• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Un ralentissement de l’inflation?

Les dernières données montrent un ralentissement de l'inflation américaine. Toutefois, sur une base mensuelle, le PPI a affiché une accélération plus forte que prévu, de 0,5%, après une contraction de 0,1% en mars. 

Un ralentissement de l’inflation?
21 mai 2024, 19h15
Partager

Les marchés actions ont été soutenus par des données macroéconomiques montrant un fléchissement de l’économie américaine et également un léger ralentissement de l’inflation. Cela a entraîné une détente des rendements sur le marché obligataire.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a légèrement ralenti sur un mois en avril. L’indice des prix à la consommation (CPI) a affiché une progression de 0,3% en avril après une hausse de 0,4% le mois précédent. Sur un an, il ressort à 3,4%, après un gain de 3,5% en mars.

Toutefois, les prix à la production pour le mois d’avril ont augmenté sur un an de 2,2%, en ligne avec les prévisions, après une progression de 1,8% le mois précédent. Mais sur une base mensuelle, le PPI a affiché une accélération plus forte que prévu, de 0,5%, après une contraction de 0,1% en mars. Le Département du travail fait savoir que les prix à la production ont augmenté de 0,5% en données brutes et de 0,4% en excluant l’alimentation, l’énergie et les services commerciaux, en avril par rapport au mois précédent.

D’autre part, l’activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une baisse plus forte qu’attendu. L’indice Empire State est passé de -14,3 en avril à -15,6 en mai.

Sur le front de l’emploi, les nouvelles inscriptions aux allocations chômage sont sorties en baisse de 10.000, à 222.000 lors de la semaine du 6 mai. Toutefois, le marché du travail montre des signes d’essoufflement avec la moyenne mobile sur quatre semaines, représentative de la tendance de fond, ressortie en hausse de 2500 par rapport à la semaine précédente.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré s’attendre à ce que l’inflation continue de se modérer tout au long de 2024, comme ce fut le cas l’an dernier, même si sa confiance en la matière a diminué sur fond de résurgence des prix au cours du premier trimestre. La perspective d’une baisse de taux prochaine reste d’actualité.

En Europe, sur un an, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH est ressorti à 2,4%, en ligne avec les attentes. D’un mois sur l’autre, l’inflation a été légèrement plus faible qu’attendu, enregistrant une hausse de 0,6%, contre une estimation de 0,8%.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en progression de 1,54% alors que l’indice technologique du Nasdaq augmente de 2,11%. L’indice Stoxx 600 Europe, affiche, quant à lui, un gain de 0,42%.