pourrait avoir un impact positif. «C'est un homme d'affaires, il a une façon de penser économique.»

16h00

Wall Street ouvre en hausse

La Bourse de New York a ouvert en forte hausse mercredi, portée par des investisseurs satisfaits de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Vers 14h45 GMT, le Dow Jones s'envolait de 3,08%, l'indice Nasdaq de 2,12% et l'indice élargi S&P 500 de 2,00%.

Dès l'ouverture, Dow Jones et S&P 500 ont établi de nouveaux records en séance.

«D'un point de vue marché, c'est assez facile. Tout est clair», a commenté Karl Haeling, de LBBW. «Les obligations et les matières premières chutent, tandis que les actions et le dollar décollent à cause du résultat de l'élection.»

15h53
Les marchés financiers satisfaits après la victoire de Donald Trump

Quelles sont les mesures de Donald Trump pour l'économie? Le programme du nouveau président repose sur une réduction massive des impôts et des tarifs douaniers élevés. 

Selon l’Institut KOF de l’ETH Zurich, l’économie suisse pourrait subir, avec la mise en place des taxes sur l'importation, une contraction de 0,2% du PIB, soit environ 1,4 milliard de francs, dans un premier temps. 

15h38

Elon Musk exulte

Donald Trump a affirmé qu'il comptait charger Elon Musk de mener un «audit complet» de l'administration américaine pour la réformer drastiquement, une mission que l'homme le plus riche de la planète a acceptée.

Le patron de SpaceX et Tesla a joué un rôle absolument inédit dans la campagne du tribun, dépensant plus de 110 millions de dollars de sa fortune personnelle pour le faire élire. Il a aussi organisé une série de meetings de campagne en faveur de la candidature du républicain, dans l'Etat très disputé de Pennsylvanie.

Les contours précis de son rôle dans l'administration Trump 2.0 n'ont pas été dévoilés. Mais Elon Musk s'est déjà largement réjoui sur X. (ATS)

14h50

«Plus difficile pour la Suisse de servir ses différents marchés»

Interrogé par la radio SRF, le chef du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi a exprimé son inquiétude par rapport à l'éclatement croissant du monde en blocs - un bloc américain, un bloc chinois et un bloc européen. «Cela rendra plus difficile pour la Suisse, fortement orientée vers l'exportation, de servir ses différents marchés».

La conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre/BL) a souligné que l'Europe ferait désormais bien de se renforcer pour ne pas être broyée entre les différents blocs. En que petite économie, la Suisse a tout intérêt à mener une politique commune avec une Europe forte, a-t-elle ajouté. (ATS)

14h37

«Les implications encore incertaines pour la Suisse»

Les implications de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine sont encore incertaines pour la Suisse, estime le vice-président du Centre Charles Juillard. La donne ne devrait pas changer fondamentalement sur le plan économique.

Par rapport à une éventuelle politique protectionniste, «c'est à la Suisse de s'impliquer pour aller de l'avant, par exemple pour négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis», déclare le conseiller aux Etats jurassien.

Les effets de la politique de Donald Trump par rapport à la Chine sont également encore incertains. Si le futur président continue dans une politique visant à augmenter les droits de douane avec Pékin, cela pourrait renforcer le pouvoir économique de l'Occident, juge le Jurassien.

En revanche, la réelle volonté de M. Trump sur l'Ukraine aura sans doute un important impact indirect sur la Suisse. Le pays devra décider quoi faire par rapport à sa propre sécurité et décider s'il poursuit sa politique de réarmement. (AWP)

14h25

La Chine face à quatre années de surtaxes douanières

Donald Trump réélu, la Chine peut s’attendre à quatre années de surtaxes douanières, tensions et joutes verbales, indiquent des experts qui soulignent toutefois que sa réputation de négociateur pourrait jouer en faveur de Pékin.

«Je pense qu’il y aura plus de turbulences, plus de conflits, plus d’incertitudes et même plus de risques dans les relations sino-américaines durant les quatre prochaines années», déclare à l’AFP Wu Xinbo, directeur du Centre d’études américaines de l’université Fudan, à Shanghai.

Donald Trump comme Kamala Harris avaient fait campagne en promettant de mettre la Chine sous pression.

Le magnat républicain avait fait monter les enchères, en promettant d’imposer des droits de douane de 60% sur tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis. Cette proposition pourrait frapper pour 500 milliards de dollars de marchandises chinoises importées, a calculé la société PineBridge Investments.

14h10

En Europe, la Bourse de Londres gagnait 0,98% vers 13h20, Paris avançait de 0,80%, Francfort de 0,38% et Zurich de 1,3%. Toutes limitaient leurs gains par rapport aux premiers échanges de la séance. La Bourse de Milan s'est même retournée, lâchant désormais 0,14%. (AWP)

Vers 13h20, la Bourse de Francfort gagnait 0,38%.
KEYSTONE
Vers 13h20, la Bourse de Francfort gagnait 0,38%.
14h05

Wall Street attendue en nette hausse

«La réaction du marché suite à la victoire de Trump a été conforme aux attentes: largement positive, mais avec moins de volatilité qu’en 2016, car cette fois-ci, elle a été anticipée», commente Stefan Eppenberger, chef de la stratégie d’investissement de Vontobel.

«Les contrats à terme sur les actions américaines sont en hausse, tandis que les marchés européens et chinois réagissent avec prudence», poursuit-il.

A moins de deux heures de l’ouverture des marchés américains, les contrats à terme des trois principaux indices de Wall Street, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance, sont en forte hausse. Le Dow Jones bondit de 2,99%, le Nasdaq gagne 1,49% et le S&P 500 s’octroie 2,12%.

A la cote américaine, l’action du groupe Tesla, propriété d’Elon Musk, grimpait de 12,93% avant-Bourse. Le titre était porté par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump. (AWP)

13h20

Viola Amherd félicite Donald Trump pour son élection

«Nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble sur la base de nos valeurs et intérêts communs», a écrit sur X la présidente de la Confédération.

La Suisse est un partenaire de longue date et de confiance des Etats-Unis. Nos relations économiques et scientifiques sont excellentes, souligne la cheffe du Département fédéral de la défense. (ATS)

13h17

La Chine a déclaré mercredi espérer une «coexistence pacifique» avec les États-Unis au moment où les projections prévoyaient la victoire à l’élection présidentielle américaine de Donald Trump face à Kamala Harris.

«Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier. (AWP)

12h55

Swissmem craint davantage de protectionnisme sous Trump

Les Etats-Unis sont le deuxième marché d’exportation le plus important pour l’industrie technologique suisse, avec une part de 14%, rappelle l’association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux sur le réseau social X. Pour les PME, qui représentent 90% des membres de l’association, un accès au marché américain aussi libre que possible est essentiel.

Selon Swissmem, la Suisse a bien joué ses atouts lors du premier mandat de Donald Trump. Le républicain étant ouvert à la technologie, l’économie suisse devrait également saisir ses chances et miser sur ses points forts lors de son deuxième mandat.

Une politique étrangère et économique extérieure active est désormais encore plus importante. Swissmem demande ainsi la reprise des entretiens en vue d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. La Suisse elle-même doit investir davantage dans l’armement afin de ne pas créer «un vide en matière de politique de sécurité» en Europe. (ATS)

12h00

Le dollar et le bitcoin s’enflamment

Le dollar et le bitcoin se sont envolés mercredi après la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, les marchés estimant que sa politique avantagera ces actifs.

Vers 11h05 à Paris, la devise américaine bondissait de 1,66% face à l’euro, à 1,0752 dollar. La monnaie unique européenne avait précédemment touché un plus bas depuis fin juin face au billet vert, à 1,0703 dollar.

Le peso mexicain s’effondrait de 2,68%, à 20,6670 pesos pour un dollar, après être tombé à son plus bas niveau depuis août 2022 face au billet vert, à 20,8072 pesos.

De son côté, le bitcoin a touché un nouveau record absolu mercredi à 75.371,67 dollars, écrasant son précédent sommet historique de mars dernier. (AWP)

11h55

Le pétrole plombé par le dollar

Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, en raison d’une forte hausse du dollar.

Vers 11h05, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,10%, à 74,70 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, chutait de 1,07%, à 71,22 dollars.

«Les matières premières baissent en raison de la hausse de la devise américaine», a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM. (AWP)

11h45

Trump élu président des Etats-Unis, selon les médias américains

Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains. Il signe ainsi un retour au pouvoir.

L’ancien président a obtenu 276 grands électeurs, soit plus que les 270 nécessaires pour l’emporter, selon les chaînes CNN et NBC. La chaîne conservatrice Fox News le crédite quant à elle de 277 grands électeurs. (AWP)

11h40

Déception et inquiétude chez les démocrates de Suisse

La défaite de la candidate démocrate Kamala Harris est une «immense déception, tristesse et inquiétude» pour les démocrates de Suisse.

«Il y a un grand risque de blessure pour notre démocratie», a dit Peter Butterfield, membre et trésorier des Democrats Abroad Switzerland (DA) et organisateur de la soirée électorale démocrate à Genève dans la nuit de mardi à mercredi.

«L’esprit de revanche» de Donald Trump après sa défaite non reconnue de 2020 fait craindre le pire en termes de pays et société divisés, selon lui. Une présidence «irraisonnable et dangereuse», s’inquiète-t-il.

Pour M. Butterfield, M. Trump et les républicains ont réussi à axer leur campagne sur l’inflation et la peur des immigrants, avec l’argument qu’ils volent les emplois des Américains. Il estime que Kamala Harris a fait une «très bonne campagne, mais sans doute insuffisante» sur ces thèmes, et peut-être trop exclusivement axée sur la classe moyenne. (ATS)

11h24

La Bourse suisse poursuit sur sa lancée positive

A 11 heures, le SMI prenait 1,50% à 12.045,46 points, le SLI enflait de 1,46% à 1973,86 points et le SPI gagnait 1,34% à 16.024,56 points.

ABB et UBS (+3,5%) se partageaient la première marche du podium provisoire, suivi par Richemont (+3,3%) et Holcim (+3,1%). Les trois poids lourds Novartis (+1,3%), Roche (+1,0%) et Nestlé (+0,6%) participaient à la fête, quoique plus timidement.

10h45

Dans l’attente de la Fed

Les marchés suivent mercredi matin la même voie qu’après la victoire de Trump en 2016: les actions montent, tandis que les obligations d’État américaines à long terme sont vendues dans l’attente d’une expansion fiscale, souligne Gordon Shannon, gestionnaire de portefeuille chez TwentyFour Asset Management, une boutique de la banque Vontobel.

«Nous pensons que l’attention se déplacera vers les effets inflationnistes des droits de douane et de la limitation de l’immigration. La Réserve fédérale a jusqu’à présent évité de s’exprimer pour préserver sa neutralité et son indépendance, mais sa réaction à ces mesures sera déterminante pour l’orientation des prix des actifs», explique le gérant. ('AGEFI)

10h40

Des réactions internationales à la victoire de Trump

Union européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont adressé leurs «chaleureuses» félicitations à Donald Trump. «L’UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive» avec les Etats-Unis, a relevé le Belge sur X.

France

Le président français Emmanuel Macron a félicité Donald Trump dans un message sur X et s’est dit «prêt à travailler ensemble (...) Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité».

Allemagne

Le chancelier Olaf Scholz a adressé ses félicitations à Donald Trump, assurant vouloir oeuvrer aux côtés des Etats-Unis «pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique».

Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité Donald Trump pour sa «victoire électorale historique». «En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise», a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.

Chine

La Chine a déclaré mercredi espérer une «coexistence pacifique» avec les Etats-Unis. «Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a fait savoir la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier. (ATS)

10h12

Le dollar toujours recherché

Le dollar continue de grimper face à la majorité des autres devises. Le dollar n’a plus connu de tel bond face à l’euro depuis mars 2020, s’envolant de 1,72% à 1,0745 dollar pour un euro vers 09h30.

Sur le marché obligataire, où s’échange la dette déjà émise, le taux d’intérêt des emprunts de l’Etat américain à 10 ans bondissaient vers 9h30, à 4,40% contre 4,27% en clôture la veille, et celui à échéance deux ans remontait à 4,23%, contre 4,18%. (AWP)

10h05

Carlo Sommaruga «inquiet» de la victoire de Donald Trump

Le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), vice-président de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats, se dit «inquiet» de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

La Suisse pourrait subir le contrecoup des guerres économiques que va vraisemblablement mener le milliardaire américain, que ce soit envers la Chine, ou même l’Inde. Face à ces tensions, la Suisse «devra se poser la question de savoir si un rapprochement avec l’Union européenne n’est pas inéluctable pour trouver un ancrage», estime le sénateur genevois. (ATS)

09h35

La Bourse suisse ouvre en hausse

La Bourse suisse a ouvert en hausse mercredi après la victoire annoncée de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

A 09h17, le SMI prenait 1,58% à 12.053,07, après avoir ouvert sur un gain de 1,1%. le SLI enflait de 1,71% à 1978,67 points et le SPI gagnait 1,44% à 16’039,74 points.

Sur les marchés d’actions européens, les indices sont également en nette hausse depuis l’ouverture: la Bourse de Paris bondissait de 2,14%, Francfort de 1,45%, Milan de 1,12% et Londres de 1,49%.

«De façon un peu surprenante il faut l’avouer» les marchés européens «tiennent plutôt bien, pour l’instant, face à cette victoire indiscutable de Donald Trump», écrivait Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, peu de temps avant l’ouverture des marchés. (AWP)

09h10

Ce qu’il faut retenir pour l’heure

Donald Trump a revendiqué la victoire dans un discours prononcé devant ses supporters en Floride.

Le candidat républicain a remporté la Pennsylvanie (19 grands électeurs), la Géorgie et la Caroline du Nord (16 grands électeurs chacun).

Le dollar s’appréciait mercredi matin à 87,3 centimes face à la monnaie helvétique contre 86,3 peu après minuit.

Le bitcoin s’est élevé vers 04h08 (en Suisse) à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars.

Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont chuté vers les 70 dollars le baril mercredi matin, mettant fin à une série de gains de cinq jours.

08h57

Les actions européennes dans l’expectative

Les actions européennes et chinoises pourraient être impactées négativement dans un premier temps en cas de victoire de Donald Trump, estime John Plassard, directeur à la banque Mirabaud.

«L’industrie automobile européenne serait particulièrement vulnérable à une potentielle guerre commerciale avec les États-Unis, à cause des droits de douane. De plus, le secteur du luxe et les entreprises européennes de haute technologie pourraient également souffrir des représailles commerciales américaines», prévient-il. ('AGEFI)

08h55

Le point sur les marchés asiatiques

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 2,61% à 39.480,67 points, et l’indice élargi Topix a fini sur un bond de 1,94% à 2715,92 points.

A l’inverse, les marchés chinois étaient divisés et dominés par la prudence: vers 06h30 GMT, l’indice composite de Shanghai gagnait 0,44% à 3.401,85 points, celui de Shenzhen 0,87% à 2.065,57 points. L’indice Hang Seng à Hong Kong plongeait a contrario de 2,40% à 20’502,24 points.

Les investisseurs restaient partagés entre le soutien attendu des plans de relance économique en Chine, dont le détail devrait être dévoilé en fin de semaine, et la perspective d’une possible élection de Donald Trump qui assombrit l’horizon pour le géant asiatique. (ATS)

08h52

Un impact sur la politique monétaire de la Fed

Pour Samy Chaar, chef économiste de la Banque Lombard Odier, la politique économique que souhaite appliquer Donald Trump pourrait conduire «à une économie américaine plus dynamique, avec une croissance supérieure au potentiel et une inflation supérieure à l’objectif de la Réserve fédérale. Les taux d’intérêt devraient alors être plus élevés que les prévisions pré-électorales.»

Toutefois, un tel programme nécessite le contrôle total du Congrès. «Un Congrès divisé permettrait d’exercer un certain contrôle sur le président. La question des droits de douane est essentielle pour le commerce mondial et les perspectives d’assouplissement de la Fed», ajoute-t-il.

Pour rappel, la Réserve fédérale américaine doit dévoiler jeudi sa décision de politique monétaire, les marchés anticipant une détente de 25 points de base. ('AGEFI)

08h45

Les conséquences pour les marchés d’actions en cas de victoire de Donald Trump

Une victoire du candidat républicain aurait des répercussions positives pour les bénéfices pour les actions américaines, en particulier dans les secteurs financiers, énergétiques et des petites entreprises, explique Arthur Jurus, chef économiste pour la Suisse chez Oddo BhF.

Avec une conséquence majeure pour l’inflation également. «La politique tarifaire agressive de Trump prévoit des taxes d’importation de 10% sur tous les biens étrangers et de 60% sur les importations chinoises, ce qui pourrait ajouter jusqu’à 1,7% d’inflation supplémentaire aux États-Unis sur une décennie», souligne-t-il dans une note de recherche. ('AGEFI)

08h40

Victoire cruciale pour Trump dans l’Etat-clé de Pennsylvanie

Donald Trump a remporté mercredi une victoire cruciale dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l’un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC.

08h39

Le franc suisse se déprécie face au billet vert

Le dollar s’appréciait mercredi matin à 87,3 centimes face à la monnaie helvétique contre 86,3 peu après minuit alors que le candidat républicain Donald Trump prenait l’avantage dans la course à la présidence. En revanche, le franc grimpait face à l’euro à 93,8 centimes contre 94,3 aux environs de minuit. ('AGEFI)

08h35

«Nous avons écrit l’Histoire», a lancé mercredi Donald Trump devant ses partisans, revendiquant la victoire. Le candidat républicain a promis d’«aider notre pays à guérir». (ATS)

08h33

Les cours du pétrole sous pression

Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont chuté vers les 70 dollars le baril mercredi matin, mettant fin à une série de gains de cinq jours. Ils ont été affaiblis par un dollar américain en hausse alors que les marchés suivaient de près les résultats des élections américaines.

Ajoutant une pression supplémentaire sur les prix du pétrole, les données de l’API ont montré que les stocks de pétrole brut américains ont augmenté de 3,1 millions de barils la semaine dernière, dépassant l’augmentation attendue de 1,8 million de barils. Par ailleurs, l’ouragan Rafael a menacé la production dans le golfe du Mexique, réduisant potentiellement la production américaine de 1,7 million de barils par jour. ('AGEFI)

08h10

Fox News a déclaré mercredi Donald Trump vainqueur de la présidentielle américaine. Il s’agit du seul média à donner un résultat final pour le moment. La chaîne conservatrice appuie sur une victoire du républicain dans les Etats clés de Pennsylvanie et du Wisconsin. (ATS)

07h54

Le cours de l’or, valeur refuge qui avait flambé ces dernières semaines, retombait nettement mercredi matin, alors que les décomptes de l’élection présidentielle aux Etats-Unis donnent une claire avance au candidat républicain Donald Trump.

Vers 07h35, l’once d’or reculait de 1,3% à 2709,40 dollars, bien loin du sommet historique à 2790,07 dollars atteint fin octobre. Sur un mois, le cours du métal précieux est cependant encore en hausse de 3,5% et de 38,9% sur un an. (ATS)

07h50

Le rendement de l’emprunt américain à 10 ans progresse

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans bondissait d’environ 4,4% mercredi matin, atteignant son plus haut niveau en quatre mois. Les investisseurs réagissent aux premiers résultats de l’élection présidentielle américaine, où Trump a pris de l’avance sur Harris.

Les participants au marché surveillent également de près l’équilibre des pouvoirs au Congrès, car le résultat pourrait avoir des conséquences importantes sur les dépenses futures et les politiques fiscales.

Les rendements des bons du Trésor ont commencé à augmenter à la mi-septembre dans le cadre de ce que l’on appelle les «transactions Trump», car ses politiques en matière d’immigration, de droits de douane et d’impôts sont considérées comme inflationnistes. En outre, les prévisions d’augmentation des dépenses publiques et d’alourdissement du fardeau de la dette à Washington - quel que soit le vainqueur de l’élection - ont également contribué à la hausse des rendements obligataires. ('AGEFI)

07h42

«Des pertes importantes ont été observées au cours de la nuit»

Les marchés des matières premières prennent acte de la probable victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine, souligne Ole S. Hansen, responsable de la stratégie sur les matières premières chez Saxo Bank.

«Des pertes importantes ont été observées au cours de la nuit, les traders ayant intégré la perspective d’un scénario Trump 2.0 dans lequel les Républicains prendraient le contrôle du Congrès et de la Maison Blanche - un scénario susceptible de déclencher les droits de douane promis sur les produits importés, en particulier en provenance de Chine», explique-t-il.

Il précise que les métaux industriels sont les plus touchés, avec le cuivre et le minerai de fer en tête, «tandis que les céréales se négocient à la baisse, avec le soja en tête, par crainte que les contre-mesures de la Chine ne nuisent aux exportations américaines de soja et de maïs». ('AGEFI)

07h30

Le point sur les grands électeurs gagnés par Trump et Harris (résultats provisoires)

07h13

Le dollar grimpe par rapport au franc

En début de séance, la paire dollar/franc a récemment grimpé jusqu’à 0,8691, et a même parfois clairement dépassé la barre des 0,87 à 0,8755.

«Le résultat apparemment clair de l’élection présidentielle américaine réduit l’incertitude», a expliqué mercredi Matthias Geissbühler, CIO de Raiffeisen. «Cela entraînera un raffermissement du dollar américain à court terme. Étant donné que le franc est moins demandé comme valeur refuge, nous ne nous attendons pas à ce que la Banque nationale suisse doive recourir à des interventions sur le marché des changes», a-t-il déclaré. (ATS)

07h05

Les républicains regagnent le contrôle du Sénat américain

Les républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates. Ils ont gagné une majorité d’au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des médias Fox News et NBC. (ATS)

06h55

Trump remporte l’Etat-clé de Géorgie

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a remporté mardi l’Etat-clé de Géorgie, selon des projections de plusieurs médias américains. Il s’agit d’un deuxième revers pour sa rivale démocrate Kamala Harris après sa défaite en Caroline du Nord.

Cet Etat apporte 16 grands électeurs à Donald Trump.

Cette victoire porte le total de grands électeurs à 243 pour l’ancien président républicain et 189 pour la vice-présidente démocrate. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle américaine. (ATS)

06h44

La Bourse de Tokyo a grimpé de plus de 3% à la mi-journée mercredi, profitant de la chute du yen face à un dollar revigoré par les anticipations de l’impact budgétaire d’une éventuelle élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

A Tokyo vers 03h50 GMT, l’indice vedette Nikkei progressait de 3,09% à 39.664,53 points, et l’indice élargi Topix de 2,13% à 2.720,89 points. Le yen a plongé de plus de 1,5% face au dollar, une dépréciation à même de rendre plus attractif l’achat d’actions japonaises - et d’abaisser le coût des importations des firmes nippones. (ATS)

06h37

Donald Trump fait la course en tête

Le républicain Donald Trump a enlevé mardi l’Etat clé de Caroline du Nord, de quoi nourrir l’optimisme qui gagne son camp. Rien n’est encore joué dans son duel haletant avec Kamala Harris pour la Maison Blanche.

C’est le premier des sept Etats décisifs de cette élection sous tension à être adjugé par les médias américains. Il fait tomber 16 grands électeurs supplémentaires dans l’escarcelle du tribun républicain de 78 ans.

Pour l’instant, Donald Trump fait la course en tête avec 227 grands électeurs, contre 172 pour Kamala Harris. Selon des résultats encore provisoires, Donald Trump est en tête dans plusieurs Etats décisifs, un responsable électoral évoquant notamment une «avance insurmontable» du républicain en Géorgie. (ATS)

06h35

Le dollar et le bitcoin s’envolent

Dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le bitcoin s’est élevé vers 04h08 (en Suisse) à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars.

Le billet vert grimpait lui de 1,71% face à la devise nippone, à 154,21 yens pour un dollar et s’appréciait de 1,67% face à la monnaie commune européenne, à 0,9302 euro pour un dollar.

«Les marchés commencent à parier sur le retour de Trump. Il l’a emporté avec une marge plus conséquente que prévu en Floride, un Etat très peuplé, ce qui renforce les attentes de scores républicains meilleurs qu’anticipé ailleurs» dans le pays, a souligné Yugo Tsuboi, stratégiste chez Daiwa Securities. (ATS)

06h30

Bienvenue sur ce direct consacré à la présidentielle américaine!

Résultats des votes, réaction des marchés financiers: retrouvez les dernières informations autour de l’élection en temps réel.

Elections américaines: la réaction des marchés en temps réel | Agefi.com