Les marchés actions ont été soutenus par des données macroéconomiques montrant un fléchissement de l’économie américaine et également un léger ralentissement de l’inflation. Cela a entraîné une détente des rendements sur le marché obligataire.
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a légèrement ralenti sur un mois en avril. L’indice des prix à la consommation (CPI) a affiché une progression de 0,3% en avril après une hausse de 0,4% le mois précédent. Sur un an, il ressort à 3,4%, après un gain de 3,5% en mars.
Toutefois, les prix à la production pour le mois d’avril ont augmenté sur un an de 2,2%, en ligne avec les prévisions, après une progression de 1,8% le mois précédent. Mais sur une base mensuelle, le PPI a affiché une accélération plus forte que prévu, de 0,5%, après une contraction de 0,1% en mars. Le Département du travail fait savoir que les prix à la production ont augmenté de 0,5% en données brutes et de 0,4% en excluant l’alimentation, l’énergie et les services commerciaux, en avril par rapport au mois précédent.
D’autre part, l’activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une baisse plus forte qu’attendu. L’indice Empire State est passé de -14,3 en avril à -15,6 en mai.
Sur le front de l’emploi, les nouvelles inscriptions aux allocations chômage sont sorties en baisse de 10.000, à 222.000 lors de la semaine du 6 mai. Toutefois, le marché du travail montre des signes d’essoufflement avec la moyenne mobile sur quatre semaines, représentative de la tendance de fond, ressortie en hausse de 2500 par rapport à la semaine précédente.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré s’attendre à ce que l’inflation continue de se modérer tout au long de 2024, comme ce fut le cas l’an dernier, même si sa confiance en la matière a diminué sur fond de résurgence des prix au cours du premier trimestre. La perspective d’une baisse de taux prochaine reste d’actualité.
En Europe, sur un an, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH est ressorti à 2,4%, en ligne avec les attentes. D’un mois sur l’autre, l’inflation a été légèrement plus faible qu’attendu, enregistrant une hausse de 0,6%, contre une estimation de 0,8%.
Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en progression de 1,54% alors que l’indice technologique du Nasdaq augmente de 2,11%. L’indice Stoxx 600 Europe, affiche, quant à lui, un gain de 0,42%.