• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Une Europe sous tension

Les valeurs américaines offrent une certaine résilience contre l’incertitude géopolitique actuelle.

Mickaël Gonçalves
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
22 mars 2022, 21h43
Partager

L’indice européen Stoxx 600 est en baisse de plus de 6%, malgré un très bon début d’année avec le retour des actions de valeur, fortement représentées dans le marché européen. Cela était sans compter l’inflation persistante et le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui sont venus retourner la situation et effacer les gains de début de l’année.

La lutte contre l’inflation reste une priorité pour les banques centrales, la Fed a d’ailleurs entamé sa première hausse de taux la semaine passée, et la BCE n’exclut pas un relèvement avant la fin de l’année. Cela bénéficierait à nouveau aux titres de valeurs, comme les bancaires, et servirait de tremplin pour le marché européen vu que ces dernières représentent tout de même 17% de l’indice. L’énergie et les minières, qui sont les seuls secteurs dans le vert cette année, ne représentent que 8%. Entre autres, une volatilité et des spreads de crédit plus calmes ainsi qu’un euro faible seraient également de bons soutiens.

Une Europe sous tension

Cependant, la situation en Ukraine continue de dominer les marchés et fragilise la zone euro. Les investisseurs ont fortement sous-pondéré la région, la première fois depuis mai 2020, se tournant vers les Etats-Unis. En effet, les valeurs américaines, moins exposées à la Russie, offrent une certaine résilience contre l’incertitude géopolitique actuelle. Le conflit a apporté d’autres problèmes tels que la flambée des prix des matières premières, comme le pétrole, le gaz ou encore le blé, et des secteurs comme celui de la défense et de l’énergie au centre de l’attention. Les entreprises européennes sont directement impactées par cette hausse des prix, alors que l’économie américaine bénéficie de son indépendance vis-à-vis du pétrole russe et de son exposition aux secteurs de la défense, de l’énergie et de l’agriculture.

La situation géopolitique actuelle apporte beaucoup d’incertitudes sur les marchés avec un impact plus important sur la zone euro. Les investisseurs, à titre de protection, se tournent alors vers les Etats-Unis, mais cela laisse une opportunité pour l’Europe d’un retour d’attractivité une fois qu’une amélioration du conflit russo-ukrainien se fera sentir et que la hausse des taux par la BCE sera plus concrète.