• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Vers un accord sur le plafond de la dette américaine

Les conséquences d’un défaut des Etats-Unis entraîneraient un dysfonctionnement du marché des crédits et donc de l’activité économique en général.

Vers un accord sur le plafond de la dette américaine
Julien Staehli
Banque Bonhôte & Cie - Directeur des investissements
30 mai 2023, 19h00
Partager

Les marchés financiers pourraient retrouver un peu de calme, car il semblerait qu’un accord soit enfin trouvé concernant le plafond de la dette américaine. En effet, cela fait plusieurs semaines que le président américain Joe Biden (démocrate) ainsi que le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (républicain) tentent de s’accorder pour éviter aux Etats-Unis d’être en défaut de paiement pour la première fois de son histoire. Dans cette situation, le pays serait à court d’argent et donc en incapacité d’émettre de nouveaux emprunts pour se financer et de payer ses factures ainsi que ses fonctionnaires.

La première économie mondiale a déjà atteint sa limite d’endettement de 31.400 milliards de dollars en janvier et le compteur continue de tourner. Dès lors, le sujet est au cœur des débats entre démocrates, qui souhaitent un relèvement du plafond de la dette, et républicains qui, eux, le refusent sans l’obtention d’importantes coupes budgétaires de la part du gouvernement. Seulement le temps presse, car l’échéance arrive le 5 juin, d’où la nervosité actuelle sur les marchés financiers. Dans ce contexte, les rendements des bons du Trésors courts ont grimpé alors que les rendements des échéances entre 5 et 30 ans ont eu tendance à baisser.

Les conséquences d’un défaut des Etats-Unis entraîneraient un dysfonctionnement du marché des crédits et donc de l’activité économique en général et provoquerait parallèlement une récession dans le pays, qui serait probablement sanctionné par une dégradation de sa note de crédit, aujourd’hui AA+, comme ce fut le cas en 2011.

Ce jeu politique semble être enfin arrivé à un compromis ce week-end, qui impliquerait un relèvement du plafond de la dette sur 2 ans contre une baisse de certaines dépenses, mais doit encore être accepté par le Congrès. Cela n’est pourtant pas la première fois que les Etats-Unis font face à un défaut imminent. En effet, le plafond de la dette en vigueur depuis 1917 a été relevé à 78 reprises depuis les années 1960. Affaire à suivre…