• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Dose de rappel: la majorité de la Suisse romande en retard

Seuls Fribourg (27,2%) et Genève (29,5%) figurent au-dessus de la moyenne nationale (24,2%). Une cinquième personne a été infectée par le variant Omicron en Suisse. Les dernières infos.

Dose de rappel: la majorité de la Suisse romande en retard
Keystone
02 décembre 2021, 18h18
Partager

La Suisse romande est particulièrement à la traîne en matière d'administration de la dose de rappel aux 65 ans et plus pour lutter contre la flambée de coronavirus. Seuls Fribourg (27,2%) et Genève (29,5%) figurent au-dessus de la moyenne nationale (24,2%).

A l'inverse, les cantons du Jura (5,8%), du Valais (8,8%) sont largués. Les taux des cantons de Neuchâtel (14,2%) et de Vaud (18,7%) sont aussi nettement inférieurs à la moyenne nationale, selon les premiers chiffres fournis jeudi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.

Les meilleurs élèves en la matière sont Appenzell Rhodes-Intérieures et Bâle-Ville, avec 37%, devant Zoug et Zurich (31,9%). Le Tessin affiche lui un taux assez faible (15,9%). Obwald a le deuxième plus faible taux après le canton du Jura.

Ce dernier a annoncé mardi avoir demandé à la Confédération de bénéficier de l'aide de l'armée pour augmenter la capacité de vaccination en vue de la 3e dose, disponible depuis le 17 novembre. Il manque en effet de personnel formé pour administrer cette dose de rappel. Le Valais est confronté au même problème, tout comme Neuchâtel. Les deux cantons ont également demandé l'aide de l'armée.

La Suisse compte jeudi 9546 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 18 décès supplémentaires et 102 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 63'426 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 15,05%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 96'479, soit 1101,76 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,3. Les patients Covid-19 occupent 26,9% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 82,1%.


Dose de rappel: la majorité de la Suisse romande en retard

Une cinquième personne infectée par le variant Omicron du Covid-19 a été découverte en Suisse. La victime est établie dans le canton de Berne et a été placée en isolement. Elle a été en contact avec une seule personne en Suisse, qui se trouve aussi à l'isolement, a indiqué jeudi le canton de Berne.

Peu avant, les autorités zurichoises avaient annoncé un cas de personne infectée par le variant Omicron. Quatre personnes ont été placées en quarantaine, ont indiqué les autorités zurichoises. La personne infectée est arrivée le 23 novembre depuis l'Afrique du Sud. Les premiers symptômes sont apparus deux jours plus tard et elle est allée se faire tester.

Jusqu'à présent, la Suisse recensait trois cas d'infections dus au variant Omicron, dont un dans le canton de Genève.

Dose de rappel: la majorité de la Suisse romande en retard