Un constat s’impose aujourd’hui aux investisseurs occidentaux: le poids de la Chine dans les indices globaux est largement sous-représenté relativement au poids réel du géant asiatique dans l’économie mondiale. Ainsi les actions chinoises représentent actuellement moins de 5% de l’indice MSCI All Country World1. Ce poids est sans aucun doute appelé à progressivement augmenter afin de combler l’écart entre représentation boursière et poids réel dans la croissance mondiale.
Pour les investisseurs globaux, cette tendance longue présente des opportunités d’investissement extrêmement variées et potentiellement hautement profitables dans les actions chinoises. Cependant, ces opportunités posent également un vaste défi tant dans les risques qui y sont associés qu’à l’expertise nécessaire pour naviguer ces eaux tumultueuses et fascinantes.
Investir dans les marchés émergents demeure risqué. Les actions chinoises ne font pas exception à la règle et les cycles de volatilité peuvent être violents. Néanmoins les investisseurs qui comprennent et acceptent ces risques ont historiquement pu bénéficier de performances attractives sur le long terme2. L’horizon d’investissement demeure un facteur primordial à intégrer.
L’attractivité des actions chinoises est directement liée aux transformations profondes que connaît la seconde économie mondiale. Le modèle économique et social de la Chine connaît une mutation sans précédent. Le pays sera de moins en moins dépendant des exportations vers les pays occidentaux et son développement sera de plus en plus tiré par son économie et sa consommation intérieures.
Dans ce contexte de transformation profonde, certains secteurs apparaissent comme stratégiques. Sur un horizon d’investissement long, des thèmes tels que les technologies de rupture (notamment la nouvelle économie: e-commerce, e-gaming, paiements électroniques, réseaux sociaux, investissements sur la 5G, IA ou services de santé en ligne), les nouveaux modes de consommation (une classe moyenne consommant des produits et des services de plus en plus haut de gamme, allant de produits technologiques à l’éducation en passant par les produits de luxe), sans oublier la transition énergétique (notamment l’énergie solaire et l’essor des véhicules électriques), proposent des opportunités aussi attractives que variées. Ces thèmes d’investissement font écho aux priorités du gouvernement chinois annoncées dans le plan quinquennal 2021-2025.
D’un point de vue plus tactique, au vu du rebond économique post-Covid, des segments plus cycliques tels que les matériaux de base et les biens industriels apparaissent comme des alternatives intéressantes. Expertise et sélectivité demeurent primordiales pour appréhender un univers d’investissement aussi large. Les sociétés chinoises accessibles, sous conditions, aux investisseurs occidentaux, peuvent être cotées à Hong Kong mais aussi à Shanghai et Shenzhen. Ceci a été grandement facilité par l’accélération des réformes du système financier ces dernières années. Ces différents marchés actions chinois ont des structures d’investisseurs et des dynamiques propres, et même des devises différentes. C'est pourquoi seule une approche holistique peut permettre de prendre en compte les spécificités, les contraintes et les défis que présente ce grand pays aux investisseurs internationaux.