• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Un nouveau dilemme sérieux pour la Fed

Les hausses de tarifs douaniers menacent plus le PIB que le CPI.

Un nouveau dilemme sérieux pour la Fed
05 février 2025, 9h00
Partager

Il est sans doute encore prématuré de déterminer s’il y aura bel et bien une guerre des tarifs douaniers en 2025, mais on s’achemine rapidement vers un premier round musclé de confrontation. Nous verrons ultérieurement si les hausses de tarifs annoncées de 25% pour le Canada et le Mexique et de 10% pour la Chine seront réellement appliquées par les Etats-Unis.

Pour l’heure, on observe déjà un pas en arrière de Donald Trump qui repousse la mise en œuvre de ces tarifs après que le Mexique et le Canada ont introduit leurs propres taxes, tout en accédant aux demandes du président américain de renforcer les contrôles aux frontières. Des études menées sur les précédentes hausses de tarifs par Trump avaient démontré que les Etats-Unis avaient perdu des emplois dans les usines et que la production industrielle s’était contractée contrairement aux attentes.

Dans le même temps, les investissements des entreprises diminuaient et les revenus des consommateurs se contractaient. Les effets dommageables sur la croissance commençaient à apparaître mais ont été rapidement éclipsés en 2020 par la crise du Covid. Selon les rapports de la Réserve fédérale (Fed) de l’époque rendus publics ce mois, la Fed était déjà préoccupée par les risques de croissance. Elle est aujourd’hui face à une situation similaire, mais dont l’ampleur est extraordinairement plus importante cette fois-ci. Ce qui s’était passé en 2019 était déjà unique, car c’était la première fois depuis 1930 qu’un tel risque refaisait surface.

Aujourd’hui, les risques de perturbation économiques sont massifs et la Fed est devant un dilemme sérieux. Une étude de l’institut monétaire de 2018 suggère qu’elle devrait plutôt regarder au-delà de l’impact possible sur l’inflation à court terme et baisser ses taux pour éviter qu’une récession ne se développe. Si la Fed suit ses propres analyses en 2025, les perspectives pour les obligations semblent favorables, mais elles sont négatives pour le dollar.